Le 360 de cette semaine inclut un hommage à la juge juive avant-gardiste de la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg, les plus récents développements sur le procès des présumés accusés des attentats du Charlie Hebdo et du supermarché cachère, un reportage sur le projet de Kiosque de limonade de la Fédération CJA et plus encore. Veuillez prendre note que le 360 ne sera pas publié la semaine de Yom Kippour, qui commence dimanche soir. Chabbat chalom et G'mar Chatima Tova.

DATES DES PORTES OUVERTES VIRTUELLES DE L'AÉJ : L'Association des écoles juives (AÉJ) tiendra des portes ouvertes virtuelles du 1er octobre au 3 décembre. Cliquez ici pour consulter l'horaire complet et pour prendre rendez-vous pour une visite guidée virtuelle.

SONDAGE POUR LA COMMUNAUTÉ : Ce bref sondage anonyme fait partie d'un processus de planification communautaire entrepris par la Fédération CJA pour comprendre les forces et les défis de la communauté juive de Montréal. Les données récoltées serviront à mettre en place un plan stratégique afin de répondre aux besoins de la communauté et d'enrichir la vie juive. Grâce à la générosité d'un donateur anonyme de la communauté, chaque sondage dûment rempli générera un don de 25 $ au Fonds communautaire en réponse à la crise de la Fédération CJA. Cliquez ici pour répondre au sondage et aider à façonner notre avenir!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

25 septembre | 18 h 27

Cliquez ici pour lire la paracha de cette semaine commentée par le Rabbin Sacks : L'arc de l'univers moral (Ha'azinou 5780).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA
Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands. Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

L'espoir d'un avenir meilleur
Découvrez un message pour les Fêtes de la part de notre présidente, Gail Adelson-Marcovitz.

Normalisation des relations avec Israël : le monde arabe en a assez des conflits (article en anglais)
« Les Accords d'Abraham sont de bon augure pour la paix régionale et (…) d'autres États arabes ont fait part de leur volonté de signer leurs propres accords diplomatiques avec Israël », écrit Peter Subisatti, directeur associé des communications du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l'organe de représentation de la Fédération CJA.

Source : Times of Israel

Reportage sur le projet Kiosque de limonade de la Fédération CJA dans la rubrique SJN du Suburban (article en anglais)
Kol Hakavod aux près de 300 enfants qui ont participé cet été à l'initiative amusante lancée par GenMTL, la division des jeunes adultes de la Fédération CJA. Grâce à eux, la somme incroyable de 5 000 $ a été reversée à la Campagne communautaire Relance et résilience de la Fédération CJA (pour apporter de l'aide dans le cadre de la COVID-19).

Le procès des attentats de 2015 à Paris rappelle la « terreur » et la « cruauté » de l'attaque de l'épicerie cachère (article en anglais)
14 suspects – dont trois absents qui pourraient être décédés – font face à un procès pour avoir joué un rôle présumé dans la série de meurtres de trois jours qui a choqué le monde entier.

Source : France 24

Yehuda Sarna, Grand Rabbin des Émirats arabes unis : la fierté de la communauté juive de Montréal (article en anglais)
Avec la récente signature des Accords d'Abraham, le Montréalais et directeur exécutif du Centre Edgar M. Bronfman pour la vie étudiante juive de l'Université de New York apparait de plus en plus dans les journaux, en raison de son rôle de Grand Rabbin des Émirats arabes unis, où vivent un millier de Juifs.

Source : The Suburban

Bienvenue à Schitt's Creek rafle sept Emmy Awards et entre dans l'histoire (article en anglais)
La série canadienne, créée par le duo père-fils Eugène et Daniel Levy a remporté toutes les récompenses de la catégorie comédie pour sa sixième et dernière saison.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Guy Niv devient le premier israélien à courir et finir le tour de France
Israel Start-Up Nation est la première équipe originaire d'Israël à participer au Tour de France. Ses membres ont terminé sept fois dans les dix premiers à différentes étapes de la course.

Source: Times of Israel

Passer de « Rabbin » dans un camp de vacances à défenseuse de la justice : comment le judaïsme a animé Ruth Bader Ginsburg (article en anglais)
En mémoire de Ruth Bader Ginsburg : Cette juge de la Cour suprême américaine, décédée vendredi soir dernier à l'âge de 87 ans, a souvent parlé de la façon dont les valeurs juives l'ont inspirée. Ruth Bader Ginsburg a notamment été active toute sa vie au sein de causes et organisations juives.

Source : Times of Israel

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Merci à tous ceux qui se sont joints à nous hier soir pour l'Assemblée générale annuelle virtuelle 2020 de la Fédération CJA. Cette soirée a mis à l'honneur Harvey Levenson, le récipiendaire de la médaille Samuel Bronfman de cette année.

Cliquez ici pour regarder la vidéo de l'Assemblée générale annuelle.

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

PJ Library présente – Heure du conte laila tov avec Adi Varon
PJ Library (propulsé par GenMTL)
Date : 30 septembre | 19 h 00 – 19 h 30

Agence Ometz