Dans le 360 cette semaine : l'adoption mercredi d'une motion condamnant la récente vague d'antisémitisme par le conseil municipal de la Ville de Montréal; l'annonce du gouvernement du Canada de la tenue d'un sommet d'urgence pour combattre l'antisémitisme; Naftali Bennett prête serment en tant que Premier ministre d'Israël; l'ancien député libéral et avocat des droits de la personne Irwin Cotler s'exprime dans un balado sur les conséquences de l'élection de Naftali Bennett pour le Canada; Annamie Paul, cheffe du Parti vert, sort indemne d'une réunion d'urgence remettant en cause son leadership; des ballons incendiaires en provenance de Gaza déclenchent des incendies dans le sud d'Israël; l'intellectuel juif québécois David Ouellette, directeur de la recherche et des affaires publiques du CIJA, donne une entrevue; un regard optimiste sur la reprise des camps d'été; et une délicieuse recette de pain doré pour le petit-déjeuner, à base de challah farcie au Nutella. Chabbat Chalom!

18 juin | 20 h 28

Le Rabbin Sacks z’’l avait préparé une série de leçons de leadership pour toute l’année 5781 en se basant sur ses écrits regroupés dans l’ouvrage Lessons in Leadership. Cliquez ici pour lire le message de cette semaine : « Myriam, l'amie de Moïse » (Houkat 5781).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA

Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands.

Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Source : Fédération CJA

La Fédération CJA et le CIJA saluent la condamnation de l'antisémitisme par le Conseil municipal de Montréal

Mercredi, le conseil municipal de Montréal a adopté une motion condamnant la récente vague d'antisémitisme dans la métropole. Yair Szlak, chef de la direction de la Fédération CJA, a déclaré : « L'antisémitisme constitue une menace pour toutes les valeurs qui nous sont chères et nous applaudissons la Ville de Montréal pour la motion votée aujourd'hui. Montréal peut et doit mieux faire pour lutter contre l'antisémitisme dans nos rues et en ligne. »

Source : Fédération CJA, Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Le gouvernement du Canada organisera un sommet d'urgence pour lutter contre l'antisémitisme

Le sommet sera dirigé par l'honorable Irwin Cotler, envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme.

Source : Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Naftali Bennett prête serment en tant que Premier ministre d'Israël (article en anglais)

Le 36e gouvernement israélien a prêté serment à la Knesset dimanche dernier. Le président du parti Yamina, Naftali Bennett, est ainsi devenu le nouveau Premier ministre d'Israël à la place de Benjamin Netanyahou, qui occupait ce poste depuis 12 ans.

Source : The Times of Israel

Balado du Canadian Jewish News : quelles perspectives pour le nouveau gouvernement de Naftali Bennett? (article et balado en anglais)

Dans ce balado, l'ancien député libéral et avocat des droits de la personne Irwin Cotler décrit le climat politique actuel en Israël et explique ce que l'élection de Naftali Bennett pourrait signifier pour le Canada.

Source : The Canadian Jewish News

Annamie Paul demeure à la tête du Parti vert suite à une réunion d'urgence au sujet de son leadership (article en anglais)

Le conseil fédéral du parti a exigé qu'Annamie Paul, devenue l'année dernière la première cheffe noire juive d'un parti politique canadien, désavoue l'un de ses anciens conseillers, qui avait accusé certains politiciens d'antisémitisme.

Source : CBC News

Des ballons incendiaires en provenance de Gaza déclenchent des incendies dans le sud d'Israël (article en anglais)

Les incendies criminels et les contre-attaques des Forces de défense israéliennes ont été les premiers échanges survenus entre des groupes terroristes de Gaza et l'armée depuis le conflit de 11 jours qui a eu lieu le mois dernier dans la bande de Gaza.

Source : The Times of Israel

Parcours d'un intellectuel juif québécois : grand entretien avec David Ouellette

Cliquez ici pour écouter l'entrevue de Mathieu Bock-Côté avec David Ouellette, directeur de la recherche et des affaires publiques au sein du CIJA. Profondément québécois et fièrement juif, vous découvrirez le portrait de cet intellectuel engagé et défenseur dévoué du Québec, d'Israël et de la communauté juive québécoise.

Source : QUB Radio

Retour au camp d'été : l'euphorie (article en anglais)

Un témoignage personnel et optimiste au sujet de l'été qui s'annonce, comparé au sentiment de désespoir ressenti l'an dernier.

Source : Hey Alma

Recette de pain doré farci au Nutella (article en anglais)

Découvrez cette délicieuse recette de pain doré revisité.

Source : The Nosher

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : Fédérations juives d'Amérique du Nord

Après quatre élections qui se sont révélées peu concluantes au cours des deux dernières années, Israël possède enfin un nouveau gouvernement – l'un des plus diversifiés de l'histoire du pays - mais qui devra relever de nombreux défis pour assurer sa longévité.

Les Fédérations juives d'Amérique du Nord (JFNA) vous invitent à assister à une analyse approfondie de la situation. David Horovitz, rédacteur en chef du Times of Israel, discutera de la manière dont le Premier ministre Naftali Bennett et son Cabinet vont remodeler le paysage politique, de l'influence de ce nouveau gouvernement sur la politique à l'égard de l'Iran, des questions de religion et d'État, des relations avec la diaspora et bien plus encore.

Nouveau gouvernement d'Israël : À quoi s'attendre et peut-il survivre? Webinaire avec David Horovitz, rédacteur en chef du Times of Israel, modéré par Jeff Schoenfeld, président du comité Israël et outre-mer des Fédérations juives d'Amérique du Nord.

Lundi 21 juin | 12 h

Cliquez ici pour vous inscrire

LIGNE D'ASSISTANCE COMMUNAUTAIRE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

GESHER — LE PONT : Avez-vous été touché.e par la COVID-19? Le projet Gesher a été conçu pour aider les familles et les individus à faire face à la crise financière actuelle, afin qu'ils n'en subissent que temporairement les conséquences et qu'ils ne se mettent pas en retrait de la vie juive. Pour faire une demande d'assistance dans le cadre de l'initiative Gesher, veuillez cliquer ici pour remplir un bref formulaire en ligne.

UPCOMING EVENTS

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Shabbat Mobile de PJ Library
PJ Library et GenMTL
Date : Vendredi 18 juin | 16 h – 18 h
Banlieue Ouest/Saint-Laurent

Regards croisés sur le nouvel antisémitisme
Date : Lundi 21 juin | 12 h 30 – 13 h 30

OFFRES D'EMPLOI

Agence Ometz

Directeur – Technologie de l'information

Intervenant I, Services d'Immigration (Initiative France)

Association des écoles juives (AJDS)

Assistant(e) au Directeur général

Atelier JEM inc.

Coordonnateur, Marketing

Bibliothèque publique juive

Adjoint(e) au développement et à l'adhésion

Agent au développement, campagne communautaire

Agent, Engagement communautaire – Hillel

Agent, Informations et services aux donateurs

Coordonnateur, communauté et contenu

Directeur, Suivi, évaluation et apprentissage (MEL)

Responsable, Réseau Sécurité communautaire (RSC)

Sylvan Adams YM-YWHA

Coordonnateur(trice), marketing et communications

Gérant général, conditionnement physique, santé et bien-être

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat