L’Assemblée nationale adopte une motion sur l’antisémitisme

Le 26 mai 2021

Les deux dernières semaines ont été difficiles pour notre communauté juive. Nous avons été témoins de messages haineux, d'antisémitisme et de violence visant notre communauté en ligne et dans notre voisinage — des comportements inacceptables et impardonnables.

La Fédération CJA a travaillé de concert avec le SPVM et les autorités afin de veiller à ce que des mesures soient prises pour assurer la sécurité de notre communauté. Notre agence de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), s'est efforcée de sensibiliser, d'obtenir des appuis et de lutter contre cette vague croissante d'antisémitisme.

Au cours des deux dernières semaines, un nombre grandissant de politiciens, dont le premier ministre Justin Trudeau, les député.e.s Anthony Housefather et Rachel Bendayan, le ministre québécois de la Lutte contre le racisme Benoît Charrette, la mairesse de Montréal Valérie Plante et le chef de l'opposition Lionel Perez ont répondu à notre appel et ont dénoncé la récente vague d'attaques contre notre communauté pour ce qu'elle est : de l'antisémitisme. Des influenceurs, des journalistes, des amis et d'autres Québécois de bonne conscience se sont levés pour condamner la récente vague d'antisémitisme.

Aujourd'hui, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité l'adoption d'une motion conjointe coparrainée par le ministre Charette et les député.e.s David Birnbaum, Méganne Perry Mélançon, Andrés Fontecilla, Guy Ouellette, Catherine Fournier et Harold LeBel condamnant les incidents antisémites qui ont visé notre communauté. Cette condamnation unanime est sans précédent et envoie le message fort que l'antisémitisme n'a pas sa place dans la société québécoise.

La Fédération CJA et le CIJA continueront à travailler et à faire pression pour lutter contre l'antisémitisme partout où il se manifeste.

Entre-temps, il est important de souligner que nos élu.e.s ont reconnu la gravité des menaces auxquelles nous continuons à faire face quotidiennement.

Meilleures salutations,

Yair Szlak, LL.B