Dans le 360 de cette semaine, nous parlons d’une plaque dédiée à l’icône du théâtre yiddish montréalaise Dora Wasserman, de la quête pour la paix qui commence à prendre forme à la conférence de Bahreïn, de la Coupe du monde féminine de soccer de 2019 teintée d’anecdotes juives qui se terminera dimanche et plus encore. Chabbat chalom!

5 juillet | 20 h 28

L’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame de Grâce honore le centenaire de Dora Wasserman, icône du théâtre yiddish (article en anglais)
Des membres de la communauté juive montréalaise se sont réunis dimanche matin pour assister au dévoilement d’une plaque commémorative trilingue dédiée à Dora Wasserman, une Juive d’ici, qui fut la directrice artistique fondatrice du Théâtre yiddish Dora Wasserman il y a plus de 60 ans. Mme Wasserman est reconnue comme l’une des forces motrices qui a permis la sauvegarde de la langue et de la culture yiddish à Montréal.

Source : CBC

Le Canada a raison d’adopter la définition de l’antisémitisme proposée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (article en anglais)
« Bien que les Juifs soient leur cible immédiate, les antisémites non maîtrisés représentent un danger pour l’ensemble de la société », écrit Shimon Fogel, le président directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l’organe de représentation de la Fédération CJA.

Source de l’article : Times of Israel
Source de l’image : Canadian Jewish News

La nouvelle campagne du Fonds de dotation des donatrices Lion de Judah cherche à attirer plus de femmes vers la philanthropie (article en anglais)
La Fondation de la famille Goodman vient de lancer le Rosalind Goodman LOJE 25 Legacy Project à la mémoire d’une leader bénévole des plus appréciées de la Fédération CJA afin d’encourager les femmes à s’engager davantage dans les secteurs de la philanthropie et du leadership.

Source : Canadian Jewish News

Opinion : La conférence de Bahreïn est un petit pas dans la quête de la paix (article en anglais)
L’homme d’affaires et philanthrope Sylvan Adams livre ses réflexions sur la conférence économique du Golfe, qui a dépassé ses attentes, et sur les mesures qui pourraient être prises pour obtenir une coopération régionale.

Source : Jewish News

La Fédération CJA reconnait l’excellence (article en anglais)
The Suburban couvre notre soirée de remise des Prix de reconnaissance du leadership juif de 2019.

Source : The Suburban

7 anecdotes juives amusantes sur la Coupe du monde féminine de soccer de 2019 (article en anglais)
La finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA, qui se tient en France depuis le 7 juin, aura lieu ce dimanche.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Une conversation avec une autorité des arts martiaux mixtes (MMA) (article en anglais)
Une conversation avec Ariel Helwani, un Juif montréalais de souche mizrahi qui, après s’être hissé au sommet du journalisme des arts martiaux, devient l’animateur d’une nouvelle émission sur la chaîne ESPN.

Source : Tablet

Un élève de l’Académie Solomon Schechter donne un coup de pouce au centre hospitalier Mont-Sinaï (article en anglais)
Kol hakavod à Jonah Blant, élève de 6e année et président du Conseil étudiant, qui a collecté quelque 25 400 languettes de canettes. Ces languettes serviront à recueillir des fonds pour soutenir les besoins de l’hôpital.

Source : Jewish Standard

Regardez ces jeunes Juifs du monde entier chanter A tribe of brothers and sisters (Une tribu de frères et de sœurs)  (vidéo en anglais)
Le clip vidéo a été tourné dans près de 30 sites différents, juste avant que quelque 32 000 jeunes provenant de 68 pays arrivent en Israël pour explorer leur héritage juif grâce à Taglit-Birthright Israel.

Source : Jerusalem Post

La Chambre de commerce juive de Richter de la division GenMTL présente son

Cocktail estival
Mardi 16 juillet
18 h 00 – 20 h 00
Riverside (5020, rue Saint-Ambroise)

Don de 18 $ à la campagne de l’Appel juif unifié 2019

Cliquez ici pour vous inscrire!

Journée J’❤️ ma famille
Date : Dimanche 7 juillet | 10 h 00 – 11 h 30

Shabbat dans le parc : Parc Mackenzie King, Côte-des-Neiges
GenMTL en collaboration avec la Bibliothèque publique juive et le Sylvan Adams YM-YWHA