Cette semaine, des roquettes tirées depuis Gaza ont touché le centre d’Israël, faisant sept blessés. Le 360 vous rapporte cet événement ainsi que des révélations au sujet du passé nazi de la famille des propriétaires de la chaîne Krispy Kreme. Vous y trouverez également des renseignements sur une nouvelle initiative de Pessah mise en place pour vaincre l’antisémitisme, sur la sortie d’une bière inspirée par Ruth Bader Ginsburg et plus encore. Chabbat chalom.

Nous sommes très heureux de vous transmettre l’invitation de l’UJA Toronto qui suit : prenez part à une soirée historique de solidarité toute en chanson à Toronto, dans le cadre du sensationnel projet musical israélien Koolulam, avec le président israélien Reuven Rivlin. Cliquez ici pour plus d’information!

29 mars | 19 h 00

Un père croit que c’est grâce à un miracle que sa famille a pu survivre au tir de roquette en provenance de Gaza qui a rasé sa maison (article en anglais)
Un cessez-le-feu est en vigueur en ce moment, mais les Israéliens craignent une escalade de la violence cette fin de semaine, alors que des manifestations menées par le Hamas sont prévues le long de la frontière pour marquer le 1er anniversaire de la Marche du retour.

Source : Times of Israel

Les propriétaires de Krispy Kreme reconnaissent que leurs ancêtres avaient des liens avec le parti nazi (article en anglais)
Les Reimanns, l’une des plus riches familles d’Allemagne, feront un don de 11 millions de dollars à un organisme de bienfaisance qui n’a pas encore été dévoilé, après avoir découvert que leurs ancêtres nazis avaient eu recours à l’esclavage pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source de l’article : CNN
Source de l’image : The Guardian

Le « prix Nobel de l’informatique » décerné à Yoshua Bengio
Mazel Tov au chercheur montréalais et personnalité du projet Juifs d’ici, qui s’est vu attribuer le prix Turing (aussi considéré comme le prix Nobel de l’informatique), mercredi de cette semaine, pour son travail dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Source : Le Devoir

Port de symboles religieux : certains groupes dénoncent la « légalisation de la discrimination » (article en anglais)
En réponse au projet de loi 21, qui a été déposé jeudi, l’organe de représentation de la Fédération CJA — le Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec (CIJA-Québec) — a indiqué que la communauté juive du Québec était « profondément opposée à toute restriction de la liberté de culte individuelle au nom de laïcité. »

Source de l’article : Montreal Gazette
Source de l’image : CBC

Regardez l’entrevue d’Idan Raichel à l’émission Tout le monde en parle
Le musicien renommé est apparu récemment sur le plateau de la populaire émission de Radio-Canada, où il a parlé des différentes influences musicales d’Israël et de son rôle d’ambassadeur de la culture israélienne à l’étranger.

Source : Radio-Canada

Pessah en hommage à Pittsburgh : l’initiative « 2 for Seder » afin de combattre l’antisémitisme (article en anglais)
La belle-fille de Joyce Fienberg, une victime de l’attaque de Pittsburgh, — originaire de Toronto — a lancé une initiative rassembleuse en son honneur.

Source : Times of Israel

Regardez cette vidéo d’un lever de soleil vu de l’espace par la sonde Beresheet (article en anglais)
La sonde israélienne effectue actuellement son orbite elliptique le plus large autour de la Terre. Elle devrait croiser l’orbite de la Lune et y entrer le 4 avril, à 251 655 miles de la Terre.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Lancement de la bière Ruth Bader Gins (article en anglais)
La brasserie Sam Adams lance aujourd’hui, en édition limitée, sa bière « When There Are Nine » (Quand il y en aura neuf), inspirée de l’icône féministe et de sa réponse célèbre à la question « Quand y-aura-t-il suffisamment de femmes à la Cour suprême? »

Source : Forward

Décès à 95 ans du pilote français qui était resté avec les otages juifs à Entebbe
De nombreux hommages ont été rendus à Michel Bacos qui, lorsque son vol de Tel-Aviv à Paris avait été détourné vers le Kenya en 1976, avait refusé d’être libéré par les terroristes et avait convaincu son équipage de rester avec les passagers juifs pris en otage.

Source : Times of Israel

Saviez-vous que toutes les recettes de la vente des Haggadah du Centenaire de la Fédération CJA aident à réduire la pauvreté? Cliquez ici pour commander vos exemplaires et vous assurer de les recevoir à temps pour le Séder de 2019.

« The Feels » – Combinaison de yoga, de pleine conscience et de HIIT (entraînement fractionné de haute-intensité) *COMPLET*
Date : Dimanche 31 mars 2019 | 15 h 15 – 17 h 00

Prix de l’impact étudiant
Hillel Montréal propulsé par GenMTL