Fédération CJA 360 - 27 novembre 2020

Cette semaine, le 360 fait place à l'annonce de la nomination de l'ex-ministre de la Justice Irwin Cotler comme premier envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte à l'antisémitisme. De plus, on y apprend qu'un air de danse folklorique israélienne remporte un vif succès au Japon et que le Sufganyeta est une friandise glacée israélienne innovante au goût de beignet de Hanoukah et bien d'autres choses encore. Chabbat chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

GESHER — LE PONT : Avez-vous été touché.e par la COVID-19? Le projet Gesher a été conçu pour aider les familles et les individus à faire face à la crise financière actuelle, afin qu'ils n'en subissent que temporairement les conséquences et qu'ils ne se mettent pas en retrait de la vie juive. Pour faire une demande d'assistance dans le cadre de l'initiative Gesher, veuillez cliquer ici pour remplir un bref formulaire en ligne.

Cliquez ici pour vous familiariser avec d'importants conseils du SPVM visant à prévenir la fraude.

27 novembre | 15 h 56

Le Rabbin Sacks z"l avait préparé une série de leçons de leadership pour toute l'année 5781 en se basant sur ses écrits regroupés dans l'ouvrage Lessons in Leadership. Cliquez ici pour lire le message de cette semaine : « La lumière en période sombre » (Vayétsé 5781).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA
Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands. Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Source : Fédération CJA

L'ex-ministre de la Justice Irwin Cotler nommé envoyé du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme (article en anglais)
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé cette nomination mercredi en déclarant que l'Holocauste était l'un des chapitres les plus sombres de l'Histoire et que soixante-quinze ans après la libération des camps de concentration nazis, les communautés juives au Canada et à travers le monde faisaient face à une montée de l'antisémitisme.

Source : The Globe and Mail

Le premier ministre Benjahim Netanyahu a planifié un voyage sans précédent au Bahreïn pour le mois prochain (article en anglais)
En guise de symbole de la consolidation de ses relations avec les leaders arabes régionaux, le premier minsitre d'Israël a annoncé mardi qu'il se rendrait dans ces pays, au cours des prochaines semaines. Ce mois-ci, Israël a approuvé l'accord de normalisation avec le Bahreïn, qui fait suite à un accord semblalble avec les Émirats arabes unis.

Source : The Jerusalem Post

Subvention pour la santé mentale et la réduction de l'isolement
La Fédération CJA, en partenariat avec La Fondation communautaire juive de Montréal, invite les organismes à soumettre une demande de financement pour des programmes visant à atténuer les problèmes de santé mentale et les conséquences de l'isolement social en lien avec la COVID-19. Ces subventions seront accordées à des programmes et à des projets innovateurs ayant pour but de soulager les problèmes de santé mentale et d'isolement social attribuables à la COVID-19.

Source : Fédération CJA

18 choses à savoir sur les enfants juifs de la future vice-présidente (article en anglais)
Lorsque Kamala Harris et Doug Emhoff se sont mariés, la future vice-présidente des États-Unis est aussi devenue la belle-mère de deux jeunes adultes, Cole et Ella Emhoff. Maintenant que Kamala Harris est élue, il est temps pour nous d'en apprendre un peu plus sur eux.

Source : Hey Alma

Une firme israélienne entame les derniers essais pour de l'insuline par voie orale
Une entreprise pharmaceutique israélienne vient de commencer les derniers essais cliniques de son insuline à prendre par voie orale. Selon cette firme, les pilules, qui peuvent remplacer de multiples injections, aideront « des centaines de millions de diabétiques dans le monde ». Ce médicament enverrait l'insuline directement dans le foie et réduirait la prise de poids.

Source : The Times of Israel

Découvrez le Sufganyeta, la friandise glacée au goût de beignet fourré à la confiture (article en anglais)
Juste à temps pour Hanoukah, la créatrice israélienne de friandises glacées artisanales Nomi Zysblat a lancé le Sufganyeta. Cette sucette glacée faite à base de lait a le même goût qu'un beignet de Hanoukah et est fourrée à la confiture de fraises maison.

Source : The Times of Israel

Une chanson folklorique israélienne devient un succès au Japon (article en anglais)
Lisez l'article pour découvrir comment une chanson folklorique des camps de vacances juifs a fait son chemin dans la culture pop japonaise.

Source : Hey Alma

Le père John Walsh, véritable mensch, pleuré par les Montréalais (article en anglais)
Remplis de gratitude et de chagrin, les Juifs montréalais pleurent un grand ami de la communauté.

Source : Canadian Jewish Record

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

La Fédération CJA s'est engagée à faire en sorte qu'aucun enfant ne soit obligé de quitter l'école juive en raison de la perte temporaire du revenu familial, dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Les 5 451 élèves inscrits dans les 13 écoles juives de son réseau ont bénéficié de 2 400 000 $, alloués selon le nombre d'élèves, pour aider à compenser les dépenses supplémentaires encourues par les écoles cette année en raison de la pandémie. Cela comprend notamment l'aide supplémentaire d'urgence accordée pour les frais de scolarité, l'augmentation des coûts pour des équipements de protection individuelle et l'apprentissage en ligne ainsi que la perte des recettes habituellement issues de collectes de fonds.

UPCOMING EVENTS

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Fabriquez votre propre toupie avec PJ Our Way et le Musée MIT
PJ Our Way, propulsé par GenMTL
Date : Dimanche 6 décembre | 15 h – 16 h
Pour les 9-12 ans

« Mon judaïsme à moi » : Hanoukah, Baigner dans la tradition
GenMTL et le Jewish Learning Lab
Date : Mardi 8 décembre 2020 | 20 h – 21 h

C'est l'heure de faire les beignets!
Philanthropie des femmes
Date : Mercredi 9 décembre | 20 h – 21 h

OFFRES D'EMPLOI

Conseiller pédagogique

Coordonnateur de projets, Identité juive Montréal (JIM)

Généraliste des communications

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.