Le 360 de cette semaine comprend un reportage sur le lancement virtuel de la Campagne communautaire, Relance et résilience de la semaine dernière, auquel plus de 500 membres de la communauté ont assisté. Il inclut aussi de nouveaux messages de la présidente et du chef de la direction de la Fédération CJA, une liste des espoirs juifs qui pourraient mériter des prix Emmy et bien d'autres choses. Chabbat chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

31 juillet | 20 h 05

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : « Le jeu sans fin » (Vaet'hanan 5780).

La Fédération CJA lance la Campagne communautaire, Relance et résilience dont l'objectif est de 100 millions $ (article en anglais)
The Suburban couvre le lancement virtuel de la Campagne de la Fédération CJA, qui a eu lieu la semaine dernière. Pour faire un don à la Campagne communautaire, Relance et résilience, cliquez ici – soyez présents!

Source : The Suburban

Aidez-nous à bâtir l'avenir de la communauté
Un message de la présidente de la Fédération CJA, Gail Adelson-Marcovitz.

Le Hezbollah s'approche dangereusement des troupes des Forces de défense israéliennes, et Israël craint une autre tentative d'attentat (article en anglais)
L'armée prévoit une réaction violente si le groupe libanais essaie d'attaquer de nouveau après l'échec de lundi.

Source : Haaretz

Marcel Adams : cent ans d'amour pour Israël et pour la vie (article en anglais)
Ce personnage plus grand que nature est né dans les Carpates en Roumanie, a survécu aux travaux forcés pendant la Seconde Guerre mondiale et a fait partie des pionniers qui ont transformé la Palestine...

Source : Jerusalem Post

La COVID-19 engendre une vague d'antisémitisme dans le monde qui inquiète
Le bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a déposé une cinquantaine de plaintes depuis mars pour des actes ou propos antisémites en France. Une hausse également constatée dans plusieurs pays, notamment en Allemagne.

Source : Le Figaro

Tisha B'Av à l'ère de la COVID
Un message du chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak.

Des philanthropes canadiens lancent un programme de bourses pour les étudiants israéliens d'origine éthiopienne (article en anglais)
La Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman a annoncé lundi la mise en place de leur nouveau programme de bourses destiné aux Israéliens d'origine éthiopienne désirant entreprendre des études supérieures. Pour accéder à ces bourses, les jeunes doivent être engagés dans des activités de leadership sociales, communautaires ou pédagogiques et fréquenter la Tel Aviv University ou The Hebrew University.

Source : Jerusalem Post

Cuisine et sentiments : un mélange parfait pour le gourou de la challah Jack Hazan (article en anglais)
Le thérapeute juif syrien est notre nouveau boulanger préféré. Et celui de Madonna aussi.

Source : The Nosher

De la série Unorthodox à Maisel, voici les remarquables créateurs juifs en nomination pour des prix Emmy 2020
Que ces émissions soient écrites, soient jouées ou concernent des Juifs célèbres, elles sont en nomination pour un prix dans de multiples catégories. En voici la liste (presque) complète.

Source : Times of Israel

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)

Joignez-vous à CIJA et demandez au gouvernement du Canada de mettre fin à la haine en ligne (documents en anglais)

La haine en ligne – incluant l'antisémitisme – n'est pas un phénomène nouveau. De plus, il a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Alors que la majorité des Canadiens rejettent ce phénomène, l'internet continue de fournir une plateforme à ceux qui propagent la haine pour s'attirer des adeptes et véhiculer leur message.

L'organe de représentation de la Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), travaille directement depuis longtemps avec Facebook, Twitter et d'autres entreprises du domaine des médias sociaux pour trouver des solutions satisfaisantes. Toutefois, collaborer avec des sociétés du secteur privé ne suffit pas.

Notre principale priorité consiste à soumettre le problème de la haine en ligne aux dirigeants politiques canadiens. Dans cet esprit, nous avons même témoigner récemment devant le Comité de la justice de la Chambre des Communes.

Ces efforts cruciaux doivent maintenant être appuyés par votre engagement et votre participation.

Cliquez ici pour poser un geste et ajouter votre nom à la pétition, qui demande au gouvernement du Canada de lutter contre la haine en ligne!

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Initiative Kiosques de limonade
Date : Dimanche 19 juillet – Lundi 7 septembre