Fédération CJA 360 - 14 septembre, 2018
Ouuverture de la nouvelle école secondaire Herzliah à la fine pointe de la technologie à Montréal.

Pour notre premier 360 de l’année 5779, nous vous proposons de lire un article sur l’interruption d’une conférence marquant le 25e anniversaire des accords d’Oslo, qui a lieu à Jérusalem. Vous trouverez également une liste des 50 Juifs les plus influents de 5778, un portrait de la présidente de la Campagne de la Philanthropie des femmes, Galit Suissa Antebi et plus encore. Chabbat chalom et g’mar hatima tova.

Allumage des bougies du chabbat
14 septembre | 18 h 49

Le premier ministre Justin Trudeau présentera des excuses officielles pour le refus de l’entrée au Canda du MS Saint Louis, devant la Chambre des communes le 7 novembre prochain [en anglais]
Le Canada a refusé l’entrée sur le territoire au paquebot, et celui-ci a dû retourner en Europe en 1939, causant la mort de 254 de ses passagers pendant l’Holocauste.

Source : Canadian Jewish News

La population juive mondiale atteint 14,7 millions de personnes [en anglais]
Le président de l’Agence juive Isaac Herzog a envoyé ses vœux de Roch Hachana aux communautés du monde entier.

Source : Jerusalem Post

Portrait de Galit Suissa Antebi
Rencontrez la présidente de la Campagne de la Philanthropie des femmes 2018.

Source : Canadian Jewish News

Plus

Des manifestants palestiniens ont interrompu la conférence marquant le 25e anniversaire des accords d’Oslo à Jérusalem [en anglais]
Les manifestants ont envahi la salle de conférence avant d’éparpiller des papiers, de casser des verres, de s’emparer des micros et de dénoncer la normalisation des liens avec Israël.

Source : Times of Israel

Les 50 Juifs les plus influents de l’année [en anglais]
Le Montréalais Sylvan Adams figure en 35e position sur la liste du Jerusalem Post, pour avoir développé le cyclisme en Israël.

Source : Jerusalem Post

regarder la vidéo

9 idées de recettes pour utiliser vos restes de brisket (poitrine de bœuf) [en anglais]
Après Roch Hachana, essayez le pad thaï au brisket, les tacos au brisket, les empanadas au brisket et plus encore.

Source : My Jewish Learning

plus

Le Prix Genesis de 1 million de dollars finance les groupes cherchant à réduire le fossé entre les genres en Israël [en anglais]
37 organisations se consacrant à la promotion des femmes — choisies conjointement par l’actrice Natalie Portman et la juge de la Cour suprême des États-Unis Ruth Bader Ginsburg — partageront le prix.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Tel-Aviv sous influence française
Découvrez ce qui a entraîné la diffusion de la langue et de la culture françaises dans la ville la plus branchée d’Israël, en partie grâce aux olim du Québec.

Source : Journal de Montréal

Plus

Israël dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère : voyez la bande-annonce
Dans The Cakemaker, un pâtissier allemand se rend à Jérusalem pour retrouver la femme et le fils de son amant défunt

Source : YouTube

regardez la video
LE SAVEZ-VOUS
DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Lewis Rosen de la firme Raymond James présente une soirée de la division LEV — Déjà Vu : Les nuits de Las Vegas

Les billets sont désormais en vente pour le gala Déjà Vu : Les nuits de Las Vegas! Déhanchez-vous sur les tubes des années 1970, 1980 et 1990 avec la Fédération CJA — Banlieue Ouest le 13 octobre chez Spinelli Infiniti. Pour plus d’information, contactez Elsa Beker au 514.624.5005, poste 6221.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Soirée Choix
Philanthropie des femmes
Date : Dimanche 16 septembre | 17 h 00 – 21 h 00

Assemblée générale annuelle
Date : Lundi 17 septembre | 19 h 00 – 21 h 30

Pizza dans la soucca
Sylvan Adams YM-YWHA, Agence Ometz et PJ Library en collaboration avec l’Initiative En lien avec Israël.
Date : Dimanche 30 septembre 10 h 00 – 12 h 00

Déjà Vu : Les nuits de Las Vegas
Fédération CJA — Banlieue Ouest
Date : Samedi 13 octobre |19 h 30

Hafrashat challah à MTL
Date : Jeudi 25 octobre | 19 h 30 – 21 h 30

OFFRES D’EMPLOI

Agent(e) principal(e) au développement

Agent aux opérations

Cuisinier senior

Agence Ometz

Coordinateur du programme

Associé aux communications numériques

Associé marketing et réseaux sociaux

Centre Bronfman de l’éducation juive (CBEJ)

Conseiller(ère) pédagogique, Études juives

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Directeur Général, Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)

Gestionnaire – Campus du Québec

Gestionnaire, communications et marketing (Bureau du Québec)

Décharge de responsabilité
Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

À propos de la Fédération CJA
Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

DLMMJVS