Fédération CJA 360 - 21 septembre, 2018
Ouuverture de la nouvelle école secondaire Herzliah à la fine pointe de la technologie à Montréal.

Dans le 360 de cette semaine, nous vous parlons de la mort de l’activiste israélo-américain Ari Fuld ainsi que de l’ouverture de la première Moishe House à Montréal. Nous vous rapportons également les détails de la Soirée Choix de dimanche et de l’assemblée générale annuelle de la Fédération CJA, qui a eu lieu lundi soir. Chabbat chalom, en espérant que vous ayez passé un bon jeûne!

21 septembre | 18 h 36

Écoutez l’incroyable histoire de transformation d’une jeune femme juive (en anglais)
Voyez comment en transformant une vie, vous avez le pouvoir de transformer toute la communauté. Cliquez ici pour faire un don à la campagne de l’Appel juif unifié 2018.

Source : Fédération CJA

La première Moishe House ouvre ses portes à Montréal [en anglais]
Développée en partenariat avec la Fédération CJA et située dans le quartier branché de Griffintown, il s’agit de notre division locale du réseau international. La Moishe House a pour but de faire participer et d’engager les jeunes Juifs de manière originale.

Source : Canadian Jewish News

Plus

Ari Fuld a donné un souffle nouveau à la défense des droits d’Israël [en anglais]
L’Israélo-américain, qui a été tué lors d’une attaque terroriste plus tôt cette semaine, était le directeur adjoint de Standing Together, une organisation qui soutient les soldats des Forces de défense d’Israël.

Source : Canadian Jewish News

Plus

Quatre femmes inspirantes à la Soirée Choix de la Philanthropie des femmes de la Fédération CJA [en anglais]
Lisez un résumé de l’événement de dimanche dernier, qui était le premier d’une nouvelle formule avec plusieurs conférencières. Vous pouviez ainsi choisir parmi une espionne qui a sauvé des milliers de Juifs syriens, une auteure à succès du NYT, une activiste en faveur du contrôle des armes à feu et la fille d’une Polonaise qui a protégé des Juifs durant l’Holocauste.

Source de l'article : The Suburban
Source de la photo : Fédération CJA

Plus

Un auteur franco-israélien crée la surprise au prix Renaudot
Marco Koskas a autopublié sur Amazon son livre Bande de Français qui traite de la récente vague d’immigration française vers Israël — après avoir été rejeté par les maisons d’édition traditionnelles.

Source : Times of Israel

regarder la vidéo

25 ans après les accords d’Oslo, conseils pour obtenir la paix entre Israéliens et Palestiniens [en anglais]
Réflexions du chef de la direction de CIJA Shimon Koffler Fogel, à propos de l’importance de différencier progrès et processus sur le terrain.

Source de l'article : Globe and Mail
Source de la photo : NYT

plus

La trahison d’Oslo : 25 ans après les accords d’Oslo, une traductrice de Montréal revient sur ce qui a mal tourné [en anglais]
Jennifer Roskies, qui a traduit le discours d’Itzak Rabin à la GA de 1993 lorsqu’elle travaillait pour la Fédération CJA, se souvient de son rôle dans la communication du message d’Oslo et déplore les dégâts causés par cet accord historique.

Source de l'article : Tablet
Source de la photo : Jerusalem Post

Plus

Une chanteuse israélienne à Amsterdam crée le premier album de musique ladino pop au monde [en anglais]
Obtenez un avant-goût du prochain album de Noam Vazana (dont le nom de scène est Nani), qui sortira en judéo-espagnol — la langue en voie de disparition des Juifs sépharades qui connaît actuellement un regain de popularité.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Plus

Tout ce qui s’est passé à la cérémonie des Emmy Awards en rapport avec le judaïsme [en anglais]
Parmi les moments forts, il est possible de relever des victoires pour des séries à thématique juive (The Marvelous Mrs. Maisel) et les apparitions de célèbres interprètes et écrivains juifs comme Larry David, Maya Rudolph, Andy Samberg, Tiffany Haddish, et plus encore.

Source : Forward

regardez la video
LE SAVEZ-VOUS
DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

De gauche à droite : Yair Szlak, David Amiel, Brenda Urman Gewurz, Charles Bronfman, Stephen Bronfman.

Félicitations à Brenda Urman Gewurz, la digne lauréate de la prestigieuse Médaille Samuel Bronfman de cette année! Mme Gewurz et le philanthrope Charles Bronfman ont été mis à l’honneur pour leur engagement indéfectible et leur apport inestimable à la communauté juive de Montréal lundi dernier, lors de la 101e assemblée générale annuelle de la Fédération CJA. Pour en apprendre plus sur votre impact, veuillez consulter notre revue de l’année dans notre rapport annuel de 2018. Et cliquez ici pour lire la couverture de l’événement publiée dans le CJN.

ÉVÉNEMENTS À VENIR
Pizza dans la soucca
Sylvan Adams YM-YWHA, Agence Ometz et PJ Library en collaboration avec l’Initiative En lien avec Israël.
Date : Dimanche 30 septembre | 10 h 00 – 12 h 00

Déjà Vu : Les nuits de Las Vegas
Fédération CJA — Banlieue Ouest
Date : Samedi 13 octobre | 19 h 30

Hafrashat challah à MTL
Date : Jeudi 25 octobre | 19 h 30 – 21 h 30

OFFRES D’EMPLOI

Agent(e) principal(e) au développement

Agent aux opérations

Cuisinier senior

Agence Ometz

Coordinateur du programme

Associé aux communications numériques

Associé marketing et réseaux sociaux

Fédérations juives du Canada-UIA

Chief Financial & Operations Officer

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Directeur Général, Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)

Gestionnaire – Campus du Québec

Gestionnaire, communications et marketing (Bureau du Québec)

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.