Dans le 360 de cette semaine, la petite, mais dynamique communauté juive des Émirats arabes unis réagit à l'accord historique signé la semaine dernière entre les ÉAU et Israël, le festival yiddish KlezKanada présente une édition virtuelle (à compter de lundi), la télésérie Shtisel révèle les nouveautés de sa troisième saison et bien d'autres choses encore. Chabbat chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

21 août | 19 h 33

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : « Un Sage est plus grand qu'un prophète » (Choftim 5780).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA
Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands. Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

La communauté juive des ÉAU célèbre la paix avec Israël et les vols directs
« Cela permettra aux Israéliens de visiter les ÉAU et de partager notre expérience quotidienne de la tolérance et du pluralisme », se réjouit le chef de la communauté locale Ross Kriel.

Source : Times of Israel

Pour l'édition de son 25e anniversaire, le festival yiddish KlezKanada aura lieu en ligne : du 24 au 28 août (article en anglais)
Plus de 60 classes et ateliers ainsi que de nombreux concerts virtuels sont au programme du festival de musique et de culture yiddish, un bénéficiaire d'une subvention de la Fédération CJA.

Source : Canadian Jewish Record

Cyclisme : Guy Niv, premier Israélien à courir le Tour de France
L'équipe Israel Start-Up Nation, copropriété de l'homme d'affaires canadien Sylvan Adams et de Ron Baron, est la première équipe israélienne à prendre part à cette compétition internationale d'envergure.

Source : La Presse

Le plus important philanthrope juif dont vous n'avez jamais entendu parler (article en anglais)
Harold Grinspoon éprouvait de la difficulté en lecture quand il était enfant. Aujourd'hui, il est l'homme qui se trouve derrière le plus important programme de livres à contenu juif au monde, PJ Library, qui est géré à l'échelon local par la division GenMTL de la Fédération CJA.

Source : Tablet

Des études montrent que les suppléments à base de grenade ralentissent l'évolution des maladies neurodégénératives (article en anglais)
Il est prouvé que le supplément GranaGard développé en Israël possède de remarquables vertus antioxydantes, qui agissent sur la santé des cellules des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de sclérose en plaques ou qui sont vieillissantes.

Source : Amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem

Un nouveau personnage fera son apparition dans la télésérie Shtisel, et nous sommes impatients de le connaître (article en anglais)
Soyez informé.e des plus récents développements de la troisième saison de la populaire télésérie, qui est actuellement en tournage et dont les événements se dérouleront quatre ans après ceux de la saison 2.

Source : Kveller

Hommage à la professeure Ruth Gavison, universitaire, militante et amie (article en anglais)
Samedi dernier à l'âge de 75 ans est décédée une chef de file des intellectuels et des juristes israéliens — une bâtisseuse de ponts qui était célébrée autant par la gauche que par la droite.

Source de l'image : The Jerusalem Post
Source de l'article : Forward

La semaine dernière, le compte Instagram @jewishoncampus, qui s'occupe de faire entendre les voix des Juifs et de lutter contre l'antisémitisme sur les campus, a fait une pause dans ses publications : au lieu de partager des récits d'antisémitisme, il a plutôt encouragé les étudiants à exprimer ce qui les rend fiers d'être Juifs avec le reste du monde.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les membres de l'équipe du Hillel Concordia (propulsé par GenMTL de la Fédération CJA) sont fiers d'être Juifs #JewishAndProud

Source : Instagram

Pour plus de détails sur les initiatives de la Fédération CJA destinées aux jeunes adultes, suivez-nous sur Instagram @gen.mtl.

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

FCIM UNCHAINED
CSUQ
Date : Lundi 17 août

Construire les ponts de l'identité avec la Rabbin Sandra