Cette semaine, dans le 360, le Canada échoue dans sa tentative d'obtenir un siège au Conseil de sécurité de l'ONU. Une discussion virtuelle donne la parole à la représentante de la diversité, autrice et bâtisseuse de la communauté juive Tema Smith. On rend hommage à nos écoles juives pour leurs succès pendant la pandémie et plus encore. Chabbat chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

PROGRAMME DE PRÊTS D'URGENCE POUR LES PETITES ENTREPRISES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE : Une initiative conjointe de La Fondation communautaire juive, de la Fédération CJA et de l'Association hébraïque de prêts bénévoles pour aider les propriétaires de petites entreprises à faire face à la pandémie. CLIQUEZ ICI.

19 juin | 20 h 28

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : « Comment ne pas se disputer? » (Kora'h 5780)

Le Canada perd son pari dans sa tentative d'obtenir un siège au Conseil de sécurité de l'ONU (article en anglais)
« Ces concours sont complexes, et nous sommes préoccupés par la présomption injuste des groupes anti-Israël qui croient que la défaite du Canada est attribuable à ses politiques historiques pro-Israël, un enjeu unique et non pertinent. Cet argument détourne de la réflexion sur la campagne et les véritables obstacles qui en ont empêché la réussite », a déclaré Shimon Koffler Fogel, président directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l'organe de représentation de la Fédération CJA.

Source : CBC

The Suburban couvre « Une soirée virtuelle avec Dr Joe et Dre Debbie Schwarcz » (article en anglais)
La semaine dernière, au cours d'un événement d'information présenté par la Société Maimonides et la Société Maimonides des jeunes de Montréal de la Fédération CJA, près de 1 000 participants ont assisté à une discussion sur les meilleures pratiques à adopter pour sortir d'une quarantaine et pour revenir dans la sphère publique en toute sécurité. Cet événement mettait en vedette le duo père-fille, Dr Joe et Dre Debbie Schwarcz.

Source : Suburban

Retour sur des insultes antisémites entendues samedi à Paris au cours d'une manifestation contre le racisme
Dans une vidéo largement diffusée sur Twitter, on peut entendre plusieurs individus crier « Sales Juifs », au cours d'une manifestation sur la Place de la République.

Source : Times of Israel

Un professeur de l'Université Ben-Gurion dans le Néguev développe un test de coronavirus, dont les résultats sont connus en une minute (article en anglais)
Des essais cliniques menés de concert avec le ministère de la Défense sur plus de 120 Israéliens ont obtenu un taux de succès de 90 % supérieur à celui de la méthode la plus fréquemment utilisée.

Source : Jerusalem Post

Regardez un entretien virtuel avec Tema Smith (entretien en anglais)
Pendant cette conversation présentée par Hillel Montréal (propulsé par GenMTL), la représentante de la diversité, autrice et bâtisseuse de la communauté juive discute d'expériences vécues par des Juifs noirs, de discrimination intersectionnelle envers les Juifs de couleur, de diverses formes de solidarité et de la création possible de liens entre la communauté juive « non noire » et la communauté noire, dès maintenant et pour toujours.

Le Portugal honore à titre posthume le consul de Bordeaux qui a sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale (article en anglais)
Aristides de Sousa Mendes a délivré des visas à quelque 10 000 familles juives pour leur permettre de fuir le pays, défiant ainsi les ordres du dictateur de l'époque, António de Oliveira Salazar.

Source : Jerusalem Post

Les livres PJ Library bientôt disponibles en allemand (article en anglais)
La Fondation Harold Grinspoon, l'association à but non lucratif basée dans le Massachusetts qui chapeaute le programme PJ Library, enverra bientôt des livres en Allemagne, en Autriche et en Suisse, en partenariat avec les organisations locales de ces pays. Le programme PJ Library permet à des enfants de recevoir gratuitement tous les mois des livres à thématique juive.

Source de l'image : Pexels – Andrea Piacquadio Source de l'article : Jewish Telegraphic Agency

Un message du maire de Beer Sheva (vidéo en anglais)
Regardez ce message de solidarité de la part du maire Ruvik Danilovitch.

Source de l'image : The Jerusalem Post
Source de la vidéo : Fédération CJA

Cuisine cachère et traditions, la fête de Juneteenth… Découvrez le chef qui compare la nourriture à une forme de résistance (article en anglais)
Dans cet article, Michael W. Twitty parle de l'histoire culinaire des diasporas juives et afro-américaines, et raconte la façon dont il célèbre la fête de Juneteenth, le jour de la Liberté. Cette fête commémore le 19 juin 1865, date à laquelle l'esclavage a pris fin dans le dernier État à l'avoir aboli, le Texas.

Source de l'image : Afroculinar
Source de l'article : Forward

Source: Fédération CJA

Kol Hakavod à tous les dirigeants, administrateurs, enseignants et élèves pour avoir réussi à atteindre l'excellence académique dans des circonstances exceptionnelles - merci d'avoir relevé le défi et de nous avoir montré la force de la communauté juive. Cliquez ici pour lire notre message de remerciement destiné aux écoles juives.

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Nos finances en temps de crise : 4 experts répondent à vos questions
Philanthropie sépharade
Date : Jeudi 25 juin | 19 h 30 – 20 h 30

Le backgammon au service de la communauté