Fédération CJA 360 - 23 novembre, 2018

Le 360 de cette semaine contient la nouvelle vidéo de GenMTL et traite d’une ligue de catchball en plein essor à Montréal, des prix d’il y a 90 ans offerts par Schwartz à l’occasion de son anniversaire et plus encore. Chabbat chalom!

23 novembre | 15 h 55

Écoutez le témoignage d’une immigrante française pour qui la communauté juive montréalaise s’est transformée en « chez-soi »
Cliquez ici pour faire un don à la campagne de l’Appel juif unifié 2018.

Source : Fédération CJA

Israël consultera le gouvernement américain au sujet de la suppression des logements de Cisjordanie de l’offre de services d’Airbnb (en anglais)
Cette semaine, le site de location a annoncé qu’il supprimait les offres de logement situées dans les implantations de Cisjordanie.

Source de l’article : Reuters
Source de la photo : Times of Israel

La fusillade de la synagogue de Pittsburgh expose au grand jour le problème de la propagande haineuse sur Internet (en anglais)
Selon Shimon Koffler Fogel du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l’organisme de représentation de la Fédération CJA, il faudrait que les décideurs politiques fédéraux empêchent de telles atrocités en mettant au point une stratégie nationale contre la propagande haineuse sur Internet.

Source : Hill Times

Une ligue juste pour elles : mamans invitées à essayer le catchball (en anglais)
Ofra Abramovich — fondatrice de Mamanet, la ligue sportive qui fait fureur auprès des mères israéliennes de plus de 30 ans — a récemment donné des ateliers de formation à l’Université McGill afin d’établir une ligue compétitive permanente de catchball à Montréal.

Source : Canadian Jewish News

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants adopte une résolution en faveur du BDS (en anglais)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et les Hillel du Canada ont condamné le mouvement, et B’nai Brith Canada a mis en ligne une pétition demandant à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants de révoquer la résolution.

Source : Canadian Jewish News

Une nouvelle génération veut se réapproprier le yiddish (en anglais)
Le renouveau culturel d’aujourd’hui redonne vie au mameloshen.

Source : Hadassah Magazine

L’art canadien à la conquête des grandes villes mondiales grâce à la vitalité des œuvres inspirées de Leonard Cohen
À compter du printemps prochain, la populaire exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) se rendra à New York, à Copenhague et à San Francisco.

Source : Radio Canada International

Schwartz célèbre ses 90 ans en offrant un trio du midi à 1,09 $ (en anglais)
Mardi, les clients ont fait la queue pour profiter du prix du bon vieux temps de l’emblématique trio sandwich au smoked meat-frites-coke.

Source : CBC

DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

GenMTL est la porte d’entrée qui mène à la dynamique communauté juive des moins de 40 ans de MTL grâce à des événements captivants, à des expériences en Israël, à des initiatives dans les collèges et les universités, à des activités caritatives et plus encore.

GenMTL a de tout pour tous.

Pour s’engager. Pour créer des liens. Pour trouver sa place.

Pour observer. Pour partager. Pour trouver l’inspiration.

UPCOMING EVENTS

Apéro-réseautage
Propulsé par GenMTL
Date : Jeudi 6 décembre | 19 h 30 – 21 h 30

OFFRES D’EMPLOI

Analyste, intelligence d’affaires

Chef du développement, Développement des ressources financières

Agent, Engagement communautaire, PJ Library et Jeunes familles

Conseiller, Planification communautaire – responsable des subventions

Agent, Relations avec la communauté – Banlieue Ouest

Cuisinier senior

Agent(e) principal(e) au développement

Centre juif Cummings pour aînés

Chargé de cas

Fédérations juives du Canada-UIA

Chief Financial & Operations Officer

Musée de l'Holocauste Montréal

Coordonnateur ou coordonnatrice droits de la personne

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Directeur Général, Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Gestionnaire, communications et marketing (Bureau du Québec)

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.