Dans le 360 de cette semaine, nous vous parlons de la première femme juive à devenir première ministre en Belgique, des mesures adoptées par l’Agence juive à Jérusalem pour lutter contre la recrudescence de l’antisémitisme dans le monde et de bien d'autres choses encore. Chabbat chalom!

Vous désirez savoir ce que les écoles juives montréalaises peuvent offrir à vos enfants — et connaître les dates de leurs portes ouvertes? Rendez-vous à www.aejmontreal.org.

1er novembre | 17 h 24

La première ministre de Belgique est juive (article en anglais)
Sophie Wilmes est une politicienne centriste dont la mère est juive ashkénaze. Elle occupera le poste de chef du gouvernement belge par intérim tant que dureront les négociations afin de former une coalition.

Appel juif unifié 2019 : Assurons notre avenir
Cette année, en plus de soutenir la campagne de l'Appel juif unifié et les membres les plus vulnérables de notre communauté, nous vous demandons de faire un don à notre Réseau de sécurité communautaire. Grâce à votre soutien, nous aurons la possibilité d'établir des protocoles de sécurité dans les institutions juives locales ainsi que d'offrir une formation continue et des mises à jour sur la sécurité. Cliquez ici pour faire un don.

Source : Fédération CJA

Israël : opérations secrètes et nouveau programme de l'Agence juive
Dimanche dernier, des responsables de l'Agence juive se sont réunis à Jérusalem pour approuver un plan stratégique de lutte contre l'antisémitisme et l'antisionisme destiné à assurer la sécurité des communautés juives du monde entier.

Source de l'article : Alliance
Source de l'image : The Jewish Agency for Israel

Microsubventions pour l'exploration créative ou culturelle : envoyez votre demande avant le 18 novembre
Le Musée du Montréal juif et la Moishe House Montréal (deux bénéficiaires de la Fédération CJA ) offrent un financement de démarrage allant de 500 $ à 1 500 $ aux jeunes adultes de 18 à 35 ans, qui désirent mettre en place des projets innovants — Cliquez ici pour plus de détails.

Source : Musée du Montréal juif de Montréal

Un Juif de 70 ans agressé lors d'une attaque antisémite à Berlin (article en anglais)
Après une série d'attaques contre les Juifs, y compris l'agression violente de mardi, le maire de Berlin Michael Muller a réagi en disant que de tels incidents « ne devraient jamais être considérés comme normaux ».

Source : The Times of Israel

Des enfants kurdes reçoivent de l'aide médicale d'urgence en Israël (article en anglais)
En 2019 seulement, près de 50 enfants kurdes irakiens et syriens ont bénéficié de soins médicaux d'urgence au Centre médical Sheba en Israël.

Source : Israel 21c

Les derniers Juifs d'Afghanistan ont à ce point argumenté que les talibans les ont expulsés de prison et ont dérobé leur Torah (article en anglais)
L'histoire des Juifs afghans remonte à plus de mille ans. Leur émigration s'est lentement entamée après la Deuxième Guerre mondiale. Rencontrez Zabulon Simentov, 66 ans, qui serait le dernier Juif en Afghanistan.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Cinq super-héroïnes juives que tout le monde devrait connaître (article en anglais)
Lisez cet article pour en savoir plus au sujet de Batwoman (Kate Kane), Masada (Deborah Konigsberg), Sabra (Ruth Bat-Seraph) et d'autres personnages de bandes dessinées inoubliables.

DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Six couples. Une soirée formidable. Retrouvez GenMTL pour le combat de l'amour le 13 novembre, et soyez aux premières loges au moment où le vainqueur sera déclaré « Chef de la maison »!

UPCOMING EVENTS

En cuisine avec des passionnées
GenMTL
Date : Mardi 5 novembre | 19 h 30 – 21 h 30

Pédaler pour donner
GenMTL | NXT
Date : Jeudi 7 novembre | 18 h 30 – 20 h 00

Le combat de l'amour
GenMTL
Date : Mercredi 13 novembre | 19 h 00 – 23 h00

Hafrashat challah à MTL
Philanthropie des femmes
Date : Jeudi 14 novembre | 19 h 00 – 21 h 00

OFFRES D'EMPLOI

Chargé principal de recherche de donateurs

Chef, Identité juive et engagement

Coordonnateur administratif

Coordonnateur (trice) d'événements

Directeur (trice), Finances

Directeur (trice), Philanthropie des femmes

Agence Ometz

Chef de la direction

Centre juif Cummings pour aînés (CJCA)

Adjoint à l'inscription

Développeur « full-stack »

Gestionnaire de cas, Services sociaux

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat