Cette semaine, Israël fait face à sa troisième élection en 12 mois, des caricatures antisémites véhiculées lors du défilé d'un carnaval belge sèment la controverse, la légendaire autrice de livres de cuisine Norene Gilletz (aussi connue sous le nom de « la Julia Child cachère du Canada ») est décédée, et plus encore. Chabbat chalom!

28 février | 17 h 21

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine vue par le Rabbin Sacks : « Que recevons-nous lorsque nous donnons? » (Térouma 5780)

Le gouvernement québécois cherche une solution collective aux actes de vente antisémites (article en anglais)
« Ces conventions, qui étaient courantes en Amérique du Nord jusqu'aux années 1950, ont depuis été annulées par la Cour suprême et rien ne justifie qu'elles demeurent sur papier », a déclaré Eta Yudin, vice-présidente du CIJA-Québec, l'organe de représentation de la Fédération CJA.

Source de l'article : The Montreal Gazette
Source de l'image : Jewish Telegraphic Agency

Un guide pour débutants sur les troisièmes élections israéliennes en 12 mois (article en anglais)
Les prochaines élections israéliennes auront lieu le lundi 2 mars. Découvrez ce qui justifie le retour aux urnes des Israéliens, les candidats qui se livrent la bataille, les probabilités qu'un véritable gagnant l'emporte et qu'un gouvernement fonctionne éventuellement.

Source de l'article : Jewish Telegraphic Agency
Source de l'image : Haaretz .

Plus de 50 centres communautaires juifs des États-Unis ont été menacés par des courriels d'alertes à la bombe (article en anglais)
Depuis samedi, plus de 50 centres communautaires juifs situés dans 23 États américains ont reçu des alertes à la bombe par courriel.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones coprésenteront la remise des Prix Genesis en Israël (article en anglais)
Le prix d'un million de dollars, surnommé le « Nobel juif », est remis à Natan Sharansky pour sa défense des droits de la personne et de la démocratie ainsi que pour ses efforts à unifier le peuple juif.

Source : The Jerusalem Post

Le carnaval belge d'Alost persiste et signe dans la caricature antisémite
Les caricatures antisémites du défilé se sont attirées un torrent de critiques en provenance du monde entier.

Source : L'Obs

Les dramaturges montréalais — y compris Leonard Cohen et Irving Layton — prennent le devant de la scène à l'Université McGill (article en anglais)
Huit pièces d'auteurs montréalais, dont le Juif d'ici Leonard Cohen, ont fait l'objet de lectures publiques pendant quatre soirs cette semaine.

Source : CBC

La famille égyptienne juive de Disney (article en anglais)
Regardez la bande-annonce du nouveau documentaire sur l'histoire des frères Frenkel — Herschel, Shlomo et David — qui furent les pionniers du cinéma d'animation en Égypte et conçurent la première vedette de bande dessinée arabe du monde, Mish-Mish Effendi.

Source: Tablet

21 anecdotes juives au sujet de Friends que vous devriez connaître (article en anglais)
Après 15 longues années, les fans de la série culte pourront assister aux retrouvailles de la distribution complète de Friends pour l'épisode auquel ils rêvent depuis longtemps. La semaine dernière, la plateforme de streaming HBO Max a révélé que cet episode « sans titre et sans script » serait diffusé en mai.

Source : Kveller

Norene Gilletz était la « Julia Child cachère du Canada » (article en anglais)
Un article rendant hommage à la chroniqueuse, blogueuse culinaire, consultante et autrice du livre de cuisine Second Helpings Please!, décédée dimanche dernier à Montréal des suites d'une longue maladie.

Source de l'image : Jewish Link NJ
Source de l'article: The Canadian Jewish News

MOBILISEZ-VOUS. FAITES LE BIEN AUTOUR DE VOUS. CÉLÉBREZ POURIM!

GenMTL et les Bénévoles Tikun Olam (TOV) de la Fédération CJA vous invitent à participer à la Journée de la mitzvah en famille sur le thème de Pourim.

Cliquez ici pour vous inscrire »

Enfilez votre déguisement préféré, enseignez à vos enfants l'importance de redonner aux autres et réalisez des mitzvot au profit de différentes organisations.

Dimanche 1er mars 2020
15 h – 17 h
Fédération CJA — Banlieue Ouest | 96, rue Roger-Pilon, Dollard-des-Ormeaux
Événement gratuit

S'il vous plaît, songez à emporter un costume de Pourim neuf ou en bon état, afin qu'il soit remis à des enfants défavorisés de notre communauté.

Pour les enfants de 2 ans et plus (accompagnés d'un adulte).

Journée de la mitzvah en famille dans la Banlieue Ouest
Date : Dimanche 1er mars | 15 h – 17 h

À vos rouleaux : Atelier de fabrication de pâtes
Date : Mardi 10 mars | 19 h 30 – 21 h