Anti-Israeli protesters attack pro-Israel demonstrators with rocks earlier today

La Fédération CJA et le CIJA dénoncent les actes haineux et violents visant les Montréalais juifs au cours des 24 dernières heures

Montréal – Aujourd'hui, alors que des centaines de manifestants pro-Israël étaient réunis pacifiquement au Square Dorchester à Montréal, ils ont été la cible d'attaques verbales et physiques de la part de manifestants anti-Israël.

Une vidéo choquante et des récits de témoins oculaires confirment qu'un groupe de manifestants anti-Israël ont agressé avec des roches des manifestants pro-Israël. Toujours selon des témoins, y compris un journaliste du Journal de Montréal, un manifestant anti-Israël avait tenté, un peu plus tôt, de poivrer des manifestants pro-Israël. Le Service de police de la Ville de Montréal a dû intervenir et l'escouade antiémeute était présente pour disperser les manifestants.

Ces derniers incidents surviennent un jour après la tenue d'une grande manifestation propalestinienne au cours de laquelle certains manifestants ont été vus brandissant des pancartes antisémites, incitant à la haine et vandalisant des propriétés privées.

La Fédération CJA et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) condamnent dans les termes les plus forts ces actes de violence, d'intimidation et de haine visant des membres de la communauté juive de Montréal et des partisans d'Israël. Il n'y a absolument aucune justification à la violence au Québec, quelle que soit la cause que l'on défende.

Nous saluons la déclaration du ministre québécois responsable de la lutte contre le racisme et invitons nos élu.e.s à se joindre à lui pour condamner ces terribles incidents.