Mise au point pour la communauté : Réaction de la Fédération CJA à la pandémie de COVID-19

En quelques jours à peine, les répercussions de la COVID-19 se sont intensifiées et à l'instar d'un grand nombre de collectivités dans le monde, toute notre communauté a été touchée. Alors que la situation change rapidement, la Fédération CJA a mis en place certaines mesures afin de traverser cette crise sans précédent.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les initiatives qui ont été entreprises afin d'aider la communauté.

La COVID-19 a eu des répercussions sans précédent et a perturbé de nombreuses vies, tant à l'échelle locale et nationale que mondiale. Notre sens de l'ordre établi, notre routine et notre notion de normalité ont été remis en question. Bien qu'elle soit en constante évolution, nous continuerons à vous tenir informés de la situation, et de la manière dont l'épidémie affecte les communautés juives locales ainsi que celles du monde entier. Chabbat chalom.

20 mars | 18 h 49

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine commentée par le Rabbin Sacks : « Communautés et foules » (Vayakhel-Pekoudei 5780).

Les synagogues orthodoxes du Québec ferment leurs portes pour la première fois de leur histoire (article en anglais)
Le Conseil des Juifs hassidiques du Québec prend les mesures nécessaires pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les communautés hassidiques.

Source : CTV News

Coronavirus : la Ville de Côte-Saint-Luc déclare l'état d'urgence (article en anglais)
L'arrondissement a fait entrer cette mesure en vigueur notamment car il compte le pourcentage de personnes âgées le plus élevé du Québec au sein de sa population.

Source : Montreal Gazette

La Fédération CJA et les agences de Montréal renforcent leurs mesures de protection contre le coronavirus (article en anglais)
La Fédération CJA, ses agences et ses institutions à Montréal ont pris des mesures de précaution supplémentaires afin de limiter la propagation du coronavirus au sein de leurs infrastructures.

Source : The Canadian Jewish News

Les survivants de l'Holocauste craignent que le coronavirus n'ait détruit leur dernière chance de marcher à Auschwitz (article en anglais)
La présidente de la Marche des vivants internationale, Phyllis Greenberg Heideman, a déclaré que la décision de reporter le voyage est particulièrement douloureuse cette année, étant donné qu'elle survient alors que nous célébrons les 75 ans de la libération d'Auschwitz.

Source : The Times of Israel

Les écoles juives se tournent vers l'apprentissage à distance (article en anglais)
Grâce à la technologie, les écoles juives de Montréal (y compris le Centre Bronfman de l'éducation juive, une agence de la Fédération CJA) tentent de maintenir un rythme régulier d'apprentissage avec leurs élèves, tout en leur donnant le sentiment d'être « connectés » alors qu'ils se trouvent à la maison.

Source : The Canadian Jewish News

Le Centre MADA propose ses services de distribution de nourriture à emporter seulement (article en anglais)
Afin de lutter contre la propagation du coronavirus, la banque alimentaire du Centre MADA, partenaire communautaire de la Fédération CJA, a modifié sa manière d'opérer, tout en continuant de répondre aux besoins de la communauté juive.

Source : CityNews

Coincés chez eux, des voisins de Jérusalem chantent en cœur depuis leur balcon
Regardez cette vidéo montrant des voisins d'un quartier de Jérusalem, qui reprennent ensemble la chanson d'Ehud Manor Bashana Habaa pendant la crise du coronavirus.

Source : The Times of Israel

Un ancien secrétaire général de la communauté juive de Milan décède du coronavirus (article en anglais)
Le décès de Michele Sciama, 79 ans, est « une grande perte » pour la communauté juive de la ville, qui est l'épicentre de la plus grande épidémie de COVID-19 en dehors de Chine.

Source : The Times of Israel

Le gouvernement vient en aide aux concepteurs de technologies qui luttent contre le coronavirus (article en anglais)
Le gouvernement israélien a promis un soutien financier de 50 millions NIS aux jeunes entreprises israéliennes qui proposeraient des solutions pour combattre la nouvelle épidémie de coronavirus.

Source : The Jerusalem Post

DID YOU KNOW?

Source : Facebook

L'Agence juive pour Israël organise un concert en direct avec le célèbre artiste israélien Idan Raichel, ce dimanche 22 mars à 16 heures (heure de l'Est). Joignez-vous à nous alors que nous nous réunirons virtuellement pour cet événement communautaire spécial.

UPCOMING EVENTS

Conformément aux recommandations des experts canadiens en matière de santé, la Fédération CJA préconise et prend des mesures de distanciation sociale. Des recherches récentes montrent que l’on peut être contagieux sans pour autant présenter de symptômes. Il devient alors difficile de savoir qui propage la maladie. Afin de ralentir la pandémie et d'assurer la sécurité de la communauté, nous reportons ou annulons tous les événements à venir jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension durant cette période difficile.

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat