Dans le 360 de cette semaine, nous rendons hommage à Lori Gilbert-Kaye z"l, qui est décédée en voulant protéger le rabbin de sa synagogue, au cours du terrible attentat antisémite de samedi dernier en Californie, qui a également fait trois blessés. Nous soulignons aussi le courage des fidèles qui ont osé s’opposer au tireur. Au nom de la communauté juive montréalaise, nous nous sentons interpellés et témoignons notre solidarité aux communautés juives de Poway et de l’État de la Californie. Chabbat chalom.

3 mai | 19 h 45

L’attentat de Poway secoue des Montréalais proches des victimes (article en anglais)
L’attaque meurtrière de samedi dernier dans une synagogue a frappé de près le couple du Rabbin Binyamin et de Karen Bresinger, dont la fille a épousé le fils du Rabbin Yisroel Goldstein, le leader spirituel du Chabad de Poway blessé pendant la fusillade.

Source : Canadian Jewish News

La fille de la victime de l’attentat de Poway rend un émouvant éloge (article en anglais)
La mère d'Hannah, Lori Gilbert-Kaye, fut la seule personne à perdre la vie à la suite de la fusillade perpétrée dans une synagogue à proximité de San Diego, six mois jour pour jour après l’attaque de la synagogue Tree of Life de Pittsburgh.

Source : Hey Alma

La communauté se mobilise pour lutter contre l’antisémitisme (article en anglais)
Quelque 1 200 personnes se sont réunies lundi soir au Centre Montréal Torah de Hampstead pour prier et se mobiliser pour lutter contre l’antisémitisme. L’événement avait été organisé conjointement par la Fédération CJA, le Chabad Lubavitch de Montréal et le Conseil de la communauté juive de Montréal.

Source : The Suburban

La synagogue peut-elle être considérée comme un endroit sécuritaire pour prier? (article en anglais)
Les Juifs américains ne doivent plus prendre la sécurité des synagogues comme acquise.

Source : Times of Israel

Le New York Times déclare que la caricature controversée témoigne de « l’insensibilité » face à l’antisémitisme (article en anglais)
La caricature, qui a été publiée jeudi dans la rubrique d’opinion de l’édition internationale du journal, représentait le président Donald Trump portant une kippa et tenant en laisse le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou qui avait l’apparence d’un chien-guide portant un collier avec une étoile de David.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Lettre ouverte aux éducateurs, aux leaders et aux accompagnateurs de la Marche des vivants (article en anglais)
Un ancien participant de la Marche des vivants explique, dans une lettre ouverte, à quel point ce voyage de groupe en Pologne et en Israël en compagnie de jeunes adultes et de survivants de l’Holocauste a transformé sa vie d’adolescent.

Source : Times of Israel

Soulignez le Mois du patrimoine juif canadien avec Juifs d’ici
Mai a été désigné comme le Mois du patrimoine juif canadien afin de reconnaître l’apport substantiel des Canadiens juifs à la vie sociale, économique et culturelle du pays. Cliquez ici pour explorer les racines profondes de notre communauté en territoire québécois et pour découvrir des faits incroyables tirés de l’histoire de plus de 100 Juifs d’ici renommés.

Grande première locale du documentaire Chewdaism : A Taste of Jewish Montreal (article en anglais)
Après une vingtaine de participations à des festivals de films juifs en Amérique du Nord et à Bucarest, le documentaire du duo d’humoristes YidLife Crisis composé d’Eli Battalion et de Jamie Elman sera finalement présenté dans sa ville d’origine dimanche soir au Théâtre Rialto.

Source : The Suburban

La Fédération CJA est fière que la délégation montréalaise de la Marche des vivants de cette année soit la plus importante de la dernière décennie. Se rendant en Pologne et en Israël, la Marche des vivants 2019 a lieu du 29 avril au 13 mai. Elle a pour objectif d’encourager les participants à combattre l’indifférence, le racisme et l’injustice et à constater les atrocités de l’Holocauste pour en devenir les témoins. Cliquez ici pour regarder la cérémonie de Yom Hashoah (Journée du souvenir pour la Shoah) diffusée hier en direct du camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne par la Marche des vivants internationale. Pour suivre la Marche, vous pouvez jeter un coup d’œil aux photos et aux vlogues personnels des participants publiés sur le site de la Marche des vivants.

Mamanet — Inscrivez-vous dès maintenant!
Sylvan Adams YM-YWHA
Date : Jusqu'au 16 juin | 19 h 30 – 21 h 30

Grande première montréalaise de Chewdaism: A Taste of Jewish Montreal
Date : Dimanche 5 mai | 18 h 00 – 21 h 00

Cérémonie de Yom Hazikaron et Nashir ve Nizkor (Journée d’hommage aux soldats morts au combat et aux victimes de terrorisme d’Israël)
Date : Mardi 7 mai | 19 h 00 – 21 h 00

Rallye pour Israël
Date : Jeudi 9 mai | 11 h 00

Dîner festif de Yom Ha’atzmaout
Jeudi 9 mai | 13 h 30 – 15 h 30

Événement Yossi Klein Halevi
Date : Mardi 28 mai | 19 H 00 –

Festival d’Israël de GenMTL
Date : Dimanche 2 juin | 14 h 00 – 17 h 00

Prix de reconnaissance du leadership juif
Date : Lundi 17 juin | 17 h 30 – 22 h 00

OFFRES D’EMPLOI

Les stages d’été sont de retour à la Fédération CJA!

Adjointe administrative

Chargé principal de recherche de donateurs

Conseiller en engagement, PJ Library et collaborateur communautaire

Directrice, Philanthropie des femmes