Voici ce que vous trouverez dans le 360 de cette semaine : la rediffusion du Sommet national sur l'antisémitisme qui a eu lieu mercredi; un article d'opinion écrit par le président directeur général du CIJA, Shimon Koffler Fogel, sur les actions à entreprendre pour lutter contre l'antisémitisme; un aperçu de l'augmentation des crimes haineux à Montréal; un rappel des lois américaines anti-boycotts d'Israël, qui pourraient concerner la société Ben & Jerry's; l'annonce de la Maison-Blanche, qui va désigner une personne responsable de contrôler l'antisémitisme dans les semaines à venir; la mise en ligne de la page Jlive regroupant tous les événements estivaux organisés au sein de la communauté montréalaise et une recette originale au tahini — ou comment transformer cette pâte de sésame en délicieux biscuits. Chabbat Chalom!

23 juillet | 20 h 15

Le Rabbin Sacks z’’l avait préparé une série de leçons de leadership pour toute l’année 5781 en se basant sur ses écrits regroupés dans l’ouvrage Lessons in Leadership. Cliquez ici pour lire le message de cette semaine : « Le moindre de tous les peuples » (Vaet'hanan 5781).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA

Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands.

Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Sommet national sur l'antisémitisme – Rediffusion de l'événement (vidéo en anglais)

Mercredi, le CIJA s'est joint à la Fédération CJA et à certains membres de la communauté juive afin de partager les points de vue de la communauté nationale avec les représentants élus du pays. Les différentes parties ont discuté de la forte augmentation de la haine envers les Juifs et des moyens pour y remédier. Cliquez ici pour réécouter la conversation.

Source : Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)

Lutte contre l'antisémitisme : des actions doivent être entreprises, au-delà d'un Sommet national d'une journée (article en anglais)

« Le Sommet national ne sert pas qu'à reconnaitre l'antisémitisme – c'est aussi l'occasion d'avancer des propositions pour le combattre. » Cliquez sur l'article pour lire la tribune du président directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), Shimon Koffler Fogel, à ce sujet.

Source de l'article : The Globe and Mail
Source de l'image : CIJA

Crimes et incidents haineux : une augmentation inquiétante en 2020

Eta Yudin, vice-présidente du CIJA, a déclaré : « Nous avons vu, au fil de l'année, des théories du complot haineuses et antisémites qui circulaient sur les réseaux sociaux. C'est l'un des plus anciens tropes antisémites, que les Juifs ont causé la pandémie ou sont responsables de la propagation de la COVID-19. »

Source : La Presse

États-Unis : les lois contre les boycotts d'Israël pourraient s'appliquer à Ben & Jerry's (article en anglais)

Lundi matin, la société Ben & Jerry's a déclaré qu'elle ne vendrait plus de crème glacée dans ce qu'elle appelle les « territoires palestiniens occupés ». Cette annonce a suscité la colère de certains commerçants juifs.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Maison-Blanche : un(e) responsable de la lutte contre l'antisémitisme sera nommé(e) « dans les semaines à venir » (article en anglais)

La Maison-Blanche va désigner une personne responsable de contrôler l'antisémitisme dans les semaines à venir. L'annonce a été faite par une représentante officielle du gouvernement américain, qui a pris la parole lors d'une conférence sur l'antisémitisme organisée par les Fédérations juives d'Amérique du Nord (JFNA).

Source : Jewish Telegraphic Agency

Page Jlive des événements de l'été : vous y trouverez tous les programmes offerts au sein de la communauté juive à Montréal

Vous êtes à la recherche d'activités estivales amusantes? Trouver des événements auxquels participer est sur le point de devenir beaucoup plus facile. Rendez-vous sur la nouvelle page Jlive des événements de l'été; celle-ci regroupe tous les programmes organisés au sein de la communauté juive de Montréal! N'oubliez pas d'ajouter ce site à vos favoris. De nouveaux événements seront publiés régulièrement. La plateforme Jlive n'en est qu'à ses débuts!

Source : Jlive

Douceurs au Tahini (recette en anglais)

Découvrez comment préparer de délicieux biscuits grâce à cette pâte de sésame.

Source : Tablet

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

LIGNE D'ASSISTANCE COMMUNAUTAIRE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

GESHER — LE PONT : Avez-vous été touché.e par la COVID-19? Le projet Gesher a été conçu pour aider les familles et les individus à faire face à la crise financière actuelle, afin qu'ils n'en subissent que temporairement les conséquences et qu'ils ne se mettent pas en retrait de la vie juive. Pour faire une demande d'assistance dans le cadre de l'initiative Gesher, veuillez cliquer ici pour remplir un bref formulaire en ligne.

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Réouverture de la piscine du Centre Sylvan Adams YM-YWHA
Centre Sylvan Adams YM-YWHA
Date : Lundi 26 juillet

Shabbat Mobile de PJ Library