Dans le 360 de cette semaine, nous vous proposons d’écouter le message du nouveau président et directeur général des Fédérations juives d’Amérique du Nord et de jeter un œil aux contributions d’athlètes canadiens d’élite. Vous pourrez également lire l’incroyable histoire de scientifiques israéliens qui sont récemment parvenus à brasser de la bière à partir d’un échantillon de levure vieux de 5 000 ans, et plus encore. Chabbat Chalom!

24 mai | 20 h 10

La politique (presque) mise de côté tandis qu’Israël organisait l’Eurovision (article en anglais)
Comme prévu, les Pays-Bas ont remporté le concours et le chanteur local Kobi Marimi termine en bas du classement. Les craintes de voir des protestations compromettre l’événement ne se sont pas matérialisées.

Source : Times of Israel

Des allées inaugurées en hommage aux trois enfants tués à l’école juive de Toulouse
Le Rabbin Jonathan Sandler et deux de ses enfants, Arié et Gabriel (âgés de 6 et 3 ans), ainsi que Miriam Monsonego (8 ans) ont été assassinés par un terroriste islamiste en 2012; des plaques en leur hommage ont été inaugurées dans le 17e arrondissement parisien dimanche dernier.

Source : Jewish Telegraphic Agency

La Ville de Montréal honore l’homme d’affaires et philanthrope Charles Bronfman (article en anglais)
Charles Bronfman, l’une des personnalités figurant sur le site « Juifs d’ici », a signé mardi le Livre d’or de la Ville aux côtés de la mairesse Valérie Plante. Il a ainsi accepté le titre de citoyen d’honneur qui lui a été décerné pour l’ensemble de ses contributions envers la Ville de Montréal.

Source : Global News

La nourriture sépharade en plein essor économique (article en anglais)
Des femmes ouvrent la voie avec leurs petites entreprises et proposent leurs recettes traditionnelles sur les marchés commerciaux.

Source : Tablet

Mois du patrimoine juif canadien : les visites guidées du Musée du Montréal juif (MMJ) (article en anglais)
Le mois de mai marque le Mois du patrimoine juif canadien, qui rend hommage aux Canadiens juifs et honore leurs contributions envers le paysage social, économique, politique et culturel du pays. Cliquez ici pour en savoir plus sur les visites guidées du MMJ. Animées par des chercheurs amicaux, ces visites des quartiers juifs historiques vous permettront de découvrir la culture diversifiée, la nourriture et les histoires de la communauté juive de Montréal.

Source : Musée du Montréal juif

Plus de 13 millions de documents provenant des camps de concentration nazis ont été mis en ligne (article en anglais)
« Bientôt, il ne restera plus aucun survivant qui soit en mesure de raconter son histoire. C’est pourquoi il est si important que les documents originaux soient accessibles aux générations futures pour transmettre l’histoire à leur place », a expliqué Floriane Azoulay, directrice du Centre des archives d’Arolsen.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Message d’Eric D. Fingerhut, nouveau président et directeur général des JFNA (Fédérations juives d’Amérique du Nord) (article en anglais)
Après six années en tant que président et directeur général de Hillel International, Eric Fingerhut prendra ses nouvelles fonctions à la tête des Fédérations juives d’Amérique du Nord cet automne, succédant ainsi à Jerry Silverman.

Source : YouTube

Les Juifs canadiens sont des sportifs plus accomplis que vous ne le pensez (article en anglais)
Un article célébrant les Juifs canadiens qui ont contribué à l’histoire sportive du pays.

Source : Canadian Jewish News

Lehaïm! Des scientifiques israéliens brassent de la bière à partir d’un échantillon de levure vieux de 5 000 ans (article en anglais)
Des scientifiques de l’Université hébraïque ont séquencé l’A.D.N. de différentes souches de levures provenant de tessons de bière ou de cuves à vin. Ces éléments ont été extraits de lieux autrefois peuplés par des Philistins, Cananéens, Égyptiens ou Judéens.

Source de l’article : Forward
Source de l’image: Times of Israel

En souvenir de l’actrice juive Peggy Lipton (article en anglais)
Connue pour ses rôles emblématiques dans Mod Squad et Twin Peaks, celle qui a donné naissance à l’actrice Rashida Jones s’est éteinte ce mois-ci à l’âge de 72 ans en raison d’un cancer.

Source: Kveller

DID YOU KNOW?

Source : CSUQ

Festival du film israélien 2019 de la CSUQ
Le festival du film israélien organisé par la Communauté Sépharade Unifiée du Québec commence ce dimanche 26 mai et se poursuit jusqu’au mercredi 5 juin! Cliquez ici pour vous procurer vos billets.

UPCOMING EVENTS

Festival du film israélien 2019 de la CSUQ
Communauté sépharade unifiée du Québec
Date : Du 26 mai au 5 juin | Horaire variable

Événement Yossi Klein Halevi
Date : Mardi 28 mai | 19 H 00 –

RSVP pour le Festival d’Israël de GenMTL
GenMTL
Date : Dimanche 2 juin | 14 h 00 – 17 h 00

À la découverte de la mode de demain
La Chambre de commerce juive de Richter, de GenMTL
Date : Jeudi 13 juin | 18 h 30 – 20 h 30

Prix de reconnaissance du leadership juif
Date : Lundi 17 juin | 17 h 30 – 22 h 00

OFFRES D’EMPLOI

Les stages d’été sont de retour à la Fédération CJA!

Adjointe administrative

Chargé principal de recherche de donateurs

Cuisiner

Directrice, Philanthropie des femmes

Centre juif Cummings pour aînés (CJCA)

Gestionnaire de programme – Gestion de cas

Musée de l'Holocauste Montréal

Responsable Finance et comptabilité

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat