À la une du 360 de cette semaine, l'attentat survenu dans un supermarché cacher de Jersey City, au cours duquel un policier chevronné et trois civils ont trouvé la mort. Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles, à leurs proches ainsi qu'à toute la communauté, auxquels nous adressons nos plus sincères condoléances. En guise de solidarité avec le New Jersey, nous prions pour les blessés et rendons hommage à ceux qui sont décédés. Que leur mémoire ne soit jamais oubliée. Chabbat chalom.

13 décembre | 15 h 53

Les autorités croient que les tireurs de Jersey City étaient motivés par des sentiments antisémites et anti-forces de l'ordre (article en anglais)
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse émis par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l'organe de représentation des droits de la Fédération CJA.

Source de l'image : The Times of Israel
Source de l'article 1: Jewish Telegraphic Agency
Source de l'article 2 : CIJA

L'attitude de Corbyn à l'égard de l'antisémitisme, qui n'inquiétait pas seulement les Juifs, a joué un rôle clé dans sa défaite (article en anglais)
La victoire éclatante de Johnson a indéniablement été stimulée par les charges racistes contre le Parti travailliste, mais l'héritage de Corbyn ne se dissipera pas facilement en raison de l'arrivée au gouvernement de plusieurs députés travaillistes antisionistes.

Source : Times of Israel

Cartes kavod : Pour Hanoukah, assurez-vous que tous les enfants de la communauté sont au chaud
Quel plus beau cadeau pouvez-vous offrir à vos amis et à votre famille que celui de faire une mitzvah en leur honneur? Cliquez ici pour acheter des cartes kavod et soutenir le programme de distribution de vêtements Yom Yocheved des Bénévoles Tikun Olam (TOV) de la Philanthropie des femmes. (18 $ équivalent à une paire de bottes et 36 $ équivalent à un habit de neige.)

Angela Merkel annonce que l'Allemagne fera un don de 66 millions $ au musée d'Auschwitz (article en anglais)
La chancelière allemande a annoncé la nouvelle ce mois-ci alors qu'elle visitait l'ancien camp de la mort en compagnie du premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et du président du Congrès juif mondial Ronald Lauder.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Le dissident soviétique Natan Sharansky reçoit le Prix Genesis 2020 (article en anglais)
Kol Hakavod au refusenik juif, leader du mouvement d'émigration des Juifs soviétiques et ancien politicien israélien. Ce dernier s'est vu attribuer le prix « Nobel juif » en l'honneur du « combat extraordinaire qu'il a mené toute sa vie en faveur des libertés politiques et religieuses ».

Source : Jewish Telegraphic Agency

Des milliers d'Italiens expriment leur solidarité à une survivante juive de la Shoah menacée
Mardi soir, les maires de différentes villes italiennes ainsi que des milliers de personnes venues montrer leur soutien ont défilé dans le centre-ville de Milan en compagnie de la sénatrice italienne Liliana Segre. Cette survivante de la Shoah avait dû être placée sous protection policière après avoir défendu un panel parlementaire contre le racisme, la discrimination, l'antisémitisme et la haine en ligne le mois dernier.

Source : Infos-Israel.News

La « géographie juive » des personnalités en nomination pour les Golden Globe 2020 (article en anglais)
Découvrez les couples, les copains et les orateurs à succès qui sont en nomination pour les prix les plus convoités des séries et du cinéma américains cette année.

Source de l'image : The Wrap
Source de l'article : The Forward

Préparer des latkes tout en s'amusant (article en anglais)
La fête de Hanoukah dure huit jours, ce qui signifie que vous disposez de suffisamment de temps pour essayer ces recettes de latkes au falafel, de sauce tahini, de latkes-gauffres ou encore de latkes aux canneberges.

Source : The Canadian Jewish News

La première bande-annonce du film Wonder Woman 1984 avec Gal Gadot est sortie (article en anglais)
La suite du film DC Comics paru initialement en 2017 sortira le 5 juin 2020. Gal Gadot revêt à nouveau son costume de Diana Prince, la princesse Amazone de Themyscira.

Source de l'image : CTV News
Source de l'article : Jewish Telegraphic Agency

Photo : Une partie du comité Israël et outre-mer en visite à la Synagogue de Brodsky, à Kiev, en compagnie de l'ambassadeur israélien en Ukraine, Joel Lion.

Comité Israël et outre-mer de la Fédération CJA : Mission en Ukraine et en Israël

Saviez-vous que 400 000 Juifs vivent en Ukraine et que 60 000 d'entre eux habitent la capitale Kiev? Des membres du comité Israël et outre-mer de la Fédération CJA ont récemment effectué une Mission en Ukraine et en Israël afin de voir de leurs propres yeux comment vos dons servent à soulager les plus vulnérables de la communauté.

En Ukraine, le groupe a visité le centre pour aînés Hesed B'nai Azriel en plus de se renseigner sur la prestation des programmes et des services essentiels, qui y fournissent de la nourriture et des médicaments ainsi que des activités physiques et culturelles aux survivants de l'Holocauste locaux. Les membres de la Mission ont de plus passé du temps de qualité avec des enfants et de jeunes adultes participant au programme Holom, un centre communautaire juif des plus innovateurs.

En Israël, le groupe a été témoin des résultats fructueux engendrés par l'innovation continuelle, le développement et les relations interpersonnelles tels qu'ils sont vécus à Beer Sheva/Bn'ai Shimon, la région partenaire de la Fédération CJA. Il a assisté, en compagnie du maire de Beer Sheva, au dévoilement de la première unité mobile de commandement avancé de la ville — un véhicule d'intervention avec équipement high-tech dont l'acquisition a été rendue possible grâce à la générosité de la Fédération CJA et des Fédérations juives du Canada — UIA.

Fête de Yolka et Hanoukah
Philanthropie JPR
Date : Dimanche 22 décembre | 16 h 00 – 20 h 00

Chargé principal de recherche de donateurs