Pour le premier numéro du 360 de 2020, nous couvrons l'inspirante marche contre l'antisémitisme qui a eu lieu dimanche dernier à New York, la célébration de Yolka et de Hanoukah organisée par la Fédération CJA, la publication de la liste Jewpop des 50 Juifs francophones les plus influents et plus encore. Chabbat chalom et bonne année!

10 janvier | 16 h 13

Décès de l'ancien sénateur Leo Kolber, un pillier du monde des affaires et de la politique (article en anglais)
L'honorable Leo Kolber est décédé mercredi soir, à l'aube de son 91e anniversaire. Officier de l'Ordre du Canada, M. Kolber appuyait en tant que bénévole et bienfaiteur une myriade de causes et d'organismes sociaux, culturels et du domaine de la santé. Il occupa différentes fonctions à la direction de l'Appel juif unifié de la Fédération CJA, entre autres.

Source : The Canadian Jewish News

25 000 personnes participent à la marche contre l'antisémitisme tenue à New York (article en anglais)
Le rassemblement de dimanche a été organisé en réaction à une série d'attaques contre des Juifs — dont, l'attentat récent à l'arme blanche au domicile d'un rabbin dans la banlieue de New York à Monsey et une fusillade dans un supermarché cacher de Jersey City qui a fait quatre morts.

Source de l'image : Jewish Journal
Source de l'article : Jewish Telegraphic Agency

Un Québécois de 38 ans est accusé d'avoir préconisé le génocide sur un site russe de médias sociaux (article en anglais)
« C'est le genre de propos menaçants qui doivent être réellement pris au sérieux », a affirmé David Ouellette, directeur de la recherche et des affaires publiques de l'organisme de défense des droits de la Fédération CJA, CIJA-Québec, au sujet des publications antisémites, racistes et homophobes trouvées sur le compte des médias sociaux de l'homme en question.

Source de l'image : Shutterstock
Source de l'article : Toronto Sun

Israël dévoile un laser révolutionnaire pour intercepter les missiles, les menaces aériennes (article en anglais)
On s'attend à ce que la nouvelle technologie élimine différentes menaces aériennes, notamment les roquettes, les drones et les missiles antichars.

Source : The Jerusalem Post

Les Juifs russophones célèbrent Hanoukah — et Yolka (article en anglais)
Le quotidien Montreal Gazette a couvert la 4e fête annuelle de Hanoukah et Yolka organisée par la division de la Philanthropie JPR (Juifs parlant russe) de la Fédération CJA. Dans le cadre de cet article, Oxana Pasternak, agente au développement JPR, explique le lien créé dans la diaspora entre les festivités du Nouvel An laïque de l'Union soviétique, Hanoukah et l'identité juive.

Source : Montreal Gazette

Fran Drescher et Rachel Bloom préparent The Nanny pour Broadway (article en anglais)
Les deux reines de la comédie juives viennent tout juste d'annoncer qu'elles feront équipe pour adapter la célèbre série télévisée en une comédie musicale qui prendra l'affiche sur Broadway.

Source de l'image : Forbes
Source de l'article : Hey Alma

Les 50 personnalités Jewpop 2019
Mazel Tov à Sonia Sarah Lipsyc de Montréal, qui est l'une des 50 personnalités juives francophones les plus influentes de l'année grâce à son rôle de rédactrice en chef de La voix sépharade (LVS).

Source : Jewpop

Golden Globes 2020 : les mots en hébreu de Quentin Tarantino et autres moments juifs (article en anglais)
Peu nombreux ont été les Juifs qui ont remporté un prix au cours de la prestigieuse cérémonie de dimanche soir. Voici tout de même quelques-uns des meilleurs moments où des Juifs se sont illustrés au cours de l'une des plus importantes soirées de l'industrie de chaque année.

Source de l'image : The Hollywood Reporter
Source de l'article : Jewish Telegraphic Agency

Elizabeth Wurtzel, l'autrice de Prozac Nation, meurt d'un cancer du sein à 52 ans (article en anglais)
Vous souvenez-vous de l'autrice juive dont l'ouvrage à succès est sorti en 1994, alors qu'elle n'avait que 27 ans? Par la suite, elle s'est engagée dans la promotion du test de dépistage génétique qui permet d'identifier les gènes liés au cancer et a poussé les compagnies d'assurance à couvrir les frais de ce test pour les femmes juives ashkénazes.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Pendant les vacances du 360, les Bénévoles Tikun Olam (TOV) ont illuminé la fête de Hanoukah de nombreux membres de la communauté en préparant des repas spéciaux pour des familles dans le besoin, au cours des événements Chodesh TOV et Cuisiner pour une bonne cause dans la banlieue Ouest. Les Bénévoles ont également coordonné une fête de Hanoukah pour les anciens combattants de l'Hôpital Sainte-Anne, au cours de laquelle des élèves de l'École de formation hébraïque ont chanté et passé du temps de qualité avec les aînés.

Date à retenir : Soirée cinéma de la Fédération CJA
Philanthropie des femmes et Philanthropie sépharade
Date : Mercredi 12 février

Chargé principal de recherche de donateurs