Dans le 360 de cette semaine, nous vous proposons de lire un message spécial de Yair Szlak, chef de la direction de la Fédération CJA, célébrant les résultats de la campagne de l'Appel juif unifié 2019. Vous trouverez aussi un article sur la possibilité que les Israéliens aient à se présenter aux urnes une troisième fois en moins d'un an. Nous vous parlons également de la façon dont le programme Passeport pour une vie juive renforce la vie juive à Montréal, et d'autres choses encore. Chabbat chalom!

Vous désirez savoir ce que les écoles juives montréalaises peuvent offrir à vos enfants — et connaître les dates de leurs portes ouvertes? Rendez-vous à www.aejmontreal.org

22 novembre | 16 h 00

Du bureau de Yair Szlak, chef de la direction : Célébrons l'Appel juif unifié 2019
Un message spécial du chef de la direction de la Fédération CJA annonçant les résultats prévus dans le cadre de notre campagne annuelle, qui se termine le 30 novembre.

Source : Fédération CJA

Le président israélien demande à la Knesset de former une coalition gouvernementale pour la première fois dans l'histoire d'Israël (article en anglais)
Les législateurs israéliens disposent désormais de 21 jours pour nommer un autre législateur, qui doit tenter de former un gouvernement avant le déclenchement de ce qui serait la troisième élection en moins d'un an.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Renforcer l'identité juive à Montréal (article en anglais)
Le CJN brosse le portrait du programme Passeport pour une vie juive de la Fédération CJA, une initiative révolutionnaire visant à créer des expériences juives hautement personnalisées selon les intérêts de chacun, en proposant une variété de programmes de qualité représentant différentes portes d'entrée sur la vie juive.

Source :  Canadian Jewish News

Nations Unies : le Canada soutient une résolution pour le droit des Palestiniens à l'autodétermination
Le CIJA (Centre consultatif des relations juives et israéliennes), organe de représentation de la Fédération CJA, est profondément déçu par le vote de mardi, qui représente un changement spectaculaire par rapport à la position du Canada au cours des dix dernières années. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse du CIJA au complet.

Source de l'article : Radio-Canada
Source du communiqué de presse : CIJA

CJA19 : Assurons notre avenir
Cette année, en plus de soutenir la campagne de l'Appel juif unifié et les membres les plus vulnérables de notre communauté, nous vous demandons de faire un don à notre Réseau de sécurité communautaire. Grâce à votre soutien, nous aurons la possibilité d'établir des protocoles de sécurité dans les institutions juives locales ainsi que d'offrir une formation continue et des mises à jour sur la sécurité. Cliquez ici pour faire un don.

Source : Fédération CJA

Université de Toronto : l'Association étudiante s'excuse auprès d'un groupe juif après avoir fait des commentaires au sujet d'une campagne sur l'accessibilité des aliments cachers (article en anglais)
En tant que défenseur des droits des Fédérations juives du Canada – UIA, le CIJA est fier de soutenir ses partenaires du Centre Hillel ainsi que les étudiants membres d'Hillel qui, ensemble, s'efforcent vaillamment de s'assurer que les droits des étudiants juifs sont protégés.

Source : National Post

1 000 femmes préparent de la challah ensemble à Montréal (article en anglais)
« Que vous soyez séfarade ou ashkénaze, jeune ou moins jeune, religieuse ou laïque, récemment immigrée ou montréalaise de quatrième génération, préparer la challah est une occasion unique de renforcer notre sentiment d'appartenance à la communauté, de créer des liens entre nous et de partager nos traditions », a déclaré Ruth Bensimon Choueke, présidente de la Campagne de la Philanthropie des femmes 2019.

Source : Canadian Jewish News

Lionel Messi est arrivé en Israël malgré les tirs de roquettes et les menaces du mouvement BDS (article en anglais)
Sylvan Adams, philanthrope canado-israélien, est responsable de l'organisation du match tant attendu entre l'Argentine et l'Uruguay qui aura lieu cette semaine en Israël.

Source de l'article : Haaretz
Source de l'image : The Times of Israel

Appel de candidatures : Le Prix Charles Bronfman (site Web en anglais)
Le prix de 100 000 $ récompense des personnes ou des équipes représentant tous les domaines de l'action humanitaire dans un large éventail de disciplines; les candidatures seront acceptées jusqu'au 17 janvier 2020.

Source : Charles Bronfman Prize

Votre célébrité juive préférée a sans doute fait une apparition dans Sesame Street (article en anglais)
En l'honneur du 50e anniversaire de cette émission culte, Kveller a regroupé les apparitions des célébrités juives les plus mémorables, y compris Jack Black, Fran Drescher, Jeff Goldblum et Natalie Portman.

Source : Kveller

DID YOU KNOW?

Source : Liberation75

Liberation75 : Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à un rassemblement mondial avec des survivants de l'Holocauste, leurs descendants, des éducateurs et amis

Liberation75 est le plus grand rassemblement international qui souligne le 75e anniversaire de la fin de l'Holocauste.

Du 31 mai au 2 juin 2020, au centre-ville de Toronto, Liberation75 mettra en valeur les meilleures réalisations de personnes et d'organisations novatrices. Liberation75 explorera le passé, le présent et l'avenir de l'histoire et de la commémoration de l'Holocauste au moyen de discussions et de présentations captivantes, d'ateliers interactifs, de témoignages de survivants, de films, de spectacles artistiques et musicaux, d'expositions uniques, de technologies révolutionnaires, de dîners communautaires et plus.

Joignez-vous à des milliers de personnes pour combattre la haine et l'antisémitisme et perpétuer le souvenir de l'Holocauste.

Cliquez ici pour vous inscrire (tarif privilégié jusqu'au 31 décembre 2019).

UPCOMING EVENTS

Une soirée avec Johnnie Walker
GenMTL
Date : Lundi 25 novembre | 18 h 00 – 21 h 00

Havdalah – Soirée pyjama avec PJ Library
PJ Library propulsé par GenMTL, en collaboration avec la Synagogue Adath
Date : Samedi 7 décembre | 18 h 00 – 19 h 30

OFFRES D'EMPLOI

Chargé principal de recherche de donateurs

Coordonnateur administratif

Coordonnateur (trice) d'événements

Directeur (trice), Finances

Directeur (trice), Philanthropie des femmes

Agence Ometz

Chef de la direction

Centre juif Cummings pour aînés (CJCA)

Adjoint à l'inscription

Développeur « full-stack »

Gestionnaire de cas, Services sociaux

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat