Fédération CJA 360 - 12 octobre, 2018
Nikki Haley, farouche défenseure d’Israël, démissionne de son poste d’ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies.

Cette semaine, nous vous parlons de Nikki Haley — connue pour être une farouche défenseure d’Israël —, qui a démissionné de son poste d’ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies. Vous en apprendrez également plus sur l’acte de vandalisme perpétré contre une école juive de Toronto, sur la participation de Gal Gadot à l’émission de télé The Simpsons et sur la sortie du nouvel emoji en forme de bagel. Chabbat chalom!

12 octobre | 17 h 56

Écoutez le témoignage d’une participante de la Marche des vivants (en anglais)
Cliquez ici pour faire un don à la campagne de l’Appel juif unifié 2018.

Source : Fédération CJA

Plus

Nikki Haley, farouche défenseure d’Israël, démissionne de son poste d’ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies (en anglais)
Membre modéré de l’équipe de politique étrangère de Donald Trump, Nikki Haley a été saluée par le premier ministre Benjamin Netanyahu pour avoir critiqué ce qui était selon elle un parti-pris des Nations Unies contre l’État juif.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Plus

Le nouveau gouvernement du Québec s’assouplit sur le port des signes religieux (en anglais)
Après une semaine de controverse, la CAQ (qui entrera en fonction le 18 octobre) a indiqué qu’elle est ouverte aux compromis sur la question des fonctionnaires arborant un signe religieux.

Source : Canadian Jewish News

Plus

Une école juive de Toronto vandalisée par des graffitis soutenant le Hamas
Mardi dernier, des slogans propalestiniens ont été peints à la bombe sur des panneaux de l’école Leo Baeck.

Source de l'article : Times of Israel
Source de la photo : Canadian Jewish News

Plus

Le Maroc introduit des cours d’éducation sur l’Holocauste dans les écoles, et MK Oren accueille cette décision avec bonheur (en anglais)
Le roi du Maroc Mohammed VI a donné l’ordre d’intégrer des cours sur l’Holocauste au programme des écoles secondaires du pays.

Source : Jerusalem Post

regarder la vidéo

L’emoji controversé en forme de bagel est finalement sorti (en anglais)
Les fans de bagel ont lancé une pétition afin d’obtenir une version du bagel avec du fromage à la crème et du saumon fumé, pour l’envoi de leurs messages quotidiens.

Source : Forward

plus

Gal Gadot visite le paradis juif dans un épisode des Simpsons (en anglais)
L’actrice israélienne a joué son propre rôle dans le premier épisode de la saison diffusé dimanche soir.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Plus

La présidente-directrice générale des Fédérations juives du Canada-UIA, Nikki Holland, regarde vers l’avenir (en anglais)
Le mandat de l’organisation nationale est de rassembler les Juifs canadiens, tout en soutenant l’État d’Israël et les communautés juives du monde entier.

Source : Canadian Jewish News

LE SAVEZ-VOUS
DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

La quatrième collecte de denrées alimentaires annuelle Remplir pour nourrir a eu lieu mercredi et jeudi derniers. Il s’agit d’une collecte de nourriture à l’échelle de la communauté, menée par les Bénévoles Tikun Olam (TOV) de la Fédération CJA, avec l’aide de 10 écoles juives de Montréal. Les élèves ont collecté plus de 20 000 denrées alimentaires cachères non périssables! Les dons seront redistribués à des organismes communautaires de Montréal, financés par la Fédération CJA, qui s’occupent des problèmes de sécurité alimentaire.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Déjà Vu : Les nuits de Las Vegas
Fédération CJA — Banlieue Ouest
Date : Samedi 13 octobre | 19 h 30

Dimanche en fête
Akiva, Shaar Hashomayim et PJ Library de GenMTL
Date : Dimanche 21 octobre | 10 h - 11 h 30

Soirée à la canadienne de GenMTL
Propulsé par GenMTL
Date : Mercredi 24 octobre | 18 h - 22 h

Hafrashat challah à MTL
Date : Jeudi 25 octobre | 19 h 30 – 21 h 30

Retenez la date : Clôture de la Campagne, avec une projection en avant-première du film The Red Sea Diving Resort
Date : Mercredi 14 novembre | Début de l’événement : 19 h

OFFRES D’EMPLOI

Agent(e) principal(e) au développement

Conseiller, Planification communautaire – responsable des subventions

Cuisinier senior

Agence Ometz

Coordinateur du programme

Associé aux communications numériques

Associé marketing et réseaux sociaux

Centre Bronfman de l’éducation juive (CBEJ)

Directeur général/Directrice générale intérimaire

Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)

Gestionnaire, communications et marketing (Bureau du Québec)

Fédérations juives du Canada-UIA

Chief Financial & Operations Officer

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Directeur Général, Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.