Dans le 360 de cette semaine, nous vous parlons tout d'abord des tirs de roquettes auxquels Israël a dû faire face. Vous trouverez également un article sur le Festival de Cannes qui met à l'honneur la vision de son créateur juif français, ainsi que le reportage de CityNews au sujet de notre événement Hafrashat Challah à MTL, entre autres choses. Chabbat Chalom.

Vous désirez savoir ce que les écoles juives montréalaises peuvent offrir à vos enfants — et connaître les dates de leurs portes ouvertes? Rendez-vous à www.aejmontreal.org

15 novembre | 16 h 06

Les communautés près de Gaza ont fermé leurs écoles vendredi, par peur que les tirs de roquettes ne reprennent (article en anglais)
Bien que toutes les restrictions aient été levées par les Forces de défense israéliennes dans cette zone, les leaders locaux ont pris cette décision « dans l'intérêt des élèves et des professeurs ». Après deux jours d'hostilités cette semaine, des nouveaux tirs de roquettes sont venus briser le calme ambiant et fragile.

Source : The Times of Israel

Un programme financé par la Fédération CJA apporte une aide financière aux victimes de terrorisme israéliennes
Découvrez comment vous pouvez venir en aide à des familles israéliennes en ces temps de crise.

Source de l'article : Fédération CJA
Source de l'image : The Times of Israel

Reportage de CityNews au sujet de notre Hafrashat Challah à MTL d'hier soir (vidéo en anglais)
Plus de 1 000 femmes juives de Montréal se sont rassemblées le temps d'une soirée communautaire en soutien à la campagne de l'Appel juif unifié 2019. Les membres de la chorale Shira étaient présents et ont offert une représentation dynamique et inspirante lors de cet événement organisé par la Philanthropie des femmes de la Fédération CJA.

Source :  CityNews

CJA19 : Assurons notre avenir
Cette année, en plus de soutenir la campagne de l'Appel juif unifié et les membres les plus vulnérables de notre communauté, nous vous demandons de faire un don à notre Réseau de sécurité communautaire. Grâce à votre soutien, nous aurons la possibilité d'établir des protocoles de sécurité dans les institutions juives locales ainsi que d'offrir une formation continue et des mises à jour sur la sécurité. Cliquez ici pour faire un don.

La direction de McGill intervient suite à la prise de position antisioniste du McGill Daily (article en anglais)
Le Rabbin Reuben Poupko du CIJA Québec (le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, l'organe de représentation de la Fédération CJA) a assuré que : « Les étudiants juifs ne seront pas marginalisés ou intimidés » à la suite du dernier incident en lien avec le journal. « CIJA continuera de travailler avec Hillel/GenMTL afin de s'assurer que les étudiants puissent recevoir le soutien nécessaire » a-t-il déclaré.

Source : The Canadian Jewish News

La première édition du Festival de Cannes voit enfin le jour, à Orléans, 80 ans après son annulation
Le festival de cinéma aurait dû débuter en 1939 et non en 1946, à l'initiative de Jean Zay, Juif français décédé durant la Seconde Guerre mondiale. L'événement Cannes 39, qui aura lieu du 12 au 17 novembre à Orléans, célèbre l'héritage et la vision de son créateur.

Source de l'article : Le Monde
Source de l'image : Le Petit Solognot

Quand donner s'avère être le meilleur moyen de conclure une bonne affaire (article en anglais)
Afin de marquer la Journée nationale de la Philanthropie, nous vous proposons de lire ce récit inspirant. Dans cet article, l'auteure se souvient du jour où elle a appris que faire une bonne affaire ne signifie pas toujours maximiser ses gains.

Source : The New York Times

Eric D. Fingerhut se repenche sur la mission des JFNA dans la ville de Halle, en Allemagne, théâtre d'une attaque antisémite (article en anglais)
Le président et directeur général des Fédérations juives d'Amérique du Nord (JFNA) a expliqué les trois objectifs de cette mission : être solidaire avec les Juifs de Halle, alerter les autorités au sujet du temps de réaction, trop lent, de la police allemande et rapporter les enseignements tirés aux Fédérations juives d'Amérique du Nord.

Source : Cleveland Jewish News

Le classement des meilleures soupes « juives » (article en anglais)
Ne vous laissez pas abattre par l'arrivée prématurée de l'hiver et profitez-en pour essayer ces délicieuses recettes de soupes, issues de différentes communautés juives autour du monde.

Source: The Nosher

Distribution de vêtements Yom Yocheved : Appel aux bénévoles

La distribution de vêtements Yom Yocheved de la Fédération CJA est une expérience annuelle de magasinage illimité et gratuit, permettant à plus de 400 familles dans le besoin de recevoir des vêtements neufs. Aidez-nous à faire de cet événement un succès en devenant bénévole! Nous avons besoin de volontaires pour déballer les dons reçus avant l'événement et/ou pour agir en tant que conseiller personnel pendant l'événement. Cliquez ici pour en savoir plus et pour vous inscrire dès aujourd'hui!

Havdalah – Soirée pyjama
PJ Library propulsé par GenMTL, en collaboration avec le Temple Emanu-El Beth Sholom
Date : Samedi 16 novembre | 18 h 00 – 19 h 30

Une soirée avec Johnnie Walker