Pour ce dernier 360 du Mois du patrimoine juif canadien, nous partageons avec vous l’annonce surprenante de secondes élections israéliennes qui se tiendront cette année, et vous parlons de lettres écrites par Léonard Cohen à sa muse Marianne, qui ont refait surface récemment. Vous pourrez également regarder le dernier clip vidéo d’A-WA – un groupe composé de trois sœurs juives yéménites, et plus encore. Chabbat Chalom!

31 mai | 20 h 17

Israël organisera de nouvelles élections après que Netanyahu ait échoué à former une coalition (article en anglais)
Pour la première fois dans l’histoire du pays, Israël organisera ses deuxièmes élections nationales en un an, cinq mois après celles qui ont eu lieu en avril dernier.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Antisémitisme : le gouvernement britannique ouvre une enquête contre le Parti Labour (article en anglais)
La décision, annoncée mardi, est sans précédent. Pour la première fois, une enquête officielle du gouvernement pour racisme et discours haineux se concentrera sur l’un des partis les plus anciens du pays, considéré auparavant comme conventionnel et modéré.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Opinion : Ottawa fait bien de s’attaquer à la radicalisation en ligne (article en anglais)
Shimon Koffler Fogel – président directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l’organe de représentation de la Fédération CJA  – salue le gouvernement Trudeau pour avoir dévoilé une nouvelle charte numérique, perçue comme une étape majeure afin de contrer le terrorisme et le contenu extrémiste en ligne.

Source : The Star

Mois du patrimoine juif canadien : le Musée virtuel de la communauté de la Fédération CJA
Le mois de mai marque le Mois du patrimoine juif canadien, qui célèbre les contributions des Juifs canadiens au paysage social, économique, politique et culturel du pays. Cliquez ici pour découvrir 100 ans d’histoire de notre communauté, décennie par décennie, sur le Musée virtuel de la communauté de la Fédération CJA, créé durant les célébrations de notre Centenaire.

Source : Fédération CJA

A-WA, un groupe composé de sœurs juives yéménites, veut vous mettre à l’aise (article en anglais)
Tair, Liron et Tagel Haim sont des sœurs originaires du sud d’Israël, et leur groupe A-WA propose une combinaison de chansons traditionnelles yéménites, de musique électronique et de hip-hop.

Source : Hey Alma

« Écris-moi et ouvre-moi ton cœur » : Correspondance entre Léonard Cohen et sa muse (article en anglais)
Les quelque 50 lettres écrites par Léonard Cohen, l’une des personnalités du site Juif d’ici, à Marianne Ihlen seront vendues aux enchères ce printemps. Les écrits offrent un regard intime et personnel sur l’icône canadienne durant une période-clé de son développement artistique.

Source : CBC

Dans « Booksmart », Beanie Feldstein passe d’un second rôle à celui de vedette (article en anglais)
Apprenez-en plus sur ce rôle phare joué par l’actrice juive, dans ce qui semble être l’une des plus grosses sorties cinéma de l’été.

Source : Hey Alma

Avantages de faire des grillades comme les Israéliens cet été (article en anglais)
Procurez-vous un gril portatif et faites la fête!

Source : The Nosher

Huit livres canadiens à lire à l’occasion du Mois du patrimoine juif canadien (article en anglais)
CBC recommande de jeter un œil à huit livres écrits par des auteurs juifs canadiens.

Source : CBC

DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Joignez-vous à nous (et aux Shinshinim) ce dimanche pour le Festival d’Israël de GenMTL! Ambiance israélienne garantie avec de la musique, de la danse, de la nourriture et plus encore. Cliquez ici pour plus de détails et pour vous inscrire.

UPCOMING EVENTS

Festival du film israélien 2019 de la CSUQ
Communauté sépharade unifiée du Québec
Date : Du 26 mai au 5 juin | Horaire variable

RSVP pour le Festival d’Israël de GenMTL
GenMTL
Date : Dimanche 2 juin | 14 h 00 – 17 h 00

À la découverte de la mode de demain
La Chambre de commerce juive de Richter, de GenMTL
Date : Jeudi 13 juin | 18 h 30 – 20 h 30

Prix de reconnaissance du leadership juif
Date : Lundi 17 juin | 17 h 30 – 22 h 00

OFFRES D’EMPLOI

Adjointe administrative

Agent(e) principal (e) au développement

Chargé principal de recherche de donateurs

Cuisiner

Directrice, Philanthropie des femmes

Gestionnaire de programmes — Passeport pour une vie juive de la Fédération CJA

Centre juif Cummings pour aînés (CJCA)

Adjoint administratif, Fondation

Agent, programmes hors site

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat