Dans le 360 de cette semaine, nous vous parlons d’un projet de loi anti-BDS qui se concrétise au Sénat américain et de l’équipe de sauvetage israélienne qui est venue en aide aux victimes de l’effondrement d’un barrage au Brésil. Vous y trouverez également de l’information sur le rapport qu’entretient le favori des Oscars, le film Roma, avec le judaïsme, des détails sur les chansons du groupe Shalva et plus encore. Chabbat chalom!

1 février | 16 h 43

Plus de la moitié des Canadiens ignorent que six millions de Juifs ont péri durant l’Holocauste (article en anglais)
« Il existe clairement des lacunes qui doivent être comblées dans notre système éducatif car, au stade où nous en sommes, en tant que société, nous ne préparons pas la prochaine génération à tirer des leçons du passé », a déclaré Naomi Azrieli, présidente et directrice générale de la Fondation Azrieli au sujet d’un sondage effectué récemment.

Source : Canadian Jewish News

Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées à Montréal (article en anglais)
Apprenez-en plus sur l’initiative d’intégration de la Fédération CJA et sur les événements passionnants, que nous parrainons pour l’occasion durant le mois de février.

Source : Canadian Jewish News

Israël et des Juifs brésiliens se mobilisent pour venir en aide aux victimes de la rupture d’un barrage (article en anglais)
Des équipes de recherche et de sauvetage ainsi que quelque 130 militaires israéliens ont été déployés afin d’aider des familles dans la ville de Brumadinho, où un barrage qui retenait des résidus miniers a cédé vendredi dernier.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Source de l'image : Jerusalem Post

Une montée mondiale de l’antisémitisme pourrait donner lieu à un retour en arrière – même au Canada (article en anglais)
Shimon Koffler Fogel – président-directeur général de CIJA, l’organe de représentation de la Fédération CJA, – demande entre autres choses aux agences gouvernementales concernées d’adopter la définition de l’antisémitisme instaurée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH). Il suggère aussi au gouvernement canadien d’augmenter le financement pour la sécurité communautaire et de mettre en place une stratégie nationale destinée à combattre l’antisémitisme et d’autres formes de haine en ligne.

Source : National Post

Le Sénat américain progresse dans le rejet du BDS suite à la reprise des services gouvernementaux (article en anglais)
Il s’agit d’un projet de loi qui protégerait les états interdisant les relations d’affaires avec les partisans du mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël.

Source : Forward

Source de l'image : Wikipédia

Un club de soccer allemand met à l’honneur deux supporters juifs lors de la Journée dédiée à la mémoire de l’Holocauste (article en anglais)
Lisez cette histoire fascinante qui explique pourquoi les clubs de soccer allemands sont au cœur de la lutte contre le racisme, et la manière dont ils agissent en tant que principaux gardiens de la mémoire de l’Holocauste au pays.

Source : Forward

Deux hommes à la tête d’un journal de Toronto reconnus coupables de promouvoir la haine contre les femmes et les Juifs (article en anglais)
Your Ward News, dont le tirage est d’environ 300 000 exemplaires, encourageait la légalisation du viol et niait l’existence de l’Holocauste.

Source : Globe and Mail

Le dernier film d’Alfonso Cuaron, favori des Oscars, a pour décor Roma, un quartier de Mexico qui était autrefois peuplé de Juifs (article en anglais)
Des années 1920 à 1950, Roma était l’épicentre de la vie judéo-syrienne à Mexico.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Écoutez le groupe Shalva chanter le medley « One Day »
Le talentueux et inspirant groupe Shalva, composé de huit jeunes adultes ayant des handicaps, est considéré comme un concurrent de taille pour représenter Israël au concours de la chanson Eurovision, qui aura lieu à Tel-Aviv cette année.

Source : YouTube

DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

L’engagement continu de la Fédération CJA à promouvoir une culture inclusive et accessible à tous sera souligné durant le Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées (JDAIM en anglais), qui débute aujourd’hui. Durant tout le mois de février, la Fédération CJA ainsi que d’autres organisations participeront et collaboreront à la présentation de la série d’événements JDAIM, qui célèbrent l’intégration et la contribution à la communauté des individus vivant avec des handicaps.

Événements présentés en partenariat avec la Fédération CJA :

• Soirée cinéma : Far From The Tree (jeudi 7 février 2019 – 18 h 00 – Guzzo Méga-Plex Sphèretech 14)
  • Letter to My Disability (Lettre à mon handicap) (samedi 9 février 2019 et dimanche 10 février 2019 – trois représentations – Centre Segal des arts de la scène)
  • Concert-chorale Singing With Heart (jeudi 14 février 2019 – 15 h 30 – Centre Cummings pour ainés)
  • Heure du conte en langage des signes américain (dimanche 24 février 2019 – 10 h 15 – Bibliothèque publique juive)
Pour plus de renseignements sur l’initiative en matière d’intégration de la Fédération CJA, et pour consulter le calendrier communautaire des événements JDAIM à Montréal, rendez-vous sur https://www.federationcja.org/fr/inclusion/.
UPCOMING EVENTS

AIDS, Love and the Meaning of Life avec Scott Fried
Propulsé par GenMTL en collaboration avec le Bureau de la vie religieuse et spirituelle de McGill
Date : Lundi 4 février | 12 h 00 – 13 h 30

HIV and the Torah avec Scott Fried
Hillel Montréal
Date : Mercredi 6 février | 12 h 00 – 13 h 30

An Evening with Scott Fried: Being LGBTQ+ in the World Today
Propulsé par GenMTL
Date : Mercredi 6 février | 20 h 00 – 22 h 00

Un guide pour adultes sur le monde des adolescents présenté par Scott Fried (en anglais)
Propulsé par GenMTL
Date : Mercredi 6 février | 17 h 00 – 19 h 00

Soirée cinéma de la Philanthropie des femmes : Far from the Tree
Date : Jeudi 7 février | 18 h 00

Letter to My Disability (Lettre à mon handicap) | Prix spéciaux GenMTL!
Centre Segal des arts de la scène, propulsé par GenMTL
Date : Dimanche 10 février | 19 h 00 – 21 h 00

Heure du conte en langage des signes américain
Bibliothèque publique juive en collaboration avec PJ Library® de GenMTL
Date : Dimanche 24 février | 10 h 15 – 11 h 15

OFFRES D’EMPLOI

Agent, Engagement communautaire, PJ Library et Jeunes familles

Coordonnateur, bénévoles TOV

Chargé principal de recherche de donateurs

Bibliothèque publique juive

Directrice ou directeur du développement

Fédérations juives du Canada-UIA

Chief Financial & Operations Officer

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Directeur Général, Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat