Le 360 vous présente deux superbes initiatives récemment pensées par la Fédération CJA pour venir en aide à la communauté : Ensemble grâce à la technologie et Bâtir ensemble. De plus, vous découvrirez 10 passionnés de cuisine israéliens que vous devez absolument suivre sur Instagram, le nouveau livre pour enfants de l'actrice juive Natalie Portman et plus encore. Chabbal chalom!

GESHER — LE PONT : Avez-vous été touché.e par la COVID-19? Le projet Gesher a été conçu pour aider les familles et les individus à faire face à la crise financière actuelle, afin qu'ils n'en subissent que des conséquences temporaires et qu'ils ne se mettent pas en retrait de la vie juive. Pour faire une demande d'assistance dans le cadre de l'initiative Gesher, veuillez cliquer ici pour remplir un bref formulaire en ligne.

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

23 octobre | 17 h 36

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine commentée par le Rabbin Sacks : « La vertu ne rime pas avec leadership » (Noa'h 5780).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA
Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands. Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Ensemble grâce à la technologie : une nouvelle initiative qui aide les aînés et les personnes vulnérables à garder le contact
La Fédération CJA, en collaboration avec l'Agence Ometz, le Centre Cummings et des résidences pour personnes âgées de la région montréalaise, s'est engagée à lutter contre l'isolement en mettant sur pied l'initiative Ensemble grâce à la technologie. Ce programme vise à apprendre, à des aînés ainsi qu'à des personnes vulnérables, à se servir de la technologie pour conserver des liens précieux. Cliquez ici pour faire don d'un iPad, d'une tablette ou d'un ordinateur neufs ou peu utilisés ou encore pour devenir formateur bénévole au téléphone dans le cadre de ce programme.

La Marche des vivants lance une initiative mondiale pour commémorer la Kristallnacht (article en anglais)
Le 9 novembre, la Marche des vivants marquera le 82e anniversaire de la Kristallnatch, à l'aide d'une campagne internationale unique prônant un message d'unité et d'espoir.

Source : Jerusalem Post

La petite, mais croissante communauté juive des ÉAU va avoir un deuxième rabbin
Elie Abadie né à Beyrouth déménagera de New York à Dubaï d'ici le 1er novembre, car la communauté s'attend à croître à la suite des accords de paix.

Source : Times of Israel

Le CIJA et ses partenaires exhortent le Canada à agir : la Chine est en train de commettre un génocide contre le peuple ouïgour
« En tant que représentants de communautés qui ont été victimes de génocide, nous vous écrivons pour demander au gouvernement du Canada de condamner le gouvernement chinois pour ses horribles violations des droits de la personne contre la minorité ouïgoure et d'exiger que ces violations cessent immédiatement. » Cliquez ici pour voir la position de l'organe de défense des droits de la Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes.

Source : CIJA

Natalie Portman publie un livre pour enfants qui redéfinit la notion de genre dans les contes classiques (article en anglais)
L'actrice juive espère que sa version d'histoires classiques comme Le lièvre et la tortue contribuera à cultiver l'empathie chez les petits.

Source de l'article : CBC
Source de l'image : The Independent

De nouveaux récits au sujet de Leonard Cohen viennent compléter le portrait de cet homme complexe (article en anglais)
Le projet du journaliste canadien Michael Posner a porté ses fruits : celui qui souhaitait s'entretenir avec toute personne ayant connu Leonard Cohen, mystérieux artiste Juif d'ici, a publié le 20 octobre le premier volet de sa biographie orale, qui comprendra trois parties.

Source : Times of Israel

10 comptes de passionnés de cuisine israéliens auxquels vous devez absolument vous abonner sur Instagram (article en anglais)
D'assiettes débordantes et caloriques aux salades tout en légèreté, vous trouverez de tout sur ces comptes Instagram.

Source : The Nosher

Des influenceuses juives partagent des leçons sur le judaïsme grâce à TikTok (article en anglais)
Des leçons d'histoire sépharade en passant par des explications sur le mysticisme juif, l'application TikTok est devenue une source fascinante pour obtenir des contenus éducatifs alternatifs sur le judaïsme.

Source : Hey Alma

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Regardez : un message de nos présidents au sujet de la nouvelle initiative « Bâtir ensemble » de GenMTL.

Contribuez à poser les fondations de la communauté.

En faisant un don à la Campagne communautaire, Relance et résilience, vous serez honoré.e par une brique personnalisée à votre nom ou au nom de quelqu'un qui compte pour vous, exposée dans le cadre d'une installation artistique.

QU'EST-CE QUI VOUS TIENT LE PLUS À CŒUR? Montrez-le grâce à la couleur de votre brique :

ROUGEServices sociaux pour les personnes vulnérables : les survivants de l'Holocauste et les personnes qui vivaient déjà sous le seuil de pauvreté avant la pandémie de COVID-19. Comprend également les programmes d'intégration pour les personnes ayant un handicap et leurs familles.

VERT Aide pour les personnes identifiées comme nouvellement vulnérables : assistance aux membres de la communauté qui sont temporairement vulnérables et connaissent des difficultés en raison de la pandémie.

JAUNE – Programmes d'éducation juive informels/basés sur l'expérience : camps d'été juifs, Hillel Montréal, Birthright et Marche des vivants.

MAUVE – Éducation juive traditionnelle/écoles juives : comprend l'aide aux frais de scolarité et le Centre Bronfman de l'éducation juive (CBEJ).

BLEU – Don collectif : pour soutenir toutes les actions, qui précèdent et qui font partie des priorités de la Fédération CJA :

• Prendre soin des personnes vulnérables
  • Consolider la vie juive
  • Favoriser la pérennité et faire valoir les intérêts de la communauté
  • Soutenir Israël et assumer notre responsabilité juive globale

Cliquez ici pour en savoir plus, faire un don et sélectionner la couleur de votre brique!

Si vous êtes un jeune adulte (18-40 ans) et que vous avez déjà fait un don à la Campagne de cette année, veuillez envoyer un courriel à Karina Roskies, pour choisir la couleur de votre brique.

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Rédacteur (anglais)