Dans notre dernier 360 de l’année nous vous parlons de Donald Trump, qui a annoncé cette semaine prévoir un retrait des troupes américaines présentes en Syrie. Continuez à lire pour d’autres histoires d’actualité, ainsi que pour visionner notre album photo commémoratif célébrant le Centenaire de la Fédération CJA. Chabbat Chalom et bonne année, on se voit en 2019!

21 décembre | 15 h 56

Trump envisage un retrait total des troupes américaines en Syrie (article en anglais)
Israël craint qu’un retrait total et accéléré des 2 000 soldats américains en Syrie laisse un vide, que l’Iran viendrait combler.

Source : Forward

Une famille montréalaise pleure le nouveau-né victime de l’attaque terroriste sur la rive occidentale du Jourdain (article en anglais)
Le bébé, Amiad Yisrael Ish-Ran, était né prématurément après que sa mère ait dû subir une césarienne en urgence. Il est décédé le 12 décembre.

Source : Canadian Jewish News

Lors de l’annonce de la découverte d’un nouveau tunnel, Netanyahu déclare que le Liban est responsable des actions du Hezbollah (article en anglais)
Plus tôt ce mois-ci, les FDI ont lancé une opération afin de neutraliser les tunnels. Selon Jérusalem, cette opération constitue une violation de l’accord qui avait mis fin à la seconde guerre du Liban en 2006.

Article Source: Jewish Telegraphic Agency
Image source: Jerusalem Post

L’homme accusé d’avoir menacé des filles juives devra faire face à des conditions de libération sous caution plus sévères (article en anglais)
Lors de sa prochaine apparition au tribunal le 7 janvier, le procureur de la Couronne ordonnera à Robert Gosselin de se tenir éloigné des écoles juives et des synagogues. Ces conditions ont été obtenues grâce aux efforts de l’organisme de défense de la Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA).

Source : Montreal Gazette

l’Allemagne indemnisera des centaines de personnes ayant fui les Nazis étant enfants, lors de l’opération Kindertransport (article en anglais)
Cette année marque le 80e anniversaire du début de cette opération, qui a permis d’évacuer 10 000 jeunes vers la Grande-Bretagne et ailleurs en Europe afin d’échapper au régime d’Hitler. Environ 1 000 d’entre eux sont toujours vivants.

Source : Times of Israel

L’histoire juive secrète de Mary Poppins (article en anglais)
Avec l’arrivée du film Le retour de Mary Poppins dans les cinémas, nous vous laissons apprécier cette compilation supercalifragilisticexpialidocious des anecdotes amusantes concernant la célèbre comédie musicale.

Source : Forward

Un donneur de moelle osseuse compatible a été trouvé pour Ellie White, la petite fille de six ans atteinte de leucémie (article en anglais)
Le donneur a été trouvé grâce à la campagne #SwabForEllie qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

Source : CTV News

Pourquoi est-ce que les Juifs mangent de la nourriture chinoise à Noël? (article en anglais)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de cette tradition nord-américaine de longue date.

Source : Forward

Célébrations du Centenaire de la Fédération CJA : une année en revue!

Alors que nous nous préparons à tourner une nouvelle page de notre calendrier, nous revenons sur notre année du Centenaire et sur toutes les célébrations que nous avons partagées en tant que communauté – de la Méga Mission Montréal et l’initiative Juifs d’ici, en passant par #100Days100Deeds et la Haggadah du Centenaire. Nous reconnaissons également tous nos donateurs généreux et visionnaires, qui ont participé à notre Campagne du Centenaire, au fonds LES 100 destiné aux survivants de l’Holocauste et au fonds CHAI pour 100.

Cliquez ici pour revivre ces souvenirs mémorables, grâce à notre album numérique commémoratif Célébrations du Centenaire de la Fédération CJA : une année en revue!

OFFRES D’EMPLOI

Analyste, intelligence d’affaires

Agent, Engagement communautaire, PJ Library et Jeunes familles

Coordonnateur, bénévoles TOV