Dans le 360 de cette semaine, vous trouverez un article sur les données récentes de Statistique Canada concernant les crimes haineux de 2018. Ces données montrent que les Juifs forment la minorité la plus ciblée au pays pour la troisième année consécutive. Vous découvrirez également l'histoire juive cachée du Tour de France, une vidéo des fouilles d'un village vieux de 9 000 ans mises à jour près de Jérusalem, des détails sur le lancement de notre Campagne 2019 avec Koolulam, les maîtres israéliens du chant de foule, et plein d'autres choses encore. Chabbat chalom!

26 juillet | 20 h 12

Les Juifs forment la minorité la plus ciblée au Canada pour la troisième année consécutive (article en anglais)
Les dernières données 2018 de Statistique Canada confirment la persistance de l'antisémitisme et la montée des crimes haineux dans les principales villes du pays. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de l'organe de représentation de la Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), à ce sujet.

Source de l'image : Business Insider
Source de l'article : Jewish Telegraphic Agency

La Chambre des représentants des États-Unis adopte une résolution anti-BDS avec une majorité écrasante (article en anglais)
Même si certains démocrates croient que la résolution pourrait causer des querelles internes, celle-ci a tout de même été approuvée par un vote de 398 contre 17 et cinq abstentions.

Source : The Times of Israel

Le point sur les prochaines élections à l'intention des électeurs juifs (article en anglais)
Lisez le communiqué de l'organe de représentation de la Fédération CJA, le Centre consultatif des affaires juives et israéliennes (CIJA), sur les élections fédérales de cette année qui coïncident avec Chemini Atseret.

Source de l'article : Centre consultatif des affaires juives et israéliennes (CIJA)
Source de l'image : Canadian Association for Retired Persons

Une ville vieille de 9 000 ans surgit non loin de Jérusalem
Regardez cette vidéo où les archéologues chargés du projet donnent un aperçu du site néolithique.

Source : Alliance Magazine

La boulangerie St-Viateur Bagel et le groupe Arcade Fire donnent un petit côté « montréalais » au film Stuber (article en anglais)
La comédie, sortie récemment au cinéma, contient des « clins d'œil » à Montréal : la vedette, Kumail Nanjiani, porte durant tout le film un tee-shirt arborant le logo de la boulangerie St-Viateur Bagel, une icône faisant partie du site Juifs d'ici.

Source de l'article : Montreal Gazette
Source de l'image : Daily Hive

À quel point savez-vous reconnaître les propos antisémites? (article en anglais)
Avec une recrudescence des propos antisémites partout dans le monde, la démarcation entre la gauche et la droite, les alliés et les ennemis, est de moins en moins perceptible. Pouvez-vous identifier les auteurs des 20 citations de cet article?

Source : The Canadian Jewish News

Robby Hoffman : du décrochage scolaire aux monologues comiques (article en anglais)
Jetez un œil au portrait de cette humoriste new-yorkaise queer, anciennement membre de la communauté hassidique. Robby Hoffman est de retour à Montréal (où elle a grandi) pour se produire au Festival Just For Laughs.

Source : Forbes

L'histoire juive cachée du Tour de France (article en anglais)
La 106e édition de la célèbre course cycliste, qui a débuté le 6 juillet, se terminera le 28 juillet cette année.

Source de l'article : The Jewish Forward
Source de l'image : Sports Tours International

Célébrez la Fierté avec GenMTL
Joignez-vous à nous à l'occasion de ces événements, tandis que nous célébrerons la Fierté avec la communauté juive LGBTQ+ et ses alliés dans un environnement sécuritaire et inclusif : Heure du conte de la Fierté, Pédalez avec Fierté, Hafrashat challah arc-en-ciel, Fabuleux vendredi (Chabbat de la Fierté) et Amour communautaire au défilé de la Fierté.

Aidez-nous à donner le coup d'envoi de la Campagne de l'Appel juif unifié 2019. Soyez des nôtres pour une célébration communautaire, qui mettra en vedette Koolulam, les maîtres israéliens du chant de foule. Cliquez ici pour vous inscrire.

Lancement de la Campagne CJA19 avec Koolulam
Jeudi 22 août
Admission générale | 19 h 00 (36 $)
Pour tous les âges!