Dans le 360 de cette semaine, vous trouverez un article sur les propos antisémites tenus par la propriétaire d'un restaurant controversé de Toronto, ainsi qu'un reportage sur le Zera Café, bénéficiaire de la Fédération CJA, qui emploie de jeunes adultes ayant des besoins particuliers. Nous vous parlons également de la nouvelle comédie de Seth Rogen, An American Pickle, et d'autres choses encore. Chabbat chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

DEMANDE DE SUBVENTIONS POUR L'AIDE AU CAMP DE JOUR JUIF : La Fédération CJA et la Fondation communautaire juive (FCJ) financent des initiatives innovantes, afin d'offrir un accès à des activités estivales en lien avec la vie juive aux enfants de la communauté de Montréal, qui se retrouvent privés de plans pour l'été en raison de la pandémie. Aujourd'hui est le dernier jour pour faire une demande! CLIQUEZ ICI.

10 juillet | 20 h 25

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : « Décisions morales vs décisions politiques » (Pin'has 5780).

Une restauratrice de Toronto fait l'objet d'une enquête pour avoir tenu des propos anti-Israël (article en anglais)
Kimberly Hawkins a fait l'objet de nombreuses critiques en raison de publications récentes sur les médias sociaux, dans lesquelles elle écrit que « les sionistes ne sont pas les bienvenus » dans son restaurant. L'organe de représentation de la Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a ouvert une enquête.

Source de l'image : CIJA
Source de l'article : blogTO

Le traiteur Zera Café se reconvertit pour fournir de la nourriture aux Montréalais dans le besoin (article en anglais)
Le magazine Inspirations raconte la manière dont le Zera Café a changé de mission. Conçu à l'origine pour permettre aux adultes ayant des besoins particuliers de travailler dans le domaine de la restauration, ce traiteur s'est adapté pendant la pandémie et produit des repas pour les familles vulnérables. L'entreprise est bénéficiaire de deux subventions de la Fédération CJA, qui gère également ses bénévoles, choisit les familles qui recoivent des repas et coordonne les livraisons.

Source : Inspirations

YouTube supprime définitivement les deux chaines de l'extrémiste Alain Soral
La plateforme vidéo explique que le polémiste a enfreint ses conditions d'utilisation à plusieurs reprises, en raison de ses « incitations à la violence » et de son « extrémisme violent ».

Source de l'image : YouTube
Source de l'article : Le Figaro

Réouverture de l'exposition permanente du Musée de l'Holocauste Montréal (article en anglais)
Après des mois de fermeture en raison de la COVID-19, le MHM (une agence bénéficiaire de la Fédération CJA) accueille à nouveau les visiteurs, avec des mesures de sécurité renforcées.

Source : The Suburban

Les scientifiques de l'institut Weizmann cherchent à identifier les prochains foyers de l'épidémie de COVID-19 (article en anglais)
Le projet Predict Corona consiste à surveiller, identifier et prévoir les zones géographiques où le coronavirus se répand le plus rapidement et où il est le plus susceptible de se propager.

Source: Weizmann

Regardez la bande-annonce du film An American Pickle, sur les écrans le 6 août (article en anglais)
Dans son dernier film, Seth Rogen interprète deux rôles principaux à la fois : celui d'Herschel Greenbaum, immigrant juif des années 1920 qui tombe dans un bac à cornichons et se réveille 100 ans plus tard, ainsi que celui de Ben, son arrière-petit-fils, programmeur informatique branché.

Source : Jewish Telegraphic Agency

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : CIJA

Vous pouvez commanditer un sac à dos en faisant un don de 75 $ à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA, qui vient en aide aux personnes qui étaient vulnérables avant la pandémie, soutient les personnes devenues vulnérables en raison de la crise et préserve l'accès aux éléments essentiels de la vie juive.

À propos d'Opération Dans l'sac :

L'initiative Opération Dans l'sac des Bénévoles Tikun Olam (TOV) de GenMTL permet à des centaines d'enfants issus de familles vulnérables d'effectuer leur rentrée en classe avec toutes les fournitures nécessaires à leur réussite, comme l'ensemble des autres élèves. Ils sont ainsi prêts à APPRENDRE, à S'ÉPANOUIR et à PROSPÉRER sans que rien ne leur manque.

Déposez des articles scolaires neufs ou achetez-en en ligne et faites-les livrer à la Fédération CJA avant le lundi 17 août! Vous pouvez déposer le matériel aux endroits ci-dessous, du lundi au vendredi, selon les horaires suivants :

• Fédération CJA - 10 h à 14 h :
    1, Carré Cummings
  • Pour la Banlieue Ouest - 10h à 17h :
    290 rue Newton, Dollard-des-Ormeaux
  • À Saint Laurent - 10h à 17h :
    743, rue du Caven Circle

Matériel recherché : sacs à dos, papier, crayons, cahiers Hilroy et gommes à effacer.

Cliquez ici pour commanditer un sac à dos!

Pour plus d'information, contactez Lauren Sabloff.

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Surintendant