Cette semaine, dans le 360, un attentat contre une synagogue est déjoué au Colorado et le Centre européen du judaïsme ouvre enfin ses portes à Paris. Vous découvrirez aussi une vidéo dans laquelle le fondateur du Chabbat Mondial invite toute la communauté à participer à la Hafrashat Challah de MTL 2019 qui aura lieu le 14 novembre, et bien plus. Chabbat Chalom!

Vous désirez savoir ce que les écoles juives montréalaises peuvent offrir à vos enfants — et connaître les dates de leurs portes ouvertes? Rendez-vous à www.aejmontreal.org

8 novembre | 16 h 14

Un suprémaciste arrêté alors qu'il se préparait à faire exploser une synagogue du Colorado (article en anglais)
À la suite de son arrestation, Richard Holzer a admis avoir eu l'intention de faire exploser la synagogue même si des gens s'y trouvaient.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Quand la musique revit : un concert à Montréal met en vedette des violons ayant survécu à l'Holocauste (article en anglais)
Samedi dernier, le concert Les Violons de l'Espoir — qui mettait en vedette des instruments ayant appartenu à des musiciens juifs avant et après la Deuxième Guerre mondiale — a été présenté à la Maison symphonique en collaboration avec le Musée de l'Holocauste Montréal (une agence affiliée de la Fédération CJA).

Source : CTV News

CJA19 : Assurons notre avenir
Cette année, en plus de soutenir la campagne de l'Appel juif unifié et les membres les plus vulnérables de notre communauté, nous vous demandons de faire un don à notre Réseau de sécurité communautaire. Grâce à votre soutien, nous aurons la possibilité d'établir des protocoles de sécurité dans les institutions juives locales ainsi que d'offrir une formation continue et des mises à jour sur la sécurité. Cliquez ici pour faire un don.

Le Centre Segal et le Théâtre Centaur récompensés lors des Montreal English Theatre Awards (article en anglais)
Mazel Tov au Centre Segal (une agence affilée de la Fédération CJA), qui s'est vu décerné dimanche soir le prix du meilleur acteur et celui de la meilleure actrice dans un rôle principal.

Source : Montreal Gazette

Le président Macron et les juifs français inaugurent un Centre communautaire de 17 millions $ à Paris, signe de « résistance » face à l'antisémitisme (article en anglais)
Inauguré mardi dans le 17e arrondissement, le Centre européen du judaïsme comprend entre autres une synagogue, un auditorium, une salle de sport, des bureaux et une grande terrasse pour pouvoir accueillir une soucca.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Découvrez les temps forts de la Mission Tikoun Olam à Cuba de la Fédération CJA (27 oct. – 1er nov.)
La semaine dernière, nos bénévoles ont apporté des produits pharmaceutiques et des fournitures scolaires nécessaires à la communauté juive locale, ils ont aussi préparé et servi des repas aux ainés et ont aidé à remettre en état le cimetière juif local. Ils ont également passé du temps avec d'anciens participants cubains de groupes Birthright et du Camp B'nai Brith, entre autres choses.

Des groupes juifs majeurs saluent Twitter après la suspension « tardive » de comptes liés au Hamas et au Hezbollah (article en anglais)
Un porte-parole de Twitter interrogé par l'AFP s'est exprimé ainsi au sujet de la suspension : « Il n'y a pas de place sur Twitter pour les organisations terroristes illégales et les groupes extrémistes violents ».

Source : The Algemeiner

Le nouveau laboratoire de langues de l'école Akiva
Avec l'inauguration de cette technologie dernier cri, l'école juive souhaite améliorer les compétences en langue française de ses élèves. Il s'agit du premier laboratoire du genre dans une école élémentaire au Québec.

Source : The Canadian Jewish News

Le nouvel emoji « falafel » ressemble vraiment à un falafel (article en anglais)
Les amateurs de cette spécialité culinaire israélienne célèbrent la mise à jour de l'émoticône.

Source de l'article : My Jewish Learning
Source de l'image : Eater

Hafrashat Challah MTL 2019 : Jeudi 14 novembre

L'événement Hafrashat Challah MTL de la Fédération CJA approche à grands pas! Écoutez ce message spécial du fondateur du Chabbat Mondial, qui vous invite à participer à cette soirée magique, communautaire et rassembleuse en compagnie de plus de 1 000 autres femmes juives. Cliquez ici pour vous inscrire.

Le combat de l'amour
Date : Mercredi 13 novembre | 19 h 00 – 23 h00

Hafrashat challah à MTL
Philanthropie des femmes