Fédération CJA 360 - 7 septembre, 2018
Ouuverture de la nouvelle école secondaire Herzliah à la fine pointe de la technologie à Montréal.

À l’aube des célébrations de Roch Hachana, qui commence dimanche au coucher du soleil, le numéro du 360 de cette semaine présente un bilan de l'année 5778, contient les vœux de bonne année du chef de la direction de la Fédération CJA Yair Szlak, propose des recettes éclatées inspirées de la grande cuisine juive mondiale et plus encore. Chana tova et chabbat chalom!

Vous désirez savoir ce que les écoles juives montréalaises peuvent offrir à vos enfants – et connaître les dates de leurs portes ouvertes – rendez-vous à www.aejmontreal.org.

7 septembre | 19 h 03

Message de Roch Hachana de Yair Szlak (en anglais)
Message des Fêtes du chef de la direction de la Fédération CJA

Source : Fédération CJA

Plus

Un retour sur les principaux événements qui ont marqué la dernière année (en anglais)
Les hauts et les bas de l’année 5778 se retrouvent dans l’article du CJN portant sur les événements qui ont marqué l’actualité juive à Montréal et ailleurs dans le monde.

Source : Canadian Jewish News

Portrait de Patrick Essiminy
Patrick Essiminy, président de la Campagne de la Philanthropie sépharade de l’Appel juif unifié 2018, défend avec entrain sa « vision unificatrice » de l’Appel juif unifié.

Source : Canadian Jewish News

Plus

Un ancien rouleau de la Torah retrouvé intact après l’incendie du musée iconique de Rio de Janeiro (en anglais)
Par chance, le rouleau de la Torah yéménite du XIIIe siècle ayant appartenu à l’empereur Pedro II avait été récemment sorti du Musée national du Brésil pour restauration.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Plus

Le parti travailliste britannique adopte l’entièreté de la définition internationale sur l’antisémitisme (en anglais)
Après des semaines d’âpres débats, la définition complète de l’Alliance internationale pour le souvenir de l’Holocauste a été adoptée, avec une réserve sur la liberté d’expression au sujet d’Israël.

Source : Jewish Telegraphic Agency

regarder la vidéo

Le ministre du Commerce canadien voit un fort potentiel dans les relations entre le Canada et Israël (en anglais)
L'expérience israélienne pourrait être utile aux prises de décision économiques du Canada.

Source : : Jerusalem Post

plus

Ayez un avant-goût de Bloom, le tout nouvel album de Troye Sivan (en anglais)
L’album tant attendu du chanteur pop juif australien ouvertement gai vient enfin de paraître.

Source : Forward

Plus

Un menu de Roch Hachana traité à la moderne (en anglais)
Accueillez la nouvelle année en préparant ces savoureuses recettes issues de la cuisine juive internationale.

Source : Forward

LE SAVEZ-VOUS
DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Achetez vos billets pour la Soirée Choix
La Soirée Choix de la Philanthropie des femmes aura lieu dans un peu plus d’une semaine, soit le 16 septembre, et cette année, c’est VOUS qui sélectionnez les deux conférences auxquelles vous assisterez. Les quatre conférencières inspirantes que nous présentons sont : Judy Feld Carr, Anita Diamant, Rita Kestenbaum et Jeannie Smith. Cliquez ici pour vous inscrire et faire votre choix.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Soirée Choix
Philanthropie des femmes
Date : Dimanche 16 septembre | 17 h 00 – 21 h 00

Assemblée générale annuelle
Date : Lundi 17 septembre | 19 h 00 – 21 h 30

Déjà Vu : Les nuits de Las Vegas
Fédération CJA – Banlieue Ouest
Date : Samedi 13 octobre |19 h 30

Hafrashat challah à MTL
Date : Jeudi 25 octobre | 19 h 30 – 21 h 30

OFFRES D’EMPLOI

Agent, Engagement communautaire (vie juive)

Agent aux opérations

Cuisinier senior

Agence Ometz

Associé aux communications numériques

Associé marketing et réseaux sociaux

Centre Bronfman de l’éducation juive (CBEJ)

Conseiller(ère) pédagogique, Études juives

Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)

Gestionnaire – Campus du Québec

Gestionnaire, communications et marketing (Bureau du Québec)

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.