Dans le 360 de cette semaine, vous trouverez des informations sur l'accord historique qui a été établi entre Israël et les Émirats arabes unis et qui vise à normaliser pleinement les relations entre les deux pays. Nous vous parlons également d'un cycliste canadien de haut niveau qui a rejoint l'équipe israélienne du Tour de France, de l'incontournable livre de cuisine cachère Second Helpings, Please! qui fait son retour et d'autres choses encore. Chabbat chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

14 août | 19 h 44

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : « La bonne société » (Réé 5780).

Faites un don à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA
Notre communauté est en crise et les enjeux sont plus importants qu'ils ne l'ont jamais été. Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Source : Fédération CJA

Une « nouvelle ère » dans les relations entre Israël et le monde arabe (article en anglais)
Hier, l'État d'Israël et les Émirats arabes unis ont convenu de la normalisation complète des relations entre les deux pays. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l'organe de représentation de la Fédération CJA, au sujet de cet accord historique.

Source de l'image : CBC
Source de l'article : CTV News, CIJA

Un homme porte plainte après avoir été victime d'une violente agression antisémite à Paris
David, 29 ans, a rapporté avoir été insulté de « sale Juif », avant d'être roué de coups jeudi dernier dans le 19e arrondissement de Paris, quartier où vivent de nombreux juifs.

Source : Times of Israel

Le géant Facebook invité à adopter la définition internationale de l'antisémitisme (article en anglais)
Une coalition de 128 organisations – y compris le CIJA, l'organe de représentation de la Fédération CJA –  a envoyé une lettre ouverte au Conseil d'administration du réseau social pour lui demander d'adopter officiellement la définition de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA), en tant que ligne directrice pour lutter contre la haine envers les Juifs en ligne.

Source : Algemeiner

La survivante de l'Holocauste Lily Ebert, 96 ans, voit des images d'elle le jour de sa libération pour la première fois (article en anglais)
Une survivante de l'Holocauste s'est dit « choquée et stupéfaite » en découvrant un clip vidéo d'elle alors qu'elle avait 20 ans, et qu'elle semblait pleine d'espoir, heureuse de commencer une nouvelle vie.

Source : Jewish News

Un cycliste canadien de haut niveau rejoint l'équipe israélienne du Tour de France (article en anglais)
Michael Woods a signé un accord de trois ans avec l'équipe Israël Start-Up Nation. Il pédalera désormais aux côtés du quadruple vainqueur de l'équipe, Chris Froome.

Source : Times of Israel

La suite de Dirty Dancing avec Jennifer Grey annoncée (article en anglais)
L'histoire du premier film se déroulait dans une station balnéaire de Borscht Belt, une destination de vacances populaire auprès des Juifs de New York pendant plusieurs années, au milieu du XXe siècle. Cette même région a également été représentée dans la série à succès La Fabuleuse Mme Maisel.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Le retour d'un livre de cuisine cachère emblématique (article en anglais)
Face à la demande populaire, le livre de recettes intitulé Second Helpings, Please! est de retour après plus de 50 ans, avec de nombreuses recettes classiques très prisées, telles que les boulettes de viande à la sauce aigre-douce et le gâteau aux pommes hollandais.

Source : Canadian Jewish Record

Le survivant de l'Holocauste Marcel Adams avait fait fortune grâce aux centres commerciaux (article en anglais)
Lisez cet article retraçant le parcours de l'homme d'affaires et philanthrope influent, décédé cette semaine à l'âge de 100 ans.

Source : The Globe and Mail

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Bref sondage : Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Expérience de la discrimination

L'organe de représentation de la Fédération CJA, le CIJA, a fait pression sur le gouvernement pour qu'il mette au point des mesures permettant de suivre la discrimination au Canada, afin de développer une meilleure compréhension des défis à relever à l'échelle du pays. Il s'agit là d'une étape nécessaire dans l'élaboration d'une stratégie afin de faire face à ce problème croissant.

L'une des réponses du gouvernement a été de créer ce sondage, qui vous demande si vous avez déjà été victime de discrimination fondée sur la race, le sexe, l'identité ou l'expression de genre, l'origine ethnique, la religion, l'orientation sexuelle, l'âge, le fait de vivre avec un handicap ou la langue parlée, et si cela a changé durant la pandémie de COVID-19.

Répondre à ce sondage ne vous prendra que quelques minutes, et il est essentiel que les expériences vécues par notre communauté soient entendues. Nous vous encourageons donc vivement à exprimer votre point de vue! Cliquez ici pour répondre à l'enquête – vous avez jusqu'au lundi 17 août.

UPCOMING EVENTS

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Initiative Kiosques de limonade
GenMTL
Date : Dimanche 19 juillet – Lundi 7 septembre

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat