Cette semaine, la Fédération CJA et son agence de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA-Québec), ont organisé une table ronde mettant à l'honneur le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Nous en parlons dans ce numéro du 360 en plus de vous présenter un reportage de CityNews sur les mesures d'intégration adoptées par la Fédération CJA, les détails pour obtenir une subvention Forger notre avenir ou mettre un(e) entrepreneur(e) en nomination pour les prix Promies et bien d'autres choses encore. Chabbat chalom!

14 février | 17 h 01

Importante mise à jour sur la sécurité
Mardi, la Fédération CJA et son agence de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA-Québec), ont organisé une table ronde très fructueuse à Montréal en compagnie du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair.

Regardez le reportage de CityNews sur l'intégration dans la communauté juive (reportage en anglais)
Hier, plus de d'une centaine de professionnels et de dirigeants de la communauté ont assisté à l'atelier Les clés de l'intégration au sein de la vie communautaire juive offert par la Fédération CJA dans le cadre du Mois juif de sensibilisation, d'acceptation et d'intégration des personnes handicapées (JDAIM). Cet atelier mettait à l'honneur la fondatrice de JDAIM, Shelly Christensen et un impressionnant panel d'intervenants. Pour avoir accès au calendrier du Mois juif de sensibilisation, d'acceptation et d'intégration des personnes handicapées (JDAIM) de 2020, cliquez ici et visitez notre page sur les ressources en intégration en vous rendant à federationcja.org/fr/inclusion.

Source : CityNews

Faute de soutien, les Palestiniens renoncent à un vote au Conseil de sécurité
Portée par l'Indonésie et la Tunisie, la résolution rejetant le nouveau plan de paix pour le Moyen-Orient risquait de ne pas avoir neuf voix en sa faveur (sur quinze), le minimum requis pour une adoption sans veto d'un pays membre permanent.

Source de l'image : Haaretz
Source de l'article : The Times of Israel

Une famille en deuil reconnaissante à la suite de la réaction de la communauté
La Fédération CJA offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Keira Kagan, 4 ans, une élève de l'école Bialik Hebrew Day School de Toronto, qui est décédée avec son père au cours d'une randonnée, cette semaine.

Source : Canadian Jewish News

Bari Weiss explore les différentes formes d'antisémitisme (article en anglais)
Son livre le plus populaire, How to Fight Anti-Semitism, est un signal d'alarme basé sur l'horrible histoire de la haine contre les Juifs à travers les siècles, qui fournit un plan de bataille concis, lucide et indispensable de nos jours.

Source : The Canadian Jewish News

Subventions Forger notre avenir (date limite : 20 mars)
La division GenMTL de la Fédération CJA accepte les demandes de subvention pour des programmes et des projets novateurs créant un lien pertinent et significatif entre les jeunes et les jeunes adultes juifs montréalais et la vie juive. Cliquez ici pour faire une demande de financement dès maintenant.

La victoire de Taika Waititi et cinq moments forts juifs des Oscars 2020 (article en anglais)
Tous les faits saillants juifs de la soirée de remise des prix de dimanche.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Mettez un(e) entrepreneur(e) en nomination pour les Promies (date limite : 6 mars)
La Chambre de commerce juive de Richter (propulsée par GenMTL de la Fédération CJA) accepte les mises en nomination pour les prix Promies – cliquez ici pour soumettre le nom d'un(e) entrepreneur(e) ou d'un(e) professionnel(le) de Montréal de moins de 45 ans qui, selon vous, mérite d'être reconnu(e) parce qu'il(elle) a fait basculer et a réinventé le statu quo.

Source : Chambre de commerce juive de Richter

6 tendances culinaires israéliennes que nous sommes pressés d'essayer (article en anglais)
Du chou-rave aux sodas branchés, la cuisine israélienne est dans l'air du temps en 2020.

Source : The Nosher

Dimanche dernier, près de 100 membres de la communauté se sont réunis au Camp B'nai Brith pour une célébration de Tou Bichvat dans la neige, qui avait été organisée par la division JPR (Juifs parlant russe) de la Fédération CJA. Cliquez ici pour voir les photos.

Journée de la mitzvah en famille dans la Banlieue Ouest
Date : Dimanche 1er mars | 15 h – 17 h

Coordonnateur d'événements

Agent(e) principal (e) au développement