Fédération CJA 360 - 19 octobre, 2018
Nikki Haley, farouche défenseure d’Israël, démissionne de son poste d’ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies.

Dans le 360 de cette semaine, nous vous parlons d’une nouvelle escalade de violence qui a eu lieu mercredi dans notre ville sœur de Beer Sheva, le long de la frontière de Gaza, où des tirs de roquettes ont détruit une maison. Nous vous proposons également la programmation complète du Festival Séfarad 2018 (27 octobre-11 novembre), des recettes pour transformer vos pommes en compote pour Hanoucca, et plus encore. Chabbat chalom!

19 octobre | 17 h 44

Écoutez l’incroyable témoignage d’un immigrant (en anglais)
Cliquez ici pour faire un don à la campagne de l’Appel juif unifié 2018.

Source : Fédération CJA

Plus

Des roquettes tirées depuis Gaza ont détruit une maison dans notre ville sœur de Beer Sheva (en anglais)
Mercredi, à partir de 3 h 30, plusieurs roquettes ont atteint des zones civiles du sud d’Israël.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Plus

Un don de 1 million $ permet d’améliorer l’offre de services en santé mentale de l’agence Ometz (en anglais)
Un généreux don destiné à cette agence de la Fédération CJA permettra d’alléger le fardeau causé par les coupes budgétaires faites au cours des dernières années, dans le système de santé public du Québec.

Source : Canadian Jewish News

Plus

Le Musée de l’Holocauste Montréal prépare son déménagement et son agrandissement (en anglais)
Le Musée de l’Holocauste Montréal, une agence de la Fédération CJA, a mis en route un projet de 50 millions $, qui pourrait lui permettre d’être relocalisé dans un espace beaucoup plus grand, au centre-ville de Montréal.

Source : Canadian Jewish News

Achetez vos billets dès maintenant pour le Festival Sefarad 2018 de la CSUQ
La vedette de Fauda Tsahi Halevi fait partie des nombreux invités de la programmation de cette année. Organisé par la Communauté sépharade unifiée du Québec, le festival se déroulera du 27 octobre au 11 novembre.

Source : Festival Sefarad

regarder la vidéo

Ce groupe allemand rénove gratuitement les maisons de survivants de la Shoah en Israël
Lisez l’histoire émouvante du groupe The Saxon Friends of Israel.

Source : Infos-Israel.News

plus
La meilleure amie juive de Meghan Markle, Jessica Mulroney, va-t-elle s’occuper des vêtements de maternité de la duchesse? (en anglais)
Le couple royal a entrepris sa première tournée officielle cette semaine. Jessica Mulroney est en route pour rejoindre le couple à Sydney et, peut-être, s’occuper du stylisme de la garde-robe de la future maman.

Source : Kveller

Plus

Utilisez vos pommes pour Hanoucca (en anglais)
Si vous avez cueilli des pommes cet automne, il est temps de faire de la compote avec celles qu’il vous reste. Vous pourrez ensuite la congeler et l’utiliser pour accompagner vos latkes au début décembre.

Source : My Jewish Learning

LE SAVEZ-VOUS
DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Moins de 24 heures après qu’un tir de roquettes ait laissé en ruines une maison de Beer Sheva, la Fédération CJA et l’Agence juive pour Israël se sont associées pour créer un fonds de secours d’urgence. Mercredi soir, des représentants des deux organisations ont remis personnellement un don conjoint à la famille Tamano, qui a pu se mettre à l’abri juste à temps. Ce don servira à combler les besoins immédiats de la famille, dont un logement provisoire, de la nourriture et de l’aide supplémentaire pour permettre, à ses membres, de reconstruire leurs vies.

Samuel Dergel, président du comité Israël et outre-mer de la Fédération CJA, s’est exprimé ainsi : « Cette mère a tout perdu. En un instant. Et elle s’en est allée, sauvant sa vie et celles de ses enfants. C’est un vrai miracle. Quelques heures plus tard, je me tenais devant elle... et je vous représentais. J’étais votre émissaire personnel ».

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Dimanche en fête
Akiva, Shaar Hashomayim et PJ Library de GenMTL
Date : Dimanche 21 octobre | 10 h - 11 h 30

Soirée à la canadienne de GenMTL
Propulsé par GenMTL
Date : Mercredi 24 octobre | 18 h - 22 h

Hafrashat challah à MTL
Date : Jeudi 25 octobre | 19 h 30 – 21 h 30

Shtetl en course: Nuit blanche
Propulsé par GenMTL
Date : Samedi 3 novembre | 19 h 30 – 23 h

Retenez la date : Clôture de la Campagne, avec une projection en avant-première du film The Red Sea Diving Resort
Date : Mercredi 14 novembre | Début de l’événement : 19 h

OFFRES D’EMPLOI

Agent, Engagement communautaire, PJ Library et Jeunes familles

Analyste, intelligence d’affaires

Agent(e) principal(e) au développement

Conseiller, Planification communautaire – responsable des subventions

Agent, Relations avec la communauté – Banlieue Ouest

Cuisinier senior

Agent(e) principal(e) au développement

Centre juif Cummings pour aînés (CJCS)

Chargé de cas

Fédérations juives du Canada-UIA

Chief Financial & Operations Officer

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Directeur Général, Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Gestionnaire, communications et marketing (Bureau du Québec)

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.