Dans le 360 de cette semaine, nous vous annonçons que l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est devenu le premier de la Ville de Montréal à adopter la définition de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA). Nous partageons aussi, au cas où vous les auriez manqués, les événements virtuels du Musée de l'Holocauste Montréal et de l'organisation JRoots, à l'occasion de la Journée internationale du souvenir de l'Holocauste. Vous trouverez également un article qui rend hommage au légendaire animateur de télévision juif Larry King, un autre sur les mitaines portées par le sénateur juif américain Bernie Sanders lors de la cérémonie d'investiture du président Biden et enfin, une recette qui combine deux types d'aliments très appréciés : la challah et la pizza. Chabbat Chalom!

LIGNE D'ASSISTANCE COMMUNAUTAIRE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

GESHER — LE PONT : Avez-vous été touché.e par la COVID-19? Le projet Gesher a été conçu pour aider les familles et les individus à faire face à la crise financière actuelle, afin qu'ils n'en subissent que temporairement les conséquences et qu'ils ne se mettent pas en retrait de la vie juive. Pour faire une demande d'assistance dans le cadre de l'initiative Gesher, veuillez cliquer ici pour remplir un bref formulaire en ligne.

29 janvier | 16 h 39

Le Rabbin Sacks z"l avait préparé une série de leçons de leadership pour toute l'année 5781 en se basant sur ses écrits regroupés dans l'ouvrage Lessons in Leadership. Cliquez ici pour lire le message de cette semaine : « Regarder vers le haut » (Bechalla'h 5781).

CIJA : Comment dénoncer la haine en ligne
Les utilisateurs des médias sociaux sont invités à signaler les commentaires antisémites et toute autre forme de haine, d'abord à la plateforme elle-même puis au CIJA, en cliquant ici

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA
Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands. Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Source : Fédération CJA

Au cas où vous les auriez manqués : événements virtuels de la Journée internationale du souvenir de l'Holocauste (vidéos en anglais et en français)
Le Musée de l'Holocauste Montréal et l'organisation JRoots, en partenariat avec la Fédération CJA, ont organisé mercredi 27 janvier des événements de commémoration virtuels à l'occasion de la Journée internationale du souvenir de l'Holocauste.

Cliquez ici pour regarder l'événement du Musée de l'Holocauste Montréal, comprenant des témoignages de résilience de survivants et les réflexions de Canadiens de différents horizons sur la mémoire de l'Holocauste.

Cliquez ici pour voir la cérémonie virtuelle de JRoots, intitulée « Passer le flambeau », dont l'objectif était de réunir des survivants, leurs descendants et tous ceux qui se consacrent à l'héritage de l'Holocauste.

Sources: Musée de l'Holocauste Montréal, JRoots, Fédération CJA

Opinion d'une étudiante juive de Concordia sur le vandalisme de la synagogue Shaar Hashomayim (article en anglais)
La jeune fille se souvient que, lorsqu'elle était enfant et qu'elle se rendait tous les matins à l'école Akiva rattachée à la synagogue, le gardien de sécurité qui a arrêté l'auteur de l'infraction l'aidait à porter son sac à dos à l'intérieur du bâtiment.

Source : The Concordian

The Family Store : le vaste entrepôt de Montréal qui fait du bien durant la pandémie (article en anglais)
Grâce à un partenariat important avec la Fédération CJA et La Fondation communautaire juive, les efforts déployés dans ce magasin spécial permettent de rassembler des Juifs de tous les horizons au sein d'une même communauté vaste et diversifiée, à l'image de Montréal.

Source : Chabad.org

Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce devient le premier arrondissement de la Ville de Montréal à adopter la définition de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste, l'IHRA (article en anglais)
S'attaquer à l'antisémitisme en se basant sur la définition de l'IHRA est la position qui fait l'unanimité au sein de la communauté juive du Québec. La Fédération CJA et le CIJA sont heureux de soutenir l'adoption de cette motion, qui représente un outil concret pour lutter contre l'antisémitisme.

Sources : Fédération CJA et CIJA

Le premier épisode de la série Unis dans la diversité sur la communauté juive est désormais disponible en ligne sur MAtv
Cliquez ici pour regarder le premier épisode de la série, qui dresse un portrait de la communauté juive de Montréal.

Source : MAtv

Hommage à Larry King (article en anglais)
L'animateur de télévision juif est décédé le week-end dernier à l'âge de 87 ans des suites de la COVID-19, alors qu'il était hospitalisé depuis le début du mois.

Source : Kveller

L'adorable histoire à l'origine des mitaines portées par le sénateur américain Bernie Sanders, lors de l'investiture du président des États-Unis (article en anglais)
Jen Ellis, une professeure du Vermont, avait tricoté ces moufles pour le sénateur juif il y a plus de deux ans. Quelle ne fut pas sa surprise de voir qu'il les avait encore!

Source : Hey Alma

Recette : Challah et trempette-pizza (article en anglais)
À servir pour un apéritif différent ou en guise de délicieux repas un soir de semaine.

Source : The Nosher

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Février est le Mois juif de sensibilisation, d'acceptation et d'intégration des personnes handicapées (JDAIM en anglais). Cet effort concerté des organisations juives du monde entier vise à mettre en lumière et à encourager l'acceptation et l'intégration des personnes vivant avec un handicap ou des problèmes de santé mentale, ainsi que de ceux qui les aiment.

Cette année, la Fédération CJA est fière de présenter plusieurs événements virtuels fascinants, en plus de vous donner accès au vaste éventail de ressources et de programmes virtuels offerts par ses partenaires de l'organisation Community Without Walls. En 2021, un grand nombre d'organisations célébreront JDAIM, ce qui unira les communautés juives de toute l'Amérique du Nord.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur l'engagement de la Fédération CJA en matière d'intégration et pour consulter les événements communautaires présentés dans le cadre de JDAIM 2021 à Montréal.

UPCOMING EVENTS

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Faire une bonne action, ça commence avec vous : cardiovélo des années 90
GenMTL
Date : Dimanche 31 janvier | 9 h 30 – 10 h 30

Célébration virtuelle de Tou Bichvat, en musique
PJ Library
Date : Dimanche 31 janvier | 16 h 30

Créez un plateau de bouchées gourmandes
Philanthropie des femmes
Date : Mercredi 3 février | 19 h 30 – 20 h 30

Club de lecture de PJ Our Way
PJ Library
Date : Jeudi 4 février | 17 h 30 – 18 h 30

Derrière la scène d'une série à succès sur Netflix : Unorthodox
Fédération CJA et le Centre Segal des arts de la scène
Date : 4 février | 19 h

LEV : Fous rires et confinement
Date : Samedi 6 février | 20 h – 21 h

Paix intérieure et guérison par le son avec Shalom Mayberg
Hillel Montréal et JDAIM Montréal
Date : Jeudi 11 février | 19 h – 20 h

Sock Guys, entreprises sociales et innovation sociale : handicap et emploi en période de pandémie
Fédération CJA, l'Agence Ometz, L'Annexe, Miles Nadal JCC, UJA Federation of Greater Toronto et JDAIM Montréal
Date : Mardi 16 février | 19 h – 20 h

PJ Library présente : Heure du conte Laila Tov en langue des signes américaine, version mini mensches avec Adi Varon
PJ Library et JDAIM Montréal
Date : Mercredi 17 février | 19 h 00 – 19 h 30

Transformer une crise en occasion : une conversation avec Roei Ben Tolila
Fédération CJA et JDAIM Montréal
Date : Mardi 23 février | 12 h – 13 h

OFFRES D'EMPLOI

Directeur, Affaires corporatives et juridiques

Directeur du Centre Bronfman de l'éducation juive

Généraliste des communications

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Gestionnaire de projet

Sylvan Adams YM-YWHA

Directeur des installations

Vice-président, Programmation et engagement communautaire

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat