Fédération CJA 360 - 20 juillet, 2018
Israël a-t-il besoin d’une loi sur un état-nation juif?

Cette semaine, la Knesset a adopté une loi controversée sur l’état-nation juif. Nous abordons ce sujet dans notre infolettre 360 en plus de vous proposer une mise à jour sur la situation à Gaza, de vous présenter YidLife Crisis in Krakow et une vidéo émouvante rendant hommage aux victimes de l’attentat à la bombe AMIA de Buenos Aires à l’occasion du 24e anniversaire de l’attentat terroriste. Chabbat chalom.

Allumage des bougies du chabbat
20 juillet | 20 h 18

Israël a-t-il besoin d’une loi sur un état-nation juif? (en anglais)
Les Fédérations juives d’Amérique du Nord en pèsent le pour et le contre.

Source : Times of Israel

Plus

Le Musée de l’Holocauste Montréal lance un programme éducatif d’envergure nationale sur la Shoah (en anglais)
Le programme Au-delà des murs du Musée aidera les enseignants à aborder des sujets délicats, comme l’Holocauste et les droits de la personne au Canada, avec des élèves partout au pays.

Source : Canadian Jewish News

Plus

À la suite de la détérioration de la situation à Gaza, les batteries du Dôme de fer sont déployées pour protéger la région de Tel-Aviv (en anglais)
Cette semaine, en plus des ballons et des cerfs-volants incendiaires, plus de 170 roquettes et mortiers ont été tirés sur Israël à partir de Gaza.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Plus

Des concerts Shalom Montréal se tiendront dans la Forêt urbaine du Musée McCord (du 4 juillet au 29 août) (en anglais)
Jetez un coup d’œil à l’horaire complet de cette série musicale estivale se déroulant à l’extérieur qui met en vedette divers artistes juifs indépendants et des numéros de musique klezmer.

Source : The Suburban

Plus

Il ne reste que quelques jours avant le 23 juillet, date limite de l’inscription à Honeymoon Israel! (en anglais)
Ne manquez pas l’occasion de passer neuf jours à explorer Israël avec votre partenaire tout en tissant des liens d’amitié et en créant une communauté avec d’autres couples montréalais.

Source : Fédération CJA

Plus

Regardez une vidéo émouvante qui rend hommage aux victimes de l’attaque à la bombe de 1994 visant l’Argentine Israelite Mutual Association (AMIA) (en espagnol)
Le mercredi 18 juillet dernier marquait le 24e anniversaire de l’attentat terroriste à Buenos Aires, qui a fait 25 morts et plus de 300 blessés.

Source : YouTube

Plus

Le duo YidLife Crisis explore la fascination de Cracovie pour la culture juive (en anglais)
Narishkayt, le nouveau film d’Eli Batalion et de Jamie Elman, saisit, avec une forte dose d’humour (yiddish), les expériences surprenantes qu’ont vécues les comédiens juifs lors de leur voyage en Pologne.

Source : Canadian Jewish News

La France championne du Monde : la Mairie de Tel-Aviv aux couleurs de la France
Pendant la finale qui se déroulait dimanche dernier en Russie, la France a battu la Croatie 4-2.

Source : Le Monde Juif

LE SAVEZ-VOUS

Source: Fédération CJA

Le mercredi 18 juillet, propulsé par GenMTL la Chambre de commerce juive de Richter a accueilli un autre cocktail estival extrêmement populaire. Plus de 200 jeunes professionnels juifs ont fait du réseautage dans un environnement décontracté, au Riverside St-Henri.

La division GenMTL de la Fédération CJA s’engage à aider les jeunes adultes à tisser des liens – et à rester à Montréal – en mettant à leur disposition de nombreux moyens de participation à la vie juive, d’apprentissage et de développement des aptitudes du leadership. De la formation professionnelle au réseautage, des expériences identitaires aux activités sur les campus, des expériences en Israël au tikoun olam, nous contribuons à l’épanouissement de citoyens juifs engagés et de futurs leaders.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Shabbat dans le parc
Date : Vendredi 20 juillet | 17 h 30 à 19 h 30

Shabbat dans le parc
Date : Vendredi 10 août | 17 h 30 – 19 h 30

Lancement de la campagne CJA18
Date : Jeudi 23 août | 19 h 30

Lumières du vendredi soir
Date : Vendredi 24 août | 17 h 00 – 23 h 00

Havdalah musicale
Date : Samedi 25 août | 20 h 45

OFFRES D’EMPLOI

Fédération CJA

Agent aux opérations

Agent, Engagement communautaire (vie juive)

Chargé (e) de projets, marketing et communications stratégiques

Cuisinier senior

Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Gestionnaire, communications et marketing (Bureau du Québec)

Décharge de responsabilité
Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

À propos de la Fédération CJA
Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

DLMMJVS