Dans le 360 de cette semaine, vous trouverez un message du chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak, au sujet de l'attentat survenu récemment dans la ville de Halle, en Allemagne. Nous vous proposons également de lire le guide du CIJA en vue des prochaines élections fédérales, un portrait d'Arielle Di Porto, directrice du Service de l'aliyah au sein de l'Agence juive pour Israël, et d'autres choses encore. Chabbat chalom.

11 octobre | 17 h 58

Attentat contre une synagogue en Allemagne
Le chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak, exprime la douleur de la communauté à la suite de l'attentat perpétré contre une synagogue de Halle, en Allemagne.

Source : Fédération CJA

Les grands défis de l'aliyah au XXIe siècle
Arielle Di Porto faisait partie des conférencières de la Soirée Choix, un événement organisé le mois dernier par la Philanthropie des femmes de la Fédération CJA. Dans cet article, elle explique les enjeux liés à sa fonction de directrice du Service de l'aliyah au sein de l'Agence juive pour Israël.

Source : The Canadian Jewish News

Une adolescente britannique prend la parole après avoir subi des injures antisémites pendant des mois (article en anglais)
L'adolescente de 17 ans Charlotte Nathan dénonce les violentes injures antisémites dont elle a récemment été victime, incluant des provocations en lien avec l'Holocauste.

Source : The Algemeiner

Apprendre à mieux contrôler la croissance de nos frais généraux (article en anglais)
Récemment, cinq des plus riches fondations d'Amérique ont annoncé qu'elles en feraient encore plus pour aider leurs bénéficiaires à couvrir leurs frais généraux.

Source : eJewish Philanthropy

Téléchargez le Guide des enjeux électoraux fédéraux 2019 du CIJA
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l'organe de représentation de la Fédération CJA, s'est engagé à fournir les outils dont les membres de la communauté ont besoin pour mieux comprendre les enjeux qui les concernent. Le Guide des enjeux électoraux fédéraux du CIJA contient de l'information sur la sécurité, sur les sites Internet haineux et sur bien d'autres sujets afin de permettre aux électeurs de discuter en toute connaissance de cause avec les candidats de leur circonscription.

Source : CIJA

Une fête de Souccot inspirée par 11 photos provenant du monde entier ayant été publiées sur Instagram (article en anglais)
Souccot, cette fête où l'on prend ses repas et où l'on dort parfois dans un abri temporaire, est souvent décrite comme zman simchateinu ou « temps de notre joie ». Jetez un coup d'œil aux multiples façons de se préparer à la fête.

Source : My Jewish Learning

Le lien entre Yom Kippour et l'antisémitisme (article en anglais)
Bien que la terminologie, les symboles et les gestes communs de Yom Kippour consolident le sentiment de communauté entre les Juifs, lorsqu'ils sont observés par des gens qui ne les connaissent pas, mais qui autrement nous « ressemblent », ils peuvent être source de répulsion et de haine.

Source : The Globe and Mail

DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

L'inscription à la Marche des vivants pour les élèves de cinquième secondaire est en cours.

UPCOMING EVENTS

Le salon des femmes : édition de Souccot
GenMTL
Date : Une soirée dans la soucca : Mercredi 16 octobre |19 h 00
Date : Une après-midi dans la soucca : Jeudi 17 octobre | 12 h 00

Hafrashat challah de sucre et d'épices
GenMTL | NXT
Date : Jeudi 24 octobre | 19 h 00 – 21 h 00

Événement de réseautage des professionnels et gens d'affaires
Chambre de commerce juive de Richter, propulsé par GenMTL
Date : Lundi 28 octobre | 18 h 00 – 21 h 00

Hafrashat challah à MTL
Philanthropie des femmes
Date : Jeudi 14 novembre | 19 h 00 – 21 h 00

OFFRES D'EMPLOI

Chargé principal de recherche de donateurs

Chef, Identité juive et engagement

Coordonnateur administratif

Coordonnateur (trice) d'événements

Directeur (trice), Finances

Agence Ometz

Chef de la direction

Centre juif Cummings pour aînés (CJCA)

Adjoint à l'inscription

Développeur « full-stack »

Gestionnaire de cas, Services sociaux

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat