Le 360 contient tous les détails sur le lancement de la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA, qui aura lieu jeudi et mettra en vedette Bari Weiss, une ancienne journaliste et rédactrice du New York Times. Vous y trouverez aussi des articles sur les déclarations antisémites d'un politicien canadien d'extrême droite, sur le plus récent coup de maître de Sylvan Adams dans le domaine du sport israélien, sur la façon de devenir des parents-agents de liaison pour PJ Library et bien d'autres choses. Chabbat chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

17 juillet | 20 h 20

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : À la mémoire de mon professeur (Matot – Massé 5780).

Lancement de la Campagne communautaire, Relance et résilience : jeudi 23 juillet
Inscrivez-vous pour nous aider à inaugurer une campagne à nulle autre pareille de la Fédération CJA, en compagnie de notre invitée d'honneur Bari Weiss, ancienne journaliste et rédactrice du New York Times.  Pour faire un don à la Campagne communautaire, Relance et résilience, cliquez ici – soyez présents!

Un politicien canadien d'extrême droite qualifie les Juifs de « tribu parasite » et voudrait les éloigner du Canada (article en anglais)
Shimon Koffler Fogel, président directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l'organe de représentation des Fédérations juives du Canada, a déclaré qu'en plus d'enfreindre les lois canadiennes sur la haine, M. Patron incite à la violence contre les Juifs.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Kareem Abdul-Jabbar : Dans quelle mesure le monde du sport et Hollywood s'indignent-ils de l'antisémitisme? (article en anglais)
Le chroniqueur du Hollywood Reporter rappelle les propos haineux contre les Juifs tenus par Ice Cube, DeSean Jackson et d'autres tout en d'expliquant que les réactions mitigées « perpétuent le racisme » et contribuent à une apathie générale envers toute forme de justice sociale.

Source de l'article : Hollywood Reporter
Source de l'image : Business Insider

Sylvan Adams, « l'ambassadeur » milliardaire, utilise le sport pour promouvoir Israël (article en anglais)
L'annonce faite jeudi dernier marque un autre coup de maître pour ce passionné de cyclisme : Chris Froome rejoindra l'équipe de Sylvan Adams, Israel Start-Up Nation. Il s'agit de la première formation israélienne à participer au Tour de France, que Chris Froome a déjà remporté à quatre reprises.

Source: Times of Israel

Meurtre de Mireille Knoll à Paris : l'antisémitisme reconnu
La vieille dame, survivante de l'Holocauste et atteinte de la maladie de Parkinson, avait été sauvagement poignardée par deux de ses voisins en 2018. Les deux hommes sont désormais en attente de leur procès pour meurtre.

Source : Le Figaro

Un peu de réconfort : une boulangerie cachère de Montréal crée des liens, une babka à la fois (article en anglais)
À la manière de Seinfeld, la boulangerie Cheskie, institution montréalaise, rapproche les résidents d'Outremont malgré leurs différences, grâce à ses rugelach et à ses biscuits noir et blanc.

Source : Times of Israel

Regardez la bande-annonce du film Palm Springs (article en anglais)
Le nouveau film diffusé sur Hulu mêle avec humour la « peur d'exister », une journée se répétant à l'infini et la présence de l'acteur/comédien juif Andy Samberg.

Source : YouTube

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

GenMTL VOUS invite à devenir des parents-agents de liaison pour PJ Library!

L'équipe de PJ Library de GenMTL est à la recherche de parents qui souhaiteraient devenir des agents de liaison, à Montréal et dans les environs. Ces parents recevront une compensation pour leur temps (5-8 heures/semaine sur une période de 10 mois) et bénéficieront d'une formation et d'un soutien de la part du personnel professionnel de PJ Library.

Le programme des parents-agents de liaison de PJ Library représente une occasion unique pour les parents ayant des enfants de 0 à 4 ans de pouvoir :

• Développer des relations authentiques avec de jeunes familles juives de leur voisinage
  • Créer des liens entre des familles
  • Organiser des activités correspondant aux besoins et aux intérêts de leurs voisins
  • Orienter des familles vers un large éventail d'opportunités en lien avec la vie juive

Le programme se déroulera de septembre 2020 à juillet 2021.

Cliquez ici pour soumettre votre candidature – vous avez jusqu'au 27 juillet!

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Lancement de la Campagne communautaire, Relance et résilence
Date : Jeudi 23 juillet | 19 h 30