Dans le 360 de cette semaine, nous traitons des tirs de roquettes meurtriers survenus dans le sud d’Israël pendant la fin de semaine entre Yom Hashoah et Yom Hazikaron. Nous vous présentons aussi une vidéo du Rallye-Israël d’hier, annonçons les noms des gagnants des Prix de reconnaissance du leadership juif 2019 de la Fédération CJA et plus encore. Chabbat chalom.

10 mai | 19 h 54

La vie sous les tirs : Un compte-rendu sur le terrain de la violence vécue la fin de semaine dernière en Israël (article en anglais)
Tous les Israéliens habitant au sud de Tel-Aviv ont passé la fin de semaine dans des abris anti-bombes, pendant que de violentes attaques de roquettes à partir de Gaza tuaient quatre Israéliens, au cours de la journée la plus meurtrière que le pays ait connue depuis 2014.

Source : Tablet Magazine

Regardez la vidéo du Rallye-Israël d’hier tournée en direct sur Facebook
Merci aux milliers d’entre vous qui sont venus célébrer Yom Ha’atzmaout (Jour de l’indépendance d’Israël), hier, au centre-ville de Montréal.

Félicitations aux lauréats des Prix de reconnaissance du leadership juif
Cliquez ici pour découvrir les gagnants de cette année et pour réserver votre place pour la cérémonie de remise des prix du 17 juin.

CIJA exprime son opposition au projet de loi 21 du gouvernement du Québec au cours d’audiences publiques (article en anglais)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) — l’organe de défense des droits de la Fédération CJA – a réitéré son opposition à la neutralité de l’État telle que proposée par le Québec au cours des audiences publiques ayant eu lieu à l’Assemblée  nationale à Québec le 7 mai.

Source : Canadian Jewish News

Le projet Rise Together fait la promotion de l’introspection communautaire (article en anglais)
Inspiré par l’initiative mondiale Shabbat Project, le Rabbin Anthony Knopf a mis en place la semaine d’« introspection et d’amélioration » pour la communauté juive montréalaise, qui se tiendra du 20 au 26 mai.

Source : Canadian Jewish News

La comédie musicale Indecent présentée au Centre Segal célèbre les amours interdites et le théâtre audacieux (article en anglais)
Le Montreal Gazette publie une critique de la comédie musicale klezmer de Paula Vogel, qui raconte le parcours d’une pièce controversée, de ses racines en Pologne jusqu’à la scène de Broadway, et jusqu’à l’Holocauste. Cliquez ici pour acheter vos billets (représentations jusqu’au 19 mai).

Source : Montreal Gazette

Zahav a remporté le prix James Beard du meilleur restaurant des États-Unis (article en anglais)
Mazel Tov aux chefs juifs Michael Solomonov, originaire d’Israël, et Steve Cook, qui ont remporté le prestigieux honneur pour leur « restaurant israélien moderne qui transporte, à Philadelphie, les saveurs authentiques du patrimoine culturel d’Israël ».

Source : Jewish Telegraphic Agency

Twitter en a long à dire sur les vedettes juives présentes au Gala du Met (article en anglais)
Ne manquez aucune des anecdotes juives de la soirée de lundi, dont la thématique a été inspirée par le style « Camp » mentionné dans l’essai Camp : Notes on Fashion publié en 1964 par l’intellectuelle juive Susan Sontag.

Source de l’article : Forward
Source de l’image : New York Times

Neuf fabuleuses versions de la chanson My Yiddishe Mame
En l’honneur de la fête des Mères, qui a lieu dimanche, prenez le temps de regarder ces clips d’un classique de la chanson yiddish interprété par Billie Holiday, les Barry Sisters, Tom Jones et plusieurs autres.

Source : Forward

Mois du patrimoine juif canadien : visitez le Musée de l’Holocauste Montréal
Mai est le Mois du patrimoine juif canadien, qui a pour mandat de souligner la contribution des Canadiens juifs au développement social, économique, politique et culturel du pays. Cliquez ici pour mieux connaître l’importance du rôle du Musée de l’Holocauste Montréal dans la sauvegarde de la mémoire de la Shoah et dans l’enseignement de la lutte à l’intolérance et à la haine à la prochaine génération.

Source : Montreal Holocaust Museum

La communauté, c’est par ici
Il suffit d’un petit clic pour que vos enfants vivent leur été sous le signe de la joie, des jeux et de l’amitié — sans oublier qu’il vous est également possible de bénéficier d’une subvention de 1 000 $! Les places dans les camps de vacances d’été s’envolent vite. Visitez dès aujourd’hui le site Web du Fonds Générations pour plus de détails sur l’inscription.

Festival du film israélien 2019 de la CSUQ
Communauté sépharade unifiée du Québec
Date : Du 26 mai au 5 juin | Horaire variable

Événement Yossi Klein Halevi
Date : Mardi 28 mai | 19 H 00 –

RSVP pour le Festival d’Israël de GenMTL
Date : Dimanche 2 juin | 14 h 00 – 17 h 00

Prix de reconnaissance du leadership juif
Date : Lundi 17 juin | 17 h 30 – 22 h 00

OFFRES D’EMPLOI

Les stages d’été sont de retour à la Fédération CJA!

Adjointe administrative

Chargé principal de recherche de donateurs

Conseiller en engagement, PJ Library et collaborateur communautaire

Cuisiner