Fonds communautaire en réponse à la crise
En réaction à la pandémie de COVID-19, la Fédération CJA et La Fondation communautaire juive (FCJ) ont mis sur pied un fonds d'urgence pour soutenir les membres de la communauté les plus à risque. Toutes les sommes recueillies dans le cadre de ce fonds seront remises aux agences et aux partenaires communautaires de la Fédération CJA, qui se trouvent sur la ligne de front pendant la crise.

Cliquez ici pour aider les plus vulnérables de la communauté.

Source: Fédération CJA

Notre 360 contient une mise à jour de la part de notre organe de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), qui a mobilisé et réorienté ses ressources pour aider la communauté à faire face à la pandémie. Nous vous parlons également du nouveau gouvernement israélien qui a prêté serment dimanche dernier et des nouvelles technologies utilisées pour lutter contre la propagation de la COVID-19. Vous pourrez aussi retrouver dans ce numéro une recette de gâteau au fromage pour Chavouot, qui commence jeudi soir, et d'autres choses encore. Veuillez noter qu'il n'y aura pas de 360 la semaine prochaine en raison de la fête. Chabbat Chalom et Hag Sameah!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

SUBVENTIONS COMMUNAUTAIRES : Êtes-vous une organisation juive de Montréal qui répond aux besoins de la communauté durant la crise de la COVID-19 ? CLIQUEZ ICI.

PROGRAMME DE PRÊTS D'URGENCE POUR LES PETITES ENTREPRISES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE : Une initiative conjointe de La Fondation communautaire juive, de la Fédération CJA et de l'Association hébraïque de prêts bénévoles pour aider les propriétaires de petites entreprises à faire face à la pandémie. CLIQUEZ ICI.

22 mai | 20 h 09

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : La société égalitaire selon la vision juive (Bamidbar 5780).

Déclaration commune de la Fédération CJA et du CIJA à propos de la crise de la COVID-19
Depuis le début de la crise de la COVID-19, l'organe de représentation de la Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a consacré l'essentiel de ses ressources et mobilisé toute son énergie pour répondre aux nouveaux besoins liés à la pandémie de la Fédération CJA et de ses partenaires.

Source : Fédération CJA

Après plus d'un an et trois élections plus tard, le nouveau gouvernement israélien prête serment — la plus grande coalition jamais formée (article en anglais)
En vertu de l'accord de coalition et pour aboutir à un « gouvernement d'union d'urgence », il a été décidé que Benjamin Netanyahou restera à son poste pendant encore un an et demi, avant d'être remplacé pour la même durée par Benny Gantz.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Une ministre née en Éthiopie : une première pour Israël (article en anglais)
Pnina Tamano-Shata, qui est membre du parti centriste Bleu-Blanc de Benny Gantz, a été nommée ministre de l'Immigration.

Source : BBC

L'Hôpital général juif mise sur la technologie pour prévenir une deuxième vague de cas de COVID-19 (article en anglais)
L'Hôpital est sur le point de commencer des tests sérologiques et se prépare à lancer une application de surveillance des signes vitaux.

Source : Montreal Gazette

Corey Hart met à jour sa chanson Never Surrender, pour transmettre un message de force et d'espoir à l'ère de la pandémie (article en anglais)
Le chanteur, qui faisait partie de notre projet « Juifs d'ici »,sortira la nouvelle version Never Surrender (Angels) 2020 le 29 mai prochain sur les plateformes musicales numériques.

Source : CBC

Des fragments « vierges » de rouleaux de la mer Morte créent la surprise
La collection Reed de l'université de Manchester était simplement considérée comme une pile de morceaux de cuir de Qumran vieux de 2 000 ans — jusqu'à ce que la professeure Joan Taylor remarque quelque chose de particulier…

Source : Times of Israel

Un survivant de l'Holocauste répand la joie pendant la pandémie de coronavirus (article en anglais)
Regardez Simon Gronowski, 88 ans, jouer du jazz depuis son appartement à Bruxelles.

Source : DW

Comment préparer un gâteau au fromage grâce à votre multicuiseur (article en anglais)
Un dessert idéal pour célébrer Chavouot, qui commencera le jeudi 28 mai au coucher du soleil.

Source: The Nosher

DID YOU KNOW?

Source: Fédération CJA

L'initiative « Donner au suivant » de la Fédération CJA compte plus de 120 bénévoles qui ont déjà préparé plus de 2 000 biscuits pour 26 institutions différentes, remettant ainsi des trousses de soins à près de 2 800 travailleurs de la santé, en guise de remerciement pour leurs efforts incroyables dans la lutte contre la pandémie.

Il reste encore beaucoup à faire... Cliquez ici si vous souhaitez devenir bénévole.

UPCOMING EVENTS

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Atelier culinaire virtuel pour Chavouot
Philanthropie des femmes et GenMTL
Date : Dimanche 24 mai | 16 h 00 - 17 h 00

Le R.F.C présente : une conversation avec Dani Aaron
Philanthropie des femmes
Date : Mercredi 27 mai | 17 h 00 – 18 h 00

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat