Fédération CJA 360 - 28 septembre, 2018
Le Canada ouvre la voie à l'expulsion d'un ex-nazi.

Avec Souccot qui a lieu cette semaine et Simhat Torah qui approche, nous arrivons à la fin de la période des Fêtes. Dans le 360 de cette semaine, apprenez-en plus sur la réponse de J.K. Rowling face à l’antisémitisme, découvrez le tout nouveau train à grande vitesse qui a été inauguré en Israël, lisez un article à propos des attaques aux ballons incendiaires sur les communautés israéliennes et plus encore! Chabbat chalom et Hag Sameah!

Allumage des bougies du chabbat
28 septembre | 18 h 22

Écoutez l’incroyable témoignage d’un homme juif
Voyez comment en transformant une vie, vous avez le pouvoir de transformer toute la communauté. Cliquez ici pour faire un don à la campagne de l’Appel juif unifié 2018.

Source : Fédération CJA

Plus

Le CIJA et Holocaust Survivors approuvent la décision de la Cour de retirer sa citoyenneté à Helmut Oberlander
Le gouvernement canadien décrète l’expulsion d’Helmut Oberlander, un ancien interprète nazi de 94 ans, pour avoir menti lors de son arrivée au Canada. Par conséquent, il lui retire sa citoyenneté.

Source de l'article : CIJA
Source de la photo : CBC

Plus

À l’ONU, le président argentin réclame justice pour les victimes juives des attentats de 1992 et 1994 à Buenos Aires
Le président argentin Mauricio Macri s’est prononcé contre le terrorisme mondial et s’est souvenu des victimes des attentats de 1992 et de 1994 à Buenos Aires dans son discours à l’assemblée générale des Nations Unies.

Source : Le Monde Juif

Plus

La ligne du train rapide Jérusalem–Tel-Aviv inaugurée!
La ligne à grande vitesse reliant Jérusalem à Tel-Aviv a enfin été inaugurée ce jeudi matin par le premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre des Transports, Israël Katz.

Source : Tribune juive
Source de la photo : Ynet

Plus

L’école secondaire Bialik de Montréal offre un cours innovant sur Israël (en anglais)
Les élèves de l’école secondaire Bialik étudient Israël d’un point de vue différent, grâce à un nouveau cours innovant qui s’intéresse à la culture et au contexte historique à l’origine du pays.

Source: Canadian Jewish News

Plus

Des ballons provenant de Gaza déclenchent sept incendies dans le sud d’Israël
La reprise des attaques aux ballons incendiaires transfrontaliers intervient après un calme relatif de quelques semaines.

Source : Times of Israel

regarder la vidéo

L’auteure des Harry Potter, J.K. Rowling, sort un nouveau roman dans lequel le Méchant est antisioniste et antisémite
Depuis des mois, l’auteure J.K. Rowling met en garde l’Angleterre sur les dangers de l’antisémitisme, notamment sur Twitter où elle critique ceux qui minimisent l’importance du phénomène de la haine envers Israël et les Juifs. Dans son dernier livre, elle intègre un personnage dont l’antisionisme obsessionnel se transforme en antisémitisme.

Source : EuropeIsraël news

plus

Citronné à souhait (en anglais)
Zoom sur l’etrog, le fruit citronné qui définit Souccot.

Source : Tablet

LE SAVEZ-VOUS
DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Dimanche dernier, les Bénévoles Tikun Olam (TOV) de la Fédération CJA ont organisé une journée d’activités sur le thème de Souccot, pour l’organisme Donald Berman Chai Lifeline, avec l’aide des bénévoles de GenMTL et de nos shinshinims de l'Initiative en lien avec Israël. Les enfants de 13 ans et moins ont pu fabriquer des décorations pour la soucca, faire leur propre puzzle à emporter chez eux, construire une soucca comestible en bonbons et plus encore. Pour participer aux activités des Bénévoles Tikun Olam (TOV), contactez Lindsay Rothenberg au 514.345.2645, poste 3202.

ÉVÉNEMENTS À VENIR
Pizza dans la soucca
Sylvan Adams YM-YWHA, Agence Ometz et PJ Library en collaboration avec l’Initiative en lien avec Israël.
Date : Dimanche 30 septembre | 10 h 00 – 12 h 00

Déjà Vu : Les nuits de Las Vegas
Fédération CJA — Banlieue Ouest
Date : Samedi 13 octobre | 19 h 30

Hafrashat challah à MTL
Fédération CJA
Date : Jeudi 25 octobre | 19 h 30 – 21 h 30

OFFRES D’EMPLOI

Fédération CJA

Agent(e) principal(e) au développement

Agent aux opérations

Cuisinier senior

Agence Ometz

Coordinateur du programme

Associé aux communications numériques

Associé marketing et réseaux sociaux

Fédérations juives du Canada-UIA

Chief Financial & Operations Officer

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Directeur Général, Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)

Gestionnaire, communications et marketing (Bureau du Québec)

Décharge de responsabilité
Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

À propos de la Fédération CJA
Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

DLMMJVS