Le dernier numéro du 360 de cette année porte sur la première visite prévue du prince Charles en Israël, les 50 meilleurs moments de la culture pop juive en 2019, l'épisode spécial de « (C)han(n)uk(k)a(h) » de la série YidLife Crisis et plus encore. Chabbat chalom, Hag Sameah, et au plaisir de vous retrouver en 2020.

20 décembre | 15 h 55

La communauté orthodoxe recueille 50 000 $ pour la famille du policier de Jersey City tué dans l'attaque du supermarché cacher (article en anglais)
Le détective Joseph Seals a été abattu par les assaillants dans un cimetière voisin peu avant qu'ils ne commettent l'attentat meurtrier dans un supermarché cacher mercredi dernier.

Source de l'image: New York Post
Source de l'article : Jewish Telegraphic Agency

Le Canada maintient son vote aux Nations Unies en faveur de l'autodétermination des Palestiniens (article en anglais)
Le Canada a été vivement condamné le mois dernier après avoir changé d'avis en votant en faveur d'un projet de résolution à l'ONU, alors que le pays avait toujours voté contre celui-ci. Mercredi, le pays a confirmé son vote à l'Assemblée générale des Nations Unies. Cliquez ici pour signer la pétition de l'organe de représentation de la Fédération CJA, le CIJA : Faites savoir au Premier ministre Justin Trudeau que le Canada doit s'opposer aux résolutions de l'ONU visant à isoler et diaboliser Israël.

Source de l'article : The Canadian Jewish News
Source de l'image : Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Saccage d'une synagogue fréquentée par la communauté perse à Beverly Hills pendant Chabbat, des rouleaux de Torah endommagés (article en anglais)
Les photos publiées sur Twitter montrent un rouleau de Torah déroulé, froissé et déchiré, ainsi que du verre cassé et une page déchirée d'un livre de prières.

Source de l'image : The Jerusalem Post
Source de l'article : The Forward

Le prince Charles visiterait Israël en janvier (article en anglais)
Le prince de Galles compte assister au Forum mondial sur l'Holocauste qui se tiendra à Yad Vashem, sur invitation du président Reuven Rivlin. Ce sera la première fois qu'il représentera le gouvernement britannique en Israël.

Source: The Jerusalem Post

La nouvelle équipe Israël Start-Up songe déjà au Tour de France 2020
Cette semaine à Tel-Aviv, la formation Israël Cycling Academy, copropriété de l'homme d'affaires et philanthrope montréalais Sylvan Adams, a présenté son nouveau nom et sa nouvelle équipe; M. Adams est déterminé à faire en sorte qu'au moins un coureur israélien se classe parmi les 10 premiers au classement.

Source de l'image : The Times of Israel
Source de l'article : Le Journal de Montréal

L'épisode de « (C)han(n)uk(k)a(h) » de la série YidLife Crisis (article en anglais)
Dans le dernier épisode de YidLife Crisis, série bénéficiaire d'une subvention de la Fédération CJA, le duo comique Chaimie et Leizer s'est assis avec la Rabbin Lisa Grushcow de Montréal pour lui poser des questions brûlantes sur la fête de Hanoukah, qui commence ce dimanche soir.

Source : YidLife Crisis

Les 50 meilleurs moments de la culture pop juive en 2019 (article en anglais)
Parmi les faits saillants de l'année, notons que Julian Edelman est devenu le premier juif à être désigné « joueur le plus utile » du Super Bowl, que Disney a créé sa première princesse juive, que le groupe HAIM a repris Leonard Cohen dans l'album Hannukah+ et que Beanie Feldstein tient son premier rôle dans Booksmart.

Source: Hey Alma

Cette parodie de la chanson de Star Wars pour Hanoukah est « intergalactique » (article en anglais)
Les membres du groupe Six13 interprètent a cappella un pot-pourri de toutes nos chansons et prières préférées de Hanoukah sur la chanson thème de Star Wars.

Source: Kveller

Cartes kavod : Cette année pour Hanoukah, assurez-vous que tous les enfants de la communauté soient au chaud

Faire une mitzvah en l'honneur de vos amis et de votre famille n'est-il pas le meilleur cadeau que vous puissiez leur offrir?

Pour Hanoukah, achetez des cartes kavod et soutenez le programme de distribution de vêtements Yom Yocheved* : 18 $ achètent une paire de bottes et 36 $ achètent un habit de neige

Merci d'aider les plus vulnérables de notre communauté!

Achetez des cartes dès aujourd'hui

*Le programme annuel de distribution de vêtements Yom Yocheved de la Fédération CJA offre une expérience d'achat illimitée gratuite à plus de 1 200 individus dans le besoin. Il est rendu possible grâce à la générosité de manufacturiers et détaillants locaux. Tous les ans, des habits de neige et des paires de bottes sont remis à plus de 650 enfants grâce à des donateurs comme vous!

Fête de Yolka et Hanoukah (COMPLET)
Philanthropie JPR
Date : Dimanche 22 décembre | 16 h 00 – 20 h 00

Date à retenir : Soirée cinéma de la Fédération CJA