Shana Tova U’metukah

25 novembre 2021

Tandis que les journées raccourcissent et que la lumière du soleil se fait plus rare, le moment est venu de se rassembler autour des bougies de Hanoukah, de faire tourner les toupies, de manger des latkes et des beignets et de partager la joie de cette fête en famille et entre amis. Hanoukah ou fête des lumières, qui commence ce dimanche à la tombée de la nuit, est une célébration aux origines anciennes, durant laquelle nous commémorons les événements miraculeux qui se sont déroulés il y a plus de 2 000 ans.

Grâce à l'histoire de Hanoukah, nous apprenons comment les Maccabées ont surmonté les obstacles qui se sont présentés à eux et ont uni leurs forces pour défendre leur communauté. Nous racontons également le miracle d'une petite fiole d'huile qui a permis de répandre la lumière pendant huit jours, incarnant un symbole durable d'espoir et de joie pour nos communautés dans le monde entier.

Cette année encore, VOUS êtes notre miracle de Hanoukah. Durant les journées les plus sombres de l'année passée, votre incroyable générosité et votre bienveillance nous ont permis d'illuminer la vie d'un grand nombre de personnes dans la communauté. Vous nous avez aidés à mettre de la nourriture sur la table des plus vulnérables, à envoyer des enfants à l'école et au camp de vacances juifs, à répondre aux besoins des survivants de l'Holocauste et à prendre soin des personnes âgées et isolées. Dans les moments difficiles, vous avez répondu présent pour faire en sorte que la Fédération CJA puisse continuer à jouer son rôle de phare pour la communauté.

En tant que Juifs, notre liberté, notre bien-être et notre sécurité sont régulièrement mis à l'épreuve. Le récit des Maccabées et de leur victoire face à la tyrannie représente la première bataille en faveur de la tolérance religieuse de toute l'histoire de notre peuple. Malheureusement, cette bataille se perpétue de nos jours, sous nos yeux. En mai dernier, lorsqu'une vague de haine antijuive s'est répandue au sein de la communauté et que notre sécurité physique a été menacée — tout comme les Maccabées ont eu le courage de s'affirmer et de se battre pour leurs croyances — vous nous avez aidés à ne faire qu'un, à élever nos voix et à protéger nos pairs face à la montée de l'antisémitisme. Grâce à votre soutien, nous avons repoussé cette vague de haine en plus d'assurer la sécurité et de ramener la lumière au cœur de la communauté.

Hanoukah est aussi une période propice au don et au tikoun olam. Nous avons prouvé que nos engagements communs à réparer le monde et à ne laisser personne de côté renforcent notre communauté. Votre soutien indéfectible alimente nos efforts collectifs pour aider tous les Juifs — en garantissant leur bien-être, leur paix et leur sécurité —, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Ce sont la force et l'engagement de la communauté qui nous permettent de réaliser ces miracles. Nous allons continuer à répandre la lumière pour tous les Juifs du monde, en temps de crise et bien au-delà.

Hanoukah nous enseigne l'importance de l'unité, du soutien envers la communauté et des miracles qui peuvent en découler. Cette fête nous enseigne également qu'une bougie à la fois, nous pouvons vaincre l'obscurité. Vos gestes de bonté, de compassion et de générosité dissipent les ténèbres pour apporter lumière et réconfort à la communauté. Durant Hanoukah, nous nous souvenons que même dans les moments les plus sombres et les plus difficiles, la lumière, l'espoir et de meilleurs lendemains nous attendent.

Cette année, pendant huit jours, nous allumerons les bougies et nous nous souviendrons que notre incroyable communauté nous a permis de surmonter quantité d'obstacles. Pendant huit jours, nous nous souviendrons que grâce à votre générosité et à votre bienveillance, nous pouvons nous élever et incarner la lumière dont la communauté a besoin. Et nous ne cesserons jamais de le faire.

Je vous souhaite, ainsi qu'à votre famille, le réconfort, la joie et une lumière similaire à celle que vous avez propagée autour de vous, pour de si nombreuses personnes, tout au long de l'année.

Hag Hanoukah sameach!

Yair Szlak, LL.B