Cette semaine, nous vous parlons de l'explosion massive qui s'est produite mardi dans le port de Beyrouth. Nos pensées et nos prières vont aux familles des victimes, et nous souhaitons aux milliers de blessés un prompt rétablissement. Chabbat chalom.

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

7 août | 19 h 55

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : « L'alliance et l'amour » (Ekev 5780).

Lancement de la Campagne, Relance et résilience, pour relever le « plus grand défi » de la communauté (article en anglais)
Le Canadian Jewish Record a couvert le lancement virtuel de notre Campagne. Pour faire un don à la Campagne communautaire, Relance et résilience, cliquez ici – soyez présents!

Source : Canadian Jewish Record

Israël offre une aide humanitaire au Liban après les explosions de Beyrouth, qui ont fait de nombreuses victimes (article en anglais)
L'explosion dévastatrice de mardi dans le port a fait plus de 100 morts et des milliers de blessés.

Source : Times of Israel

Un peu de douceur en ces temps difficiles (article en anglais)
Le journal The Suburban présente l'incroyable initiative « Donner au suivant » de la Fédération CJA. Mise en place par la division de la Philanthropie des femmes et mobilisant des centaines de bénévoles, elle a permis de préparer et de livrer des pâtisseries à quelque 2 000 travailleurs de la santé en première ligne dans tout Montréal, afin de les remercier d'avoir aidé les membres les plus vulnérables de la communauté durant la pandémie.

Source : The Suburban

Dieudonné banni de Facebook et Instagram
Le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala a été définitivement banni des réseaux sociaux Facebook et Instagram en raison des propos antisémites, qu'il tenait à répétition.

Source : La Presse

La lumière ultraviolette réduit le risque de transmission de la COVID-19 à l'intérieur (article en anglais)
Une équipe internationale de scientifiques, dont certains sont issus de l'Université Technion, préconise l'utilisation de la lumière ultraviolette à l'intérieur, comme moyen peu coûteux et efficace d'éviter la propagation du coronavirus.

Source : Israel 21 c

C'est le moment idéal pour visiter virtuellement ces musées juifs (article en anglais)
Vous pouvez soutenir les musées juifs du monde entier depuis le confort de votre maison, y compris le Musée du Montréal juif, bénéficiaire d'une subvention de la Fédération CJA.

Source : Hey Alma

Les meilleurs films juifs romantiques à voir absolument (article en anglais)
Afin de célébrer la fête de Tou Béav qui avait lieu hier (aussi connue comme la fête juive de l'amour), regardez les bandes-annonces de ces films classiques et incontournables venus d'Israël et d'Amérique du Nord.

Source : Kveller

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Opération Dans l'sac : il reste deux semaines!

Vous pouvez commanditer un sac à dos en faisant un don de 75 $ à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA, qui vient en aide aux personnes qui étaient vulnérables avant la pandémie, soutient celles qui le sont devenues à cause de la crise et préserve l'accès aux éléments essentiels de la vie juive.

À propos de l'Opération Dans l'sac :

L'Opération Dans l'sac des Bénévoles Tikun Olam (TOV) de GenMTL est une initiative, qui permet à des centaines d'enfants de familles vulnérables d'effectuer leur rentrée en classe avec toutes les fournitures nécessaires à leur réussite. Ces enfants sont ainsi prêts à APPRENDRE, à S'ÉPANOUIR et à PROSPÉRER sans que rien ne leur manque.

Déposez des articles scolaires neufs ou achetez-en en ligne et faites-les livrer à la Fédération CJA, d'ici le lundi 17 août. Vous pouvez déposer des articles scolaires aux endroits ci-dessous, selon les horaires suivants :

Fédération CJA – du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h
1, Carré Cummings

Nouveaux points de dépôt :

Maïmonide Saint-Laurent – du lundi au vendredi, de 7 h 00 à 18 h 00
1888, rue Bourdon (entrée sur le côté)
Si vous rencontrez un problème lors de la livraison du matériel, veuillez contacter Nicole au 514 944-0596.

Banlieue Ouest : Beth Tikvah – du lundi au jeudi, de 9 h 00 à 17 h 00 et le vendredi, de 9 h 00 à 14 h 30 (entrée du bureau rue Hope, juste avant l'angle de la rue Westpark)

Articles scolaires recherchés : sacs à dos, papier, crayons, cahiers de notes Hilroy et gommes à effacer

Cliquez ici pour commanditer un sac à dos!

Pour plus d'information, communiquez avec Lauren Sabloff.

UPCOMING EVENTS

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Initiative Kiosques de limonade
GenMTL
Date : Dimanche 19 juillet – Lundi 7 septembre

OFFRES D'EMPLOI

Directeur, Banlieue ouest

Directeur, Relations communautaires

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat