Si nous vous écrivons aujourd'hui c'est pour partager avec vous une nouvelle importante sur un enjeu qui a une véritable valeur symbolique de nos jours. La veille de Yom Hashoah, l'une des journées les plus sombres de notre calendrier collectif, un geste de réconciliation a été posé, et ce geste aura des répercussions considérables sur de nombreux(ses) étudiant(e)s juifs(ves) de Montréal. Après que la réputation de l'une des prestigieuses universités montréalaises ait été ternie par des années d'antisémitisme, l'association des étudiants de l'Université Concordia (CSU) a présenté des excuses officielles à la communauté juive de Montréal.

Ces excuses symbolisent le début d'une réconciliation entre l'établissement et ses populations étudiantes juives d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Des années d'efforts de la part de la Fédération CJA et de ses partenaires ont précédé l'annonce de cette semaine. Hillel Montréal, une partie intégrante de GenMTL, se concentre sur le développement des leaders étudiants en les formant au leadership, en les mobilisant et en les entraînant au dialogue à tous les niveaux, et ce, dans sept collèges et universités de la ville. Pour sa part, CIJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, fournit aux jeunes des conseils professionnels et du soutien pendant leur parcours.

Soyons clairs. Les excuses de la CSU sont le résultat d'une initiative de mobilisation et de militantisme des étudiants et des étudiantes. D'une part, Hillel Montréal a appuyé ses membres, qui fréquentaient l'Université Concordia, pour qu'ils puissent établir un partenariat sur le campus et engendrer une discussion avec leurs pairs. D'autre part, CIJA a mis ses professionnels à la disposition des étudiants et des étudiantes pour les aider à former les conseillers(ères) de la CSU sur l'antisémitisme.

Vous pouvez lire la lettre d'excuses de la CSU ici. Nous désirons aussi souligner que la CSU s'est engagée à fournir une formation sur l'antisémitisme à tous(tes) ses nouveaux(velles) représentant(e)s et à tous(tes) les dirigeant(e)s des clubs de la CSU, à soutenir les étudiant(e)s juifs(ves) qui sont témoins de gestes antisémites, à retirer rapidement les graffitis antisémites et à combattre la discrimination sur le campus.

Cette nouvelle attitude, à l'époque que nous traversons, n'est qu'un début. Elle représente les premiers pas vers la guérison et le cheminement vers un monde meilleur.

La communauté juive de Montréal remercie sincèrement les étudiants et étudiantes qui se sont engagé(e)s dans cette lutte. Grâce à l'appui de Hillel Montréal, ce groupe a établi des liens avec la CSU et a encouragé celle-ci à publier une déclaration sur l'antisémitisme. Les jeunes ont organisé un webinaire très populaire sur l'Holocauste, qui mettait en vedette M. Sidney Zoltak, un représentant de CIJA à la Material Claims Conference. Ils ont de plus mis en place des initiatives qui ont permis la reconnaissance du problème, ont entraîné des changements positifs et fait reculer l'antisémitisme à l'Université Concordia. Finalement, les leaders étudiants de la CSU ont reconnu des années de comportement honteux et ont entrepris un processus de réconciliation.

Les excuses sincères et bien senties de la CSU ainsi que l'engagement de garantir un environnement sûr et inclusif aux étudiant(e)s juifs(ves) sont l'aboutissement de plusieurs années d'efforts. C'est grâce à votre générosité envers la Fédération CJA et ses agences partenaires que nous avons pu offrir un appui constant aux étudiant(e)s, qui ont travaillé d'arrache-pied pour rendre notre monde meilleur – le tikoun olam en action.

Sincères salutations,

Yair Szlak, LL.B