Fonds communautaire en réponse à la crise
En réaction à la pandémie de COVID-19, la Fédération CJA et La Fondation communautaire juive (FCJ) ont mis sur pied un fonds d'urgence pour soutenir les membres de la communauté les plus à risque. Toutes les sommes recueillies dans ce fonds seront remises aux agences et aux partenaires communautaires de la Fédération CJA, qui se trouvent sur la ligne de front pendant la crise.

Cliquez ici pour aider les plus vulnérables de la communauté.

Source: Fédération CJA

Le 360  de cette semaine présente la couverture médiatique des efforts déployés par la communauté juive montréalaise pour réagir à la pandémie de COVID-19, notamment un reportage inspirant diffusé sur CityNews à propos des bénévoles, qui se sont assurés que toute la communauté pouvait célébrer Pessah. Notre numéro contient également de l'information sur la cérémonie commémorative virtuelle de Yom Hashoah organisée par le Musée de l'Holocauste Montréal, une analyse du nouveau gouvernement israélien et plus encore. Chabbat chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

24 avril | 19 h 35

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : Des mots qui guérissent (Tazria-Metsora 5780).

Regardez notre vidéo sur le Fonds communautaire en réponse à la crise (vidéo en anglais)
Ce sont dans des périodes comme celle-ci que notre unité est mise à l'épreuve, et que notre communauté nous démontre clairement qu'ensemble nous sommes plus forts que jamais.

CityNews met en lumière les initiatives de la Fédération CJA pour remédier à la crise (reportage en anglais)
Nous sommes à la tête des initiatives de secours destinées à la communauté juive montréalaise depuis le début de la pandémie de COVID-19. Regardez ce reportage inspirant portant sur les efforts fournis par des bénévoles pour s'assurer que même les membres les plus vulnérables de la communauté célébreraient Pessah.

Source : City News

Regardez la cérémonie commémorative virtuelle de Yom Hashoah organisée par le Musée de l'Holocauste Montréal
Lundi soir, la cérémonie commémorative en ligne organisée par le Musée de l'Holocauste Montréal (une agence affiliée de la Fédération CJA) soulignait le 75e anniversaire de la libération et la fin de l'Holocauste. Elle démontrait la solidarité de l'ensemble de la communauté juive avec les survivants de l'Holocauste. Cette cérémonie émouvante incluait une allocution de la présidente de la Fédération CJA, Gail Adelson-Marcovitz, et un bref message sur vidéo du groupe de la Marche des vivants 2020, qui devait se rendre en Pologne et en Israël cette année.

Source : Musée de l'Holocauste Montréal

« Plus jamais ça » projeté sur le bâtiment du Congrès brésilien pour Yom Hashoah
Des milliers de membres des communautés juives de Rio de Janeiro et de Sao Paulo ont participé à des événements virtuels pour commémorer la journée du souvenir de l'Holocauste.

Source : The Times of Israel

Cinq choses à retenir au sujet de l'accord Gantz-Netanyahou et du nouveau gouvernement israélien (article en anglais)
Lundi, le premier ministre Benjamin Netanyahou et son principal rival Benny Gantz ont signé un accord afin de former ensemble un gouvernement de coalition. Les leaders ont ainsi mis un terme aux élections sans issue et à la situation d'impasse politique qui agitait Israël depuis plus d'un an.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Les organisations caritatives canadiennes ont besoin d'aide (article en anglais)
Trois Fédérations juives situées dans de petites communautés dispersées dans le pays se sont exprimées au sujet de la nécessité d'une aide gouvernementale. Cette aide est essentielle pour que les organisations juives à but non lucratif puissent continuer à soutenir les personnes les plus vulnérables durant la pandémie.

Source : The Star

Retour sur une planète Terre agitée par le coronavirus pour l'astronaute juive Jessica Meir et ses collègues (article en anglais)
Jessica Meir a déclaré qu'il est difficile de renoncer aux retrouvailles avec sa famille et ses amis, alors qu'elle découvre un nouveau type d'éloignement physique depuis son retour sur Terre.

Source : The Times of Israel

La reprise en yiddish d'une chanson des Beatles qui fait du bien (article en anglais)
Découvrez cette interprétation inspirante du classique des Beatles, I Feel Fine (Ich Fil Feyn en yiddish), chantée en respectant les règles d'éloignement physique afin de remercier les travailleurs qui se trouvent en première ligne.

Source : Kveller

Source: Fédération CJA

Nous sommes fiers d'annoncer que, grâce au Fonds communautaire en réponse à la crise ainsi qu'au soutien de plus de 250 bénévoles dévoués, la Fédération CJA et La Fondation communautaire juive (FCJ) ont pu fournir une aide indispensable aux membres les plus vulnérables de la communauté, y compris :

• La distribution de 1,1 million de dollars à plus de 40 partenaires communautaires pour apporter une aide immédiate aux personnes les plus vulnérables, en partenariat avec La Fondation communautaire juive.
  • La livraison d'articles de première nécessité à 8 000 personnes, y compris des produits alimentaires et des repas cachers.
  • Plus de 16 000 appels passés à des membres de la communauté (âgés de 60 ans et plus) afin de s'assurer de leur bien-être. Parmi ces personnes, 5 500 individus ont été appelés au moins trois fois et ont été jumelés à un(e) « compagnon/compagne téléphonique » bénévole.

Mais il reste encore beaucoup à faire. Cliquez ici si vous souhaitez devenir bénévole.

Cérémonie de Yom Hazikaron
Organisation MASA Israel Journey
Date : Lundi 27 avril | 12 h 50

Cérémonie commémorative de Yom Hazikaron