Dans le dernier 360 de l'année 2020, nous vous parlons d'une avancée historique dans les relations diplomatiques entre Israël et le Maroc et nous partageons avec vous un événement durant lequel vous pourrez entendre le récit inspirant d'Amar'e Stoudemire, légende du basket-ball et militant juif. Nous vous proposons aussi de découvrir une nouvelle série dramatique israélienne intitulée Valley of Tears et d'en apprendre plus sur les origines de la soupe à l'orge et aux champignons. Nous faisons une courte pause et vous donnons rendez-vous ici en 2021. Chabbat Chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

GESHER — LE PONT : Avez-vous été touché.e par la COVID-19? Le projet Gesher a été conçu pour aider les familles et les individus à faire face à la crise financière actuelle, afin qu'ils n'en subissent que temporairement les conséquences et qu'ils ne se mettent pas en retrait de la vie juive. Pour faire une demande d'assistance dans le cadre de l'initiative Gesher, veuillez cliquer ici pour remplir un bref formulaire en ligne.

18 décembre | 15 h 54

Le Rabbin Sacks z"l avait préparé une série de leçons de leadership pour toute l'année 5781 en se basant sur ses écrits regroupés dans l'ouvrage Lessons in Leadership. Cliquez ici pour lire le message de cette semaine : « Les trois façons d'appréhender les rêves » (Mikets 5781).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA
Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands. Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Aide à la prise de décision en cas de symptômes de la COVID-19, par le gouvernement du Québec
Continuons à nous protéger les uns les autres. Le gouvernement du Québec a créé une fiche récapitulative simple pour aider toute personne ressentant des symptômes de la COVID-19 à agir de la meilleure façon possible. Cliquez ici pour accéder au document en anglais, en français, en hébreu et en yiddish.

Source : Gouvernement du Québec

« Notre communauté tout entière ressent de la joie » : les Juifs du Maroc célèbrent la normalisation des relations avec Israël (article en anglais)
Les Juifs et les musulmans du Maroc célèbrent un accord qui prévoit une normalisation complète des relations entre les deux pays, y compris la mise en place de bureaux de liaison et de vols directs. Le Maroc est devenu la quatrième nation arabe cette année à accepter de normaliser ses relations avec Israël.

Source : The Times of Israel

Le premier immeuble des programmes résidentiels Kehilla Montréal pour les personnes à revenus mixtes a ouvert ses portes (témoignages en anglais et français)
Le complexe Kehilla I a officiellement ouvert ses portes à Côte Saint-Luc cette année, offrant des logements sécuritaires et abordables à 68 individus et familles de la communauté. Et ce n'est qu'un début – d'autres projets sont prévus pour répondre au besoin croissant de logements de qualité à loyer modéré. Kehilla Montréal, agence affiliée à la Fédération CJA, témoigne des actions positives que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble.

Regardez cette vidéo inspirante pour découvrir comment ce projet a changé la vie des nouveaux locataires.

La table utilisée pour bloquer l'attaquant de Monsey à New York, Hanoukah dernier, a été recyclée pour en faire un support à Hanoukiah
La table à café a été transformée pour lui donner la forme d'une toupie et servira dorénavant de support pour poser une Hanoukiah. Symbole du miracle de Hanoukah survenu à Monsey, ses quatre côtés comportent les lettres en hébreu que l'on trouve habituellement sur les toupies en Israël, et qui forment l'acronyme : « Un grand miracle s'est produit ici ».

Source : The Times of Israel

Le Canadian Jewish News revient le mois prochain (article en anglais)
L'hebdomadaire emblématique, qui avait cessé ses opérations en avril (y compris sur son site Web), prévoit de revenir au début du mois prochain – mais avec une orientation différente.

Source : Canadian Jewish Record

Amar'e Stoudemire : légende du basket-ball et militant juif (événement en anglais)
Offert gratuitement par la UJA-Federation of New York, cet événement virtuel sera marqué par la présence d'Amar'e Stoudemire. Ce joueur israélo-américain racontera son parcours inspirant, qui l'a mené des terrains de basket de New York jusqu'à Jérusalem et Tel-Aviv. Il expliquera comment, de citoyen israélien en 2019, il est ensuite devenu le meilleur joueur en finale de la première ligue de basket israélienne en 2020. Il parlera également de son rôle de pionnier dans la production de vin cachère. Son histoire fait partie de celles qui restent longtemps dans les mémoires!

Cliquez ici pour vous inscrire à cet événement virtuel gratuit, qui aura lieu le lundi 21 décembre à 19 h.

Source : UJA Federation of New York

La nouvelle série dramatique israélienne Valley of Tears débarque au Canada (vidéo en hébreu sous-titrée anglais)
Cette série en 10 épisodes de HBO Max relate une épopée historique inspirée de faits réels, durant la guerre du Kippour de 1973. Vous pourrez voir le premier épisode ce samedi 19 décembre à 21 h. En attendant, nous vous proposons de regarder la bande-annonce, si vous ne l'avez pas déjà vue.

Source : YouTube

Découvrez l'histoire de la soupe à l'orge et aux champignons, liée au judaïsme (article en anglais)
Si auparavant la soupe au poulet était traditionnellement vue comme un plat festif servi à Chabbat, la soupe à l'orge et aux champignons (krupnik) était quant à elle beaucoup plus ordinaire et très présente chez les Juifs d'Europe de l'Est.

Source : The Nosher

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : GenMTL et PJ Library

Au cours des dernières semaines, plus de 170 éducateurs et enfants âgés de 4 à 12 ans, ainsi que 15 adolescents de 14 à 17 ans de la communauté ont étudié la valeur juive de Chesed (la bonté) et ont créé des tableaux de gentillesse PJ Library, dans le cadre d'une collaboration avec différentes écoles, garderies et organisations. Les tableaux ont été livrés à trois Résidences Caldwell et à deux Résidences B'nai Brith pour personnes âgées, égayant ainsi le quotidien de 850 ainés pour Hanoukah.

Merci au CPE du Centre communautaire juif, au CPE sépharade de Montréal (ville Saint-Laurent), à l'École de formation hébraïque, au programme Hebrew Academy Afternoon School de la Congrégation Beth Tikvah, à l'École de Formation Hébraïque, à la garderie Hebrew Day, au Centre de développement Yaldei et au mouvement BBYO pour leur incroyable travail et leur dévouement dans le cadre de cette initiative.

Source : GenMTL

Les Boîtes à surprises de Hanoukah de GenMTL ont permis de récolter 3 820 $ pour la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA. Écoulées dès la première semaine de leur mise en vente, 250 Boîtes à surprises de Hanoukah ont été achetées par les membres de la communauté, tandis que 191 Boîtes supplémentaires ont été remises à des familles dans le besoin dans le cadre de l'initiative « Achetez-en une, Offrez-en une ». Merci et kol hakovod à tous les participants, aux membres du comité et aux commanditaires!

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Philanthropie JPR : Devenez un(e) grand(e) chef
Philanthropie JPR
Date : Dimanche 20 décembre | 16 h

Discussion virtuelle avec Yehonatan Indursky, le créateur et scénariste de la série Shtisel