Cette semaine, le 360 couvre la violente confrontation Israël-Iran aux frontières de la Syrie et de Gaza, réfléchit à la controverse sur la Marche des femmes de 2019, présente la musique judéoperse et fournit tous les détails nécessaires pour se joindre à la campagne #WeRemember mise en place pour honorer la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier). Chabbat chalom.

25 janvier | 16 h 33

Israël et Iran : une guerre de mots à la suite de violentes frappes à la frontière nord (article en anglais)
Le commandant des forces aériennes iraniennes a déclaré que le pays était prêt pour une guerre visant l’éradication d’Israël, à la suite d’une série de frappes israéliennes sur des cibles iraniennes en Syrie tôt lundi.

Source : Jerusalem Post

Le Hamas va ouvrir une enquête sur le tir d’un tireur d’élite de Gaza sur un soldat de l’armée israélienne (article en anglais)
Le groupe terroriste aurait transmis un message à Israël par l’entremise d’une tierce partie à savoir qu’il considérait que l’incident de mardi était « inacceptable ».

Source : Times of Israel

Un avis à la Marche des femmes : l’existence des Juifs est synonyme de résistance (article en anglais)
Ariel Sobel répond à la controverse entourant la troisième marche annuelle, qui a eu lieu la fin de semaine dernière; les leaders nationaux du mouvement progressif ont été accusés de banaliser et parfois même de promouvoir l’antisémitisme.

Source: Forward

Une nouvelle chorale pour les adultes juifs présentant des troubles du développement (article en anglais)
La chorale Shira de Montréal, créée par le chantre Benlolo de la Congrégation Shaare Zedek, a reçu une microsubvention dans le cadre du programme Pushing the Boundaries des Fédérations juives du Canada — UIA. Elle a été mise en place grâce au soutien de la Fédération CJA et à un partenariat avec la Tamir Foundation d’Ottawa.

Source : Canadian Jewish News

The Forward met fin à son édition imprimée après 121 ans d’existence (article en anglais)
Le journal juif a annoncé jeudi qu’il mettait fin à son édition imprimée afin de se concentrer sur ses activités numériques.Par conséquent, il a dû remercier près de 30 pour cent de son personnel,dont sa rédactrice en chef Jane Eisner.

Source : NPR

Corey Hart entrera au temple de la renommée de la musique
Mazel tov à l’auteur-compositeur-interprète né à Montréal faisant partie des Juifs d’ici, Corey Hart qui est surtout connu pour ses immenses succès Sunglasses at Night et Never Surrender.

Source : LaPresse.ca
Source de l’image : Global News

L’Office de catéchèse du Québec lance un projet de vidéo sur la coexistence
CIJA-Québec, l’organe de représentation de la Fédération CJA, a joué un rôle de premier plan dans la réalisation des trois capsules vidéo de la série Frères d’âmes : le cardinal, l’imam et le rabbin. En favorisant les échanges entre les trois chefs spirituels, CIJA-Québec a appuyé ce projet qui sera présenté dans les écoles de la région de Québec.

Source : Présence

La musique judéoperse : un trésor à préserver (article en anglais)
Vous découvrirez, dans cet article, la fascinante histoire de la musique perse qui a été préservée — et continue de l’être — par des musiciens juifs.

Source : Canadian Jewish News

Source : World Jewish Congress

Aidez Toby Levy, qui a survécu à l’Holocauste, à raconter son histoire et celles de millions d’autres victimes en vous joignant à la campagne #WeRemember organisée dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier). Prenez-vous en photo en tenant une affichette WeRemember/Nous nous souvenons et publiez-la sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #WeRemember ou envoyez-la par courriel à [email protected].

Décorez et célébrez : Tou Bichvat
Propulsé par GenMTL
Date : Mardi 29 janvier | 19 h 30 - 21 h 30

Soirée cinéma de la Philanthropie des femmes : Far from the Tree
Date : Jeudi 7 février | 18 h 00

A Letter to My Disability (Lettre à mon handicap) | Prix spécial pour GenMTL!
Centre Segal des arts de la scène. Propulsé par GenMTL
Date : Dimanche 10 février

Heure du conte en langage des signes américain
Bibliothèque publique juive en collaboration avec PJ Library® de GenMTL