Fédération CJA 360 - 2 novembre, 2018
Les Montréalais se rassemblent pour commémorer les victimes de la fusillade de Pittsburgh et démontrer leur solidarité.

Cette semaine, nous consacrons notre numéro du 360 à la fusillade survenue samedi dernier à la synagogue Tree of Life de Pittsburgh, au cours de laquelle 11 personnes ont perdu la vie et 6 autres ont été blessées laissant ainsi toute la communauté juive endeuillée. Nous vous invitons tous à prendre part au Chabbat de solidarité #StandWithPittsburgh, qui aura lieu en fin de semaine dans toute l’Amérique du Nord. Chabbat chalom. Que la mémoire des victimes demeure à jamais dans nos pensées.

2 novembre | 17 h 22

Les Montréalais se rassemblent pour commémorer les victimes de la fusillade de Pittsburgh et démontrer leur solidarité (en anglais)
Lundi soir, la Fédération CJA a coprésidé une vigile commémorative à la Congrégation Beth Israël Beth Aaron en hommage aux 11 victimes de la synagogue Tree of Life.

Source : Canadian Jewish News

Plus

Qui étaient les victimes innocentes de la fusillade de la synagogue de Pittsburgh? (en anglais)
Parmi les victimes, on retrouve une dame de 97 ans, deux frères atteints de maladie mentale, un couple marié et un médecin qui prenait soin des patients atteints du SIDA.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Plus

Lisez le message du premier ministre Justin Trudeau à la communauté juive canadienne
« Lorsque des gestes de violence ont ciblé d’autres communautés, la communauté juive a toujours élevé sa voix, et ce, souvent le plus haut. Sachez que nous sommes nombreux à nous tenir à vos côtés aujourd’hui. »

Source : CIJA

Plus

Des musulmans américains collectent 190 000 $ pour les funérailles des victimes juives de Pittsburgh (en anglais)
Le dirigeant du centre islamique de Pittsburgh s’est adressé aux familles juives en ces mots : « Que ce soit pour surveiller la synagogue, pour vous rendre au supermarché, nous serons là pour vous soutenir. »

Source : Haaretz

regarder la vidéo

Une haine diabolique
Le chroniqueur du Journal de Montréal Mathieu Bock-Côté propose ses réflexions sur l’antisémitisme, passé et présent.

Source : Journal de Montréal

plus
La Tour Eiffel et l’Empire State Building plongés dans le noir en hommage aux victimes de la tuerie de la synagogue de Pittsburgh (en anglais)
Dimanche soir, ces monuments emblématiques de Paris et de Manhattan se sont éteints en guise de solidarité — tout comme ce fut le cas pour l’hôtel de ville de Montréal.

Source : Forward

Plus

Soyez des nôtres pour le Chabbat de solidarité qui aura lieu sur tout le continent les 2 et 3 novembre
La semaine dernière à l’occasion du Chabbat, nous avons été témoins du plus meurtrier acte d’antisémitisme jamais perpétré en Amérique du Nord. Cette semaine à l’occasion du Chabbat, en réaction au geste de la semaine dernière, nous faisons montre d’une solidarité inébranlable. Joignez-vous au Chabbat de solidarité organisé à la grandeur du continent dans une synagogue de votre choix.

Source : UJA

Apprenez-en plus sur la façon dont le témoignage d’un survivant de l’Holocauste transforme les jeunes esprits en les sensibilisant aux risques engendrés par la haine et le racisme (en anglais)
Cliquez ici pour faire un don à la campagne de l’Appel juif unifié 2018.

Source : Fédération CJA

LE SAVEZ-VOUS
DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Lundi soir, près de 2 000 personnes de tous les âges, dénominations religieuses et origines — notamment des politiciens des divers paliers gouvernementaux — se sont rassemblées pour une vigile commémorative à la Congrégation Beth Israël Beth Aaron. La communauté juive montréalaise s’est ainsi tenue aux côtés de la communauté juive de Pittsburgh et des Juifs du monde entier pour souligner la mémoire des victimes de la fusillade de la synagogue Tree of Life. Cliquez ici pour voir les images captées en direct de la cérémonie.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Shtetl en course: Nuit blanche
Propulsé par GenMTL
Date : Samedi 3 novembre | 19 h 30 – 23 h

1ère clinique de Mamanet au Québec
Date : Du 9 au 11 novembre

Clôture de la Campagne, avec une projection en avant-première du film The Red Sea Diving Resort
Date : Mercredi 14 novembre | Début de l’événement : 19 h

OFFRES D’EMPLOI

Analyste, intelligence d’affaires

Chef du développement, Développement des ressources financières

Agent, Engagement communautaire, PJ Library et Jeunes familles

Conseiller, Planification communautaire – responsable des subventions

Agent, Relations avec la communauté – Banlieue Ouest

Cuisinier senior

Agent(e) principal(e) au développement

Centre juif Cummings pour aînés

Chargé de cas

Fédérations juives du Canada-UIA

Chief Financial & Operations Officer

Musée de l'Holocauste Montréal

Coordonnateur ou coordonnatrice droits de la personne

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Directeur Général, Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Gestionnaire, communications et marketing (Bureau du Québec)

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.